Comment digérer plus vite et mieux ?

Comment digérer plus vite et mieux ?

Comment digérer plus vite et mieux ?

Quand on cherche à améliorer notre alimentation, le premier objectif devrait être de trouver comment digérer plus vite et mieux, C’est en améliorant sa digestion qu’on améliore notre niveau d’énergie, notre apparence jeune, nos organes et plus généralement l’ensemble de l’organisme.

Observer sa vitesse de digestion permet également de repérer des repas qui nous font du mal (ceux qui font gonfler notre ventre et qui se digèrent lentement).

Pourquoi digérer vite est bien ?

Quand on digère lentement, cela signifie que les organes du système digestif sont en train de travailler intensivement. Soit parce qu’ils sont en mauvais état. Soit à cause de mauvais choix alimentaires. Or ce sont des organes en forme qui permettent d’avoir de l’énergie, de paraître plus jeune, d’avoir une belle peau, de beaux cheveux, de belles dents et plus généralement une belle apparence.

De plus, la plupart des aliments sont fragiles. S’ils ne sont pas digérer vite, les nutriments bénéfiques se voient détruits et des éléments toxiques se forment.

Ainsi on trouve beaucoup de personnes mangeant des aliments sains tout en ayant de nombreux problèmes de santé ou encore un besoin de se détoxifier fréquemment. Au point que les femmes mangeant bio n’aient pas moins de cancers que celles ne mangeant pas bio. Il n’y a pas que les produits chimiques qui peuvent faire du mal !

Digérer plus vite

Voici 7 astuces pour digérer plus vite et mieux.

Stimuler son estomac avec du piquant

Le piquant stimule la digestion et permet de digérer plus vite. Il est très facile de rendre un plat piquant grâce aux nombreuses épices piquantes que l’on trouve dans les magasins.

  • Le piment
  • Le poivre
  • L’ail, l’oignon et l’échalote
  • Le gingembre (qui peut accompagner les repas sucrés)

Consommer les aliments qui aident à produire de la salive

La salive aide à la digestion de la plupart des aliments (elle permet la digestion des lipides et des glucides). Produire beaucoup de salive améliore sa digestion. Voici quelques aliments qui aident à augmenter sa production de salive et qui sont faciles à trouver.

  • L’artichaut
  • Le radis noir
  • Le romarin

Cette règle est surtout très importante en cas de bouche sèche (manque de salive).

Stimuler le foie avec de l’acide

Le foie possède un rôle important dans la digestion. Il est souvent trop sollicité. L’acide va permettre de le stimuler. Mais attention, cela ne doit pas dispenser de le laisser se reposer de temps en temps.

Voici quelques aliments acides faciles à trouver.

  • Les tomates
  • Le citron
  • Les agrumes
  • Les baies

Bien mâcher ses aliments

Bien mâcher ses aliments permet de réduire la charge de travail de l’estomac pour digérer. Cela permet de digérer plus vite.

Ne jamais se forcer à manger

Se forcer à manger n’est absolument pas naturel. Si nous n’avons pas faim, soit notre système digestif a besoin de se reposer. Soit nous n’avons simplement pas de place pour accueillir plus d’aliments.

Dans ce cas la digestion ne pourra pas être rapide. Il faut donc toujours attendre d’avoir faim avant de manger. Si vous avez peur de sauter des repas, dans ce cas réduisez la taille de vos repas de manière à avoir faim pour le repas suivant.

Pensez également aux militaires qui font des entraînements intensifs sans manger. Ils ne tombent pas dans les pommes, ils ne sont ni malades, ni carencés…et heureusement car sinon nous aurions tous des problèmes.

Bien choisir la taille de ses repas

Plus les repas sont petits, plus ils se digèrent vite. Ainsi il faut éviter les gros repas. Bien sur nous sommes tous différents et un repas peut être petit pour une personne et gros pour une autre . Il faut donc être observateur et trouver sa limite.

Moi je m’arrête de manger avant d’avoir besoin de boire pour continuer de manger. Cela me réussit très bien.

Éviter les mauvaises combinaisons alimentaires lors des gros repas

Le milieu de l’estomac varie en fonction de ce que nous mangeons. Quand on mélange trop d’aliments différents, le milieu de la digestion n’est plus optimal et alors la digestion est ralentie (par exemple un dessert sucré après un repas copieux est la pire des choses à faire).

A l’inverse il existe des synergies alimentaires qui accélèrent la digestion. Pour découvrir les bonnes et les mauvaises combinaisons alimentaires, je vous invite à lire cet article.

Mettre du chaud sur son vendre

Pour digérer de manière optimale, l’estomac doit maintenir une température de 41 degrés. En cas de manque d’énergie (c’est souvent le cas quand on ne digère pas vite), la digestion peut être difficile. Se réchauffer le ventre permet d’aider le système digestif et ainsi de digérer plus vite.

Vous pouvez vous réchauffer le ventre avec une serviette trempée dans de l’eau bouillante. Il existe également des coussins chauffants qui sont très pratiques.

Stimuler son estomac en refroidissant ses organes génitaux

Cela peut paraître surprenant, mais en refroidissant ses organes génitaux (avec une bouteille d’eau gelée par exemple), on active une chaîne musculaire (plus précisément un méridien) à laquelle appartient l’estomac.

Cette pratique s’appelle le bain dérivatif. Cette technique permet d’améliorer significativement la vitesse de digestion, en plus d’apporter beaucoup d’autres bienfaits.

Booster son métabolisme avec un multivitamines multiminéraux

Consommez un multi-vitamines multi-minéraux de qualité aide à digérer plus vite. Aujourd’hui la probabilité de se voir carencé est très élevée car les aliments sont de moins en moins bonne qualité. Quand en plus on a une mauvaise digestion, alors on assimile moins bien les nutriments. À long terme les carences alimentaires favorisent la maladie et ralentissent la digestion (l’ensemble de l’organisme en fait).

Stimuler ses intestins avec un électro-stimulateur

C’est dans les intestins (2 tuyaux mesurant au total plus de 6 mètres en moyenne) que la nourriture passe le plus de temps. Pour certaines raisons, la nourriture peut s’accumuler dans les intestins. Cela se traduit par un gonflement de ceux-ci (gonflement du bas du ventre). La digestion se voie alors fortement ralentie. Il est possible de contrer cet effet négatif avec un électro-stimulateur qui va provoquer des contractions des abdominaux et des intestins. Je vous conseille les ceintures abdominales électriques aux électro-stimulateurs car elles tiennent mieux.

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Cédric Icower
Cédric Icower est passionné de nutrition, de sport et de santé. Abonnez-vous à sa newsletter pour recevoir régulièrement ses meilleurs articles ainsi que ses deux ebooks Maigrir En Combinant Jeûne, Froid, Sport Et Nutrition Santé et La Thérapie Chaud Et Froid Pour Se Soigner Naturellement.

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A propos Cédric Icower

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4 Commentaires

  1. henriette siemeni happi

    j’ai beaucoup aimé cet article mais pas beaucoup la fin. tous ces apareils que vous conseillez est ce que le sport adapté n’est pas mieux ? aussi il faut des moyens. en tout cas bravo. je vais partager cet article dans mon groupe mais j’ai peur de la réaction des membres pour la fin. bonne soirée. vous pouve publier vos articles dans mon groupe il s’appelle mon bien êtreau quotidien.

    • Bonjour Henriette,
      Merci pour votre retour. Les liens à la fin sont des exemples des produits recommandés par amazon. Ce n’est pas une liste fait par moi-même.
      Pour les électro-stimulateurs, ce n’est pas une alternative au sport. C’est pour contracter les muscles de son système digestif et ainsi aider à la digestion, là où le sport la perturberait (il faut plutôt faire du sport après avoir digéré).
      Cédric

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