L’entraînent cardio est-il efficace pour perdre de la graisse?

L’entraînent cardio est-il efficace pour perdre de la graisse?

L’entraînent cardio est-il efficace pour perdre de la graisse?

Nous sommes beaucoup à vouloir améliorer notre apparence physique. En général ce qui gène le plus est la graisse. Beaucoup tentent alors de perdre de la graisse en faisant du cardio. Malheureusement les résultats sont rarement là. Mais l’entraînent cardio est-il efficace pour perdre de la graisse ? Et bien d’après les dernières recherches scientifiques…le cardio est l’une des activités physiques la moins efficace pour perdre de la graisse.

D’où vient l’idée que l’entraînement cardio est efficace pour perdre de la graisse

L’idée que l’entraînement cardio est efficace pour perdre de la graisse est basée sur le fait que l’organisme consomme principalement des glucides comme source d’énergie. En faisant du cardio suffisamment longtemps, l’organisme puiserait de plus en plus dans les graisses. Plus la durée serait longue, plus la perte du gras serait conséquent.

Vérité sur le cardio et la perte de graisse

Ce sont vos quantités et vos proportions d’hormones qui influent sur l’ensemble de l’apparence physique. Intéressons-nous aux hormones qui peuvent influer positivement ou négativement sur le taux de tissu adipeux.

  • Il y a les hormones liées au développement musculaire comme l’hormone de croissance ou encore la testostérone.
  • Il y a l’hormone thyroïdienne qui permet d’accélérer le métabolisme et empêcher le stockage de graisse.
  • Il y a les hormones liées au métabolisme des graisses comme l’hormone de croissance et l’irisine.
  • Il y a les hormones liées à la perte de masse musculaire comme le cortisol.
  • Pour finir, il y a les hormones qui peuvent entraîner le stockage de graisse comme l’insuline (en trop grande quantité seulement).

Et le cardio par rapport à ces différents critères ? Et bien c’est l’une des activités physiques qui influe le moins sur les facteurs positives mais qui influent beaucoup sur les facteurs négatifs. Voici pourquoi :

Le cardio entraîne bien la production d’hormones liées au métabolisme des graisses. Mais pas plus que les activités physiques plus courtes ou plus intensives.

Le cardio est l’activité physique qui entraîne le plus la production d’hormones liées à la perte de masse musculaire. Sauf quand il s’agit de cardio à très basse intensité comme la marche. Mais ce type de cardio rentre dans une troisième catégorie.

Le cardio est l’une des activités physiques qui participe le moins au développement musclaire.

En plus d’après certaines recherches scientifiques c’est même pire que ça. Les effets négatifs sur la production d’hormones durent en général de 24 à 48 heures.

Un autre effet négatif du cardio est le fait qu’en faisant du sport à faible intensité, le sang ne circule pas suffisamment vite pour atteindre les zones où il y a le plus de graisse (comme le ventre en encore les fessiers). Cela s’observe facilement en touchant ces zones pendant les entraînements. En général elles sont froides.

Alternative au cardio pour perdre de la graisse

Pour perdre de la graisse avec le sport, le plus efficace sont les entraînements courts mais très intensifs. Ils vont donner les meilleurs résultats en terme de production de bonnes hormones et non de mauvaises. D’ailleurs c’est pour cette raison, si on compare les cyclistes avec les personnes pratiquant l’athlétisme, on peut s’apercevoir que les cyclistes ne font pas le poids en terme de définition musculaire.

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Cédric Icower
Cédric Icower est passionné de nutrition, de sport et de santé. Abonnez-vous à sa newsletter pour recevoir régulièrement ses meilleurs articles ainsi que ses deux ebooks Maigrir En Combinant Jeûne, Froid, Sport Et Nutrition Santé et La Thérapie Chaud Et Froid Pour Se Soigner Naturellement.

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