Les bienfaits du froid et pourquoi s’y exposer

Les bienfaits du froid et pourquoi s'y exposer

Les bienfaits du froid et pourquoi s’y exposer

S’exposer correctement au froid apporte plein de bienfaits. Par exemple il est possible d’utiliser le froid pour :

  • Perdre du poids
  • Renforcer ses articulations.
  • Améliorer sa récupération musculaire.
  • Traiter des pathologies de type inflammatoire. Il s’agit par exemple de la cellulite ou encore des cernes sous les yeux.

Comment le froid peut aider à perdre du poids ?

Le froid provoque trois effets intéressants pour perdre du poids :

  • Le froid augmente le métabolisme (nombre de calories consommées).
  • Le froid active la production d’hormones liées au métabolisme des graisses (Irisine et FGF21). Cela a pour effet d’augmenter la part de graisse utilisée par l’organisme pour produire de l’énergie.
  • Il est possible de s’appliquer du froid sur des zones ciblées. Alors l’organisme réchauffe ces zones en y amenant du sang. Ainsi, il est possible de perdre de la graisse dans des zones ciblées où d’habitude le sang circule mal (comme le ventre ou les fessiers) et où l’organisme ne puise pas d’énergie.

Mais le froid ne permet pas uniquement de perdre de la graisse. Le froid a également un effet puissant sur la circulation du sang.

Quels sont les autres effets bénéfiques du froid

Le froid augmente la circulation du sang en profondeur. Il peut être utilisé avec du chaud qui augmente la circulation du sang en surface. On parle alors de thérapie chaud froid où les objectifs sont le traitement des pathologies liées à une mauvaise circulation du sang. Le froid peut être utilisé pour :

  • Améliorer la récupération musculaire suite à un entraînement de sport. C’est une technique couramment utilisée chez les sportifs de haut niveau.
  • Combattre les problèmes de peau liés à une mauvaise circulation du sang comme la cellulite ou encore les cernes sous les yeux.
  • Soulager des articulations douloureuses et les renforcer.

Comment s’exposer au froid ?

Il existe plusieurs manières de s’exposer au froid. Voici les principales .

La douche froide

C’est la méthode la plus connue, qui a l’avantage d’être très accessible. Cette méthode n’est pas pratique cependant si vous souhaitez cibler des zones particulières.

Sortir dehors peu couvert en hiver

C’est une méthode moins connue et plus difficile à pratiquer. Elle a été lancée par Wim Hof, la personne qui détient la plupart des records mondiaux de résistance au froid.

Sa méthode propose de travailler sa respiration dans le froid. Cela se fait en s’exposant progressivement au froid jusqu’à réussir à supporter le froid hivernal avec peu d’habits et à supporter le contact avec la neige.

Sa méthode est la plus puissante qui existe, mais aussi la plus difficile à pratiquer.

La cryolipolyse et le CoolSculpting

Ce sont des méthodes de liporéduction récentes qui permettent de «détruire» la graisse en la gelant. Ces méthodes sont démontrées scientifiquement et les résultats sont assez impressionnants. Cependant elles nécessitent des machines très sophistiquées et coûteuses, ainsi que l’intervention de professionnels de la santé. Ce sont donc des méthodes très coûteuses. Il faut compter quelques centaines d’euros à plus de 1000 euros par séance ou seule un petite zone est traitée à la fois.

Utiliser des packs de froid

Cette méthode consiste à s’appliquer des packs de froid pour refroidir des zones ciblées. Les packs de froid existent dans de nombreuses formes et peuvent être appliqués dans n’importe quelle partie du corps. Dans le cadre de thérapie chaud froid, sachez que les packs existent en version chaud froid et peuvent être à la fois refroidis ou bien chauffés.

Il existe en particulier des vêtements pouvant contenir des packs de froid et permettant de se refroidir. Leur objectif est d’imiter le CoolSculpting et la cryolipolise, même si l’effet n’est pas aussi puissant pour aller jusqu’à un gel de la graisse. Ils sont cependant très efficaces pour se refroidir et bénéficier des effets du froid.

Les packs de froids ont beaucoup d’avantages.

  • Ils permettent de cibler des zones à refroidir.
  • Ils permettent de s’exposer au froid chez soi et aux moments souhaités.
  • Il permettent d’y aller progressivement.
  • Le froid des packs de gel est très bien toléré. Il ne rend pas malade car il ne pénètre pas dans la gorge ni dans les poumons.

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Cédric Icower
Cédric Icower est passionné de nutrition, de sport et de santé. Abonnez-vous à sa newsletter pour recevoir régulièrement ses meilleurs articles ainsi que ses deux ebooks Maigrir En Combinant Jeûne, Froid, Sport Et Nutrition Santé et La Thérapie Chaud Et Froid Pour Se Soigner Naturellement.

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Cédric Icower est passionné de nutrition, de sport et de santé. Abonnez-vous à sa newsletter pour recevoir régulièrement ses meilleurs articles ainsi que ses deux ebooks Maigrir En Combinant Jeûne, Froid, Sport Et Nutrition Santé et La Thérapie Chaud Et Froid Pour Se Soigner Naturellement. [wysija_form id="1"]
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7 Commentaires

  1. Ping :Les bienfaits du froid pour runner et sportifs - Fibre Running

  2. SANCHEZ isabelle

    Bonsoir,
    Merci de m indiquer combien de temps il faut laisser le Tee short et le short . Merci

  3. Bonjour,
    J ‘ai acheté la ceinture et le short et je voudrais savoir si on peut faire des seances tous les jours ?
    Cordialement
    Marie Astier

  4. Bonsoir je fait un taille 46/48 quel taille doit_je prendre merci

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