Les combinaisons alimentaires pour maigrir en améliorant sa digestion

La combinaison alimentaire est un aspect souvent négligé en nutrition. Cependant, éviter les mauvaises combinaisons alimentaires permet d’améliorer sa digestion. Une bonne digestion est indispensable pour bien assimiler les vitamines, les minéraux et les antioxydants, ainsi que pour pouvoir maigrir efficacement.

Cet article fait partie d’une série de 9 techniques de perte de graisse aux effets cumulables.

Combinaison alimentaire, digestion et poids

C’est souvent les calories qui sont associées au poids. Cependant le facteur le plus commun aux personnes qui prennent du poids est une mauvaise digestion qui se traduit par des douleurs à l’estomac et de la fatigue après avoir manger.

Voyons maintenant quelles sont les bonnes combinaisons alimentaires pour maigrir et améliorer sa digestion.

Les bonnes combinaisons alimentaires

Pour digérer, l’estomac peut produire un milieu plus ou moins acide, et produire différentes sortes d’enzymes.

Tous les aliments ne se digèrent pas dans le même terrain…certains ont besoin d’un milieu plus acide…et d’autres d’un milieu plus basique…ou bien d’enzymes particulières. Certaines enzymes peuvent se détruire entre elles ou ne pas survivre dans le mauvais milieu. Pour finir certains aliments se digèrent vite et d’autres non.

Plus vous consommez d’aliments qui se digèrent différemment…plus la digestion est rendue difficile. Alors la digestion dure longtemps et les aliments fermentent. Beaucoup de vitamines et de minéraux sont détruits au lieu d’être assimilés. Une mauvaise digestion se traduit également par des coups de fatigue, des gaz et de la prise de poids.

Voici les catégories d’aliments compatibles ou non. Plus votre repas est volumineux et plus votre estomac est fragile, plus il est important de tenir compte des incompatibilités.

La combinaison alimentaire pour maigrir en améliorant sa digestion

La combinaison alimentaire pour maigrir en améliorant sa digestion

La réalité est bien plus complexe, mais ce graphique est un bon point de départ. Les temps de digestion sont très approximatifs et sont là pour vous donner une idée de comment organiser vos différents repas. Écoutez votre estomac pour savoir si vous avez terminé de digérer un repas ou non.

Pas besoin de respecter les combinaisons alimentaires à la lettre. Mais plus vos repas sont volumineux et plus votre estomac est fragile, plus il faut les respecter au mieux. L’objectif est de se sentir bien après les repas. Sans coups de fatigues et sans douleurs à l’estomac.

Les exceptions

Il existe beaucoup d’exceptions. En voici quelques-unes.

  • Quand les repas sont petits, l’estomac peut tolérer la plupart des mauvaises combinaisons alimentaires.
  • Les melons se digèrent très vite et devraient toujours être manger seul et quand l’estomac est vide.
  • Les fruits acides (tomates, citrons, petits fruits rouges) se combinent bien avec les bonnes graisses.

Il existe plein d’autres exceptions. La théorie des combinaisons alimentaires est en plus compliquée par le fait qu’elle dépend de votre estomac et de votre génétique. Meilleur est votre estomac, meilleure est votre capacité à bien digérer des aliments différents. Une même combinaison alimentaire peut être mauvaise chez une personne et bonne chez une autre.

La synergie alimentaire

La synergie alimentaire

Si vous voulez plus de détails pour optimiser au mieux vos repas, je vous recommande ce livre génial sur les combinaisons alimentaires. Voici quelques points abordés qui pourraient vous intéresser.

  • Comment utiliser les épices et les herbes pour plus de résultats.
  • Quelles sont les combinaisons d’aliments qui permettent de maximiser l’assimilation des vitamines, des minéraux et des antioxydants.
  • Quelles sont les meilleures combinaisons alimentaires pour maigrir.
  • 26 recettes qui vont vous aider à mettre en pratique le concept des combinaisons.

Les combinaisons alimentaires en pratique

Notre mode de vie ne nous permet pas toujours de respecter les bonnes combinaisons alimentaires. Ce n’est pas grave, il faut simplement les respecter au mieux, surtout lors des gros repas.

Maintenant en cas de gros problèmes de digestion, il peut être nécessaire d’éviter toutes les mauvaises combinaisons alimentaires pendant une période significative de quelques dizaines de jours. L’estomac aura alors l’opportunité de se régénérer comme c’est le cas pour une plaie.

Dans ce cas mon conseil est de partir d’une base stricte qui vous permet de bien digérer vos repas. Une fois que votre digestion se passe bien, vous pouvez essayer des combinaisons alimentaires moins optimales et voir si ça passe ou non.

Le plus important avec la technique de la combinaison alimentaire est d’être à l’écoute de son estomac et d’améliorer ses repas en fonction de ses observations. Peu importe les combinaisons alimentaires que vous faites, ou du temps que vous laissez entre la consommation de deux groupes d’aliments incompatibles…vous devez réussir au final à avoir une digestion rapide et confortable.

N’oubliez pas, sur plusieurs repas, de manger suffisamment d’aliments différents pour obtenir toutes les vitamines et minéraux essentiels.

L’avantage des bonnes combinaisons alimentaires est qu’elles permettent à l’estomac de se renforcer avec le temps. Il est alors possible de manger de manière de plus en plus permissive.

Cet article est terminé. J’espère que vous l’avez aimé. Si c’est le cas, pensez à le partager !

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Cédric Icower
Cédric Icower est passionné de nutrition, de sport et de santé. Abonnez-vous à sa newsletter pour recevoir régulièrement ses meilleurs articles ainsi que ses deux ebooks Maigrir En Combinant Jeûne, Froid, Sport Et Nutrition Santé et La Thérapie Chaud Et Froid Pour Se Soigner Naturellement.

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A propos Cédric Icower

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9 Commentaires

  1. Je cherche une combinaison pour perdre du poids brûler les crese

    • Mon expérience m’a montré que c’est le combinaisons alimentaires qui se digèrent le plus vite qui sont le plus favorable à la perte de poids. Donc celles du graphiques avec les temps de digestion les plus court…mais tout en variant au mieux pour ne pas se voir exposer à des carences alimentaires (ce qui peut empêcher de maigrir).

  2. belmiloud mohamed

    Très bon article, assez complet et un schéma très explicite.tous mes remerciements.je voudrais savoir dans quelle catégorie classer les graines de courge,de tournesol etc.
    J’ai aimé tes vidéos sur YouTube elles sont claires et succinctes.merci

  3. Isabelle Rivard

    Bonjour Cédric, j’ai débuté l’alimentation API (depuis 1 semaine) car j’ai eu un diagnostic de maladie cœliaque et anémie ferriprive sévère, il y un an. Je mangeais du gluten seulement occasionnellement et je respectais au mieux les combinaisons alimentaires car j’ai de gros problèmes digestifs (à noter que mon alimentation était plutôt végétarienne). Étant donné que depuis un an mon état de santé se détériore (fatigue extrême, douleurs musculaires m’empêchant de m’entraîner, troubles digestifs et maux de ventre). Je mange plutôt végétarien depuis environs 5 ans et avant ce changement d’alimentation (il y 5 ans), j’ai fai 2 ans de fitness avec alimentation Paléo et j’étais très en forme. Avant ces 2 épisodes de ma vie, ma santé allait plutôt bien malgré ma fragilité intestinale). Actuellement, je suis à bout de ressource et c’est pour cette raison que je débute le protocole API car je crois que c’est la seule solution naturelle qui va améliorer ma santé. Cependant malgré mes connaissances vu ma formation de Naturopathe en cours, j’aimerais avoir vos conseils pour optimiser les résultats et avoir des trucs pour la constipation car cette nouvelle alimentation contient peu de fibre et mon élimination est difficile. Merci.

    • Bonjour Isabelle,

       » cette nouvelle alimentation contient peu de fibre »
      Il y a beaucoup de fibres avec un régimes AIP car les fruits et les légumes en contiennent beaucoup. Le problème vient peut-être du volume. Quand on est malade, on a du mal manger beaucoup, et alors forcément on tend vers la constipation.

      Je pense que vous êtes sur la bonne voie. Si je peux vous donner en plus quelques conseils, je dirai:
      – Soyez très observateur sur les effets de ce vous mangez. On réagit tous différemment aux différents aliments. Suivre un régime comme l’AIP est une excellente idée. Mais dans tous les cas, il faut le perfectionner avec le temps en fonction de ses ressentis.
      – N’oubliez pas de pratiquer une activité physique qui sollicite tous les muscles (par exemple le renforcement musculaire, natation, escalade, musculation ou encore le yoga). Ce point l’un est extrêmement sous-estimé. Pourtant la santé est impossible sans muscles. Ce n’est pas naturel de ne pas avoir du muscles. Cela entraîne une mauvaise circulation du sang (dans l’ensemble du corps, dont au niveau des organes)…et la régénération est mauvaise.
      – Conditionner votre sub-conscient en faveur de votre guérison. Ce point là est également peu connu et n’est pas facile à comprendre, mais il est super puissant. Le sub-conscient est ce qui lancent nos habitudes et nos automatismes face à ce que l’on perçoit (ce qu’on voit, ce qu’on entend, ce qu’on sent, ce qui nous touche, etc..). Par exemple, quand on a plus d’oxygène dans les poumons, on respire automatiquement. Quand on voit un danger (même un faux danger d’un film d’horreur par exemple) on réagit en produisant de l’adrénaline (qui nous rendre plus fort temporairement).
      Pour se soigner, il faut pensez positif et se répéter « je régénère, je me soigne, mon estomac est fort, mon système digestif fonctionne bien…. ». Cela aide vraiment à aller mieux car en moyenne vous produirez plus d’enzymes qui aident à la régénération, à l’opposé des hormones du stress qui amplifient les problèmes (quand on stress trop…ce qui est courant face aux problèmes de santé).

      J’espère que ma réponse vous aide!

      Cédric

  4. Super intéressant ce schéma. Petite question : je fais des gastrites de manière chronique et je suis hyper ballonnée au niveau de l’estomac. J’aimerais commencer un nouveau type d’alimentation mais je ne sais plus à quel Saint me vouer… j’ai mangé végé, paleo, dissocié, … Saint Cédric lol, pourrais-tu me donner un conseil pour la débutante que je suis? 🙂

    • Bonjour Stéphanie,

      «à quel Saint me vouer»
      Il n’y a pas forcémement de stratégie alimentaire ultime meilleure que toutes les autres. On est tous différent et ce qui marche pour l’un ne marche pas toujours chez l’autre.

      Ainsi la première règle est de s’écouter et de s’observer. Ce qu’on mange agit sur notre corps pendant principalement 3 à 5 heures.

      Ensuite les régimes théoriques ne sont que des bases pour débuter. Il faut les essayer, mais quand ça ne marche pas, il ne faut pas trop insister. Ou alors il faut vérifier qu’on a appliqué correctement la théorie (je pense à la nutrition paléo où 80% des personnes fasant ce régime mangent pas vraiment paléo en fait!).

      Ce en quoi le crois le plus est un régime paléo en choisissant les aliments que l’on digère bien (qui ne font pas gonfler le ventre). Pour bien digérer il faut des fois éviter de faire trop de mélange, d’où la théorie des combinaisons alimentaires qui peut donner des idées intéressantes.

      Cédric

  5. bonjour
    je tiens à vous remercier pour vos informations importantes concernant les maux d’estomac dus à la difficulté de digestion et dans ce cadre je vous pris Monsieur de me dire pourquoi les bananes sont parmi les fruits dé-minéralisantes ,vous avez dit que parce qu’elles trop sucrées et ça colle avec les dents et ce qu’on peut dire que tous les fruits crus ou sec comme les pommes ,les dattes ,les raisins sec sont mauvais et dé-minéralisants
    et finalement qui ce que vous voulez dire par le mot dé-minéralisant à mon avis ce mot signifie le vol des minéraux à savoir zinc ,magnésium et sodium car ils sont utiles pour que l’estomac fonctionne et digère correctement les différents aliments
    cordialement

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