La détoxification confondue avec l’intoxication alimentaire

La détoxification confondue avec l'intoxication alimentaire

La détoxification confondue avec l’intoxication alimentaire

La détoxification est un concept avancé très mal compris. Elle est souvent confondue avec l’intoxication alimentaire. Beaucoup de personnes tentent de se détoxifier mais s’intoxiquent à la place. Elles se retrouvent alors avec les symptômes de l’intoxication comme des douleurs d’estomac, un système immunitaire affaibli ou encore des diarrhées.

Qu’est ce que l’intoxication alimentaire ?

Une intoxication alimentaire survient suite à l’ingestion d’organismes pathogènes ou de toxines. L’organisme possède une certaine tolérance et souvent c’est la quantité qui compte. L’intoxication alimentaire se déclenche quelques dizaines de minutes à quelques heures après avoir manger une mauvaise chose. Suite à une intoxication alimentaire, nous sommes alors touchés par des symptômes plus ou moins graves.

  • Mauvaise haleine
  • Mauvaise odeur
  • Inflammation de la paroi de l’estomac
  • Inflammation des articulations
  • Diarrhées
  • Vomissements
  • Système immunitaire temporairement affaiblie
  • Fièvre

Les causes d’une intoxication alimentaire ?

Les causes d’une intoxication alimentaire sont multiples. Voici les principales.

Consommation excessive d’une molécule toxique

Les molécules toxiques peuvent être d’origine naturelle (gluten par exemple), chimique, ou dûes à la pollution (par exemple le mercure contenue dans certains produits venant de la mer par exemple). Notre système digestif possède une certaine capacité à éliminer ces molécules toxiques qui est différente chez chacun d’entre nous.

Les mauvaises combinaisons alimentaires intoxiquent

Les mauvaises combinaisons alimentaires rendent la digestion longue et difficile. Alors certains aliments “pourrissent” dans l’estomac et deviennent toxiques. Les combinaisons alimentaires sont l’un des concepts les plus ignorés de la nutrition…et pourtant très important. Même les meilleurs aliments qui existent deviennent toxiques s’ils sont mal combinés.

La sur-alimentation intoxique

Quand on mange trop, alors la digestion devient longue et plus difficile. Les aliments peuvent devenir toxiques.

La sur-alimentation arrive souvent quand on a des problèmes d’appétit, lors d’un repas familiale ou encore quand on souhaite prendre du poids et qu’on croit que plus on mange mieux c’est (alors que c’est bien plus compliqué que ça).

Les aliments trop cuits sont toxiques

Les effets négatifs de la sur-cuisson sont souvent sous-estimés. On croit que bien cuire ces aliments c’est mieux car ça détruit les mauvaises bactéries. Mais beaucoup de molécules sont fragiles et deviennent toxiques. C’est par exemple le cas des protéines animales lorsqu’elles sont cuites à plus de 90 degrés.

Plus généralement, dès que vos aliments sont grillés, ou alors trop cuits jusqu’à se retrouver en bouillie pour le cas des légumes (ratatouille par exemple), ils deviennent toxiques. Même les aliments de bonne qualité.

Les déséquilibres alimentaires sont toxiques.

Toutes les vitamines et minéraux sont essentiels. L’organisme en a besoin en quantité suffisante…et surtout dans de bonnes proportions. Il n’y a pas de minéraux “bons” ou “mauvais”. Tout est une question de proportion. Par exemple un excès de sodium est aussi mauvais qu’une carence en sodium.

C’est avec des déséquilibres alimentaires que beaucoup s’intoxiquent en tentant de se détoxifier. Par exemple en faisant un cure de banane. Ça peut aider à corriger une carence de potassium et un excès de sodium. Mais en trop grand quantité la banane provoque une intoxication de potassium qui déclenche des diarrhées.

La détoxification ne doit pas être confondue avec l’intoxication alimentaire

La détoxification signifie évacuer des toxines et des éléments pathogènes. Il y a deux types de détoxification.

  • Une détoxification brutale qui survient après une détoxification alimentaire. On évacue alors rapidement beaucoup de liquides et de selles. Une détoxification brutale durant plus d’un jour est mauvais signe et signifie que vous êtes en train de vous intoxiquer encore et encore (sauf en cas de maladies qui alors peut durer plusieurs jours).
  • La détoxification douce où l’on évacue des toxines stockées dans l’organisme (dans la graisse ou dans de l’eau retenue excessivement). Dans ce cas, on a alors tendance à se sentir propre.

Comment se détoxifier ?

La détoxification n’est pas une question de limiter à 0 les produits chimiques ou encore de faire des cures. Je ne crois pas aux cures d’aliments (sauf sur le court terme, c’est-à-dire un à deux jours maximum) car pour moi ça entraîne des déséquilibres alimentaires. Mieux vaut se concentrer sur les points suivants :

  • Trouver l’alimentation qui nous permet (nous sommes tous différents) de digérer vite et bien.
  • Obtenir l’ensemble des vitamines et des minéraux essentiels en grande quantité et dans de bonnes proportions.
  • Avoir une musculature athlétique qui permet également d’avoir des organes en bonne santé. C’est ce qu’il y a de plus efficace pour la détoxification. C’est l’une des raisons pour laquelle les bodybuilder et les athlètes ont tous tendance à avoir des dents blanches, une belle peau et des beaux cheveux…alors qu’ils mangent beaucoup et pas toujours (mais souvent) bien.
  • Faire des activités qui activent la circulation du sang (Par exemple faire du sport, de la marche, du vélo ou encore de la danse)
  • Jeûner ou manger peu sur de courte période : 16 à 36 heures. Au delà soit il faut être entraîné, soit il y a un risque de se retrouver exposé à des effets négatifs.

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Cédric Icower
Cédric Icower est passionné de nutrition, de sport et de santé. Abonnez-vous à sa newsletter pour recevoir régulièrement ses meilleurs articles ainsi que ses deux ebooks Maigrir En Combinant Jeûne, Froid, Sport Et Nutrition Santé et La Thérapie Chaud Et Froid Pour Se Soigner Naturellement.

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