Les six plus mauvais types de produits chimiques et substances toxiques

Les six plus mauvais types de produits chimiques et substances toxiques

Les six plus mauvais types de produits chimiques et substances toxiques

Je vais vous parler des substances mauvaises pour l’organisme, qu’il s’agisse de produits chimiques ou de substances naturelles mais toxiques, ces dernières étant les plus présentes dans l’alimentation, mais les moins connus. C’est très important d’en avoir conscience car elles peuvent être la source de nombreux dégâts dans l’organisme que vous mangiez ou non de bonnes choses. Alors bien sûr il existe des milliers de mauvaises substances et je ne vais pas toutes vous les citer. Mais je vais vous exposer les principaux groupes de mauvaises substances et les principaux aliments qui en contiennent.

Les anti-nutriments

Ce sont des molécules qui vont fusionner avec des minéraux et en perturber leur assimilation. Il est très important de les limiter pour éviter d’obtenir des carences en certains minéraux. Voici les trois principaux anti-nutriments les plus consommés, et à éviter.

Le sucre qui a besoin de plusieurs minéraux pour son assimilation. Il s’agit par exemple du calcium.

Ensuite il y a les phytates qui sont présents en très grande quantité dans les légumineuses, les céréales et plus généralement dans toutes les graines.

Pour finir il y a les acides comme l’acide oxalique qui sont principalement présents dans les fruits, surtout ceux qui ne sont pas mûrs. Et aussi certains légumes comme les épinards ou encore les légumes de la famille des solanacées (contiennent de la solanine qui est toxique) qui comprend entre autre les tomates, les pommes de terre, les aubergines, les poivrons.

Si vous essayez de bien manger, vérifier que vous ne consommez pas trop d’aliments riches en ces anti-nutriments. Sinon vous risquez d’être exposé à des carences alimentaires en certains minéraux. Il existe beaucoup d’autres anti-nutriments, mais si vous évitez ceux là, alors en général vous les évitez tous.

Les additifs alimentaires qui sont ajoutés dans les produits industriels

Il existe énormément d’additifs alimentaires. Certains sont plus dangereux que d’autres bien sûr. Ils ont plusieurs effets négatifs. Beaucoup sont cancérigènes. Ils perturbent souvent la production d’hormones, les hormones étant indispensables pour avoir une bonne santé. Pour finir ils peuvent déclencher des inflammations dans l’organisme, ce qui à ce moment-là peut être très destructeur, et peut aller jusqu’au stade d’allergie. Il ne faut pas forcément éviter chaque additif alimentaire qui existe, mais au moins ceux qui font partie de la liste des plus dangereux.

Les produits chimiques utilisés dans les cultures et les élevages intensifs

Les produits chimiques ont les mêmes effets que les additifs alimentaires. Il en existe également beaucoup et pour les limiter vous pouvez tout d’abord bien laver vos fruits et vos légumes. Vous pouvez de temps en temps consommer des aliments biologiques voire sauvages. Les pires aliments à limiter sont les produits animaliers premier prix qui à ce moment sont issus d’élevages intensifs où les animaux sont nourris avec beaucoup d’aliments contenant beaucoup de produits chimiques : graines non ou peu lavées et ajout d’antibiotiques.

Les aliments trop cuits

Si vous cuisez trop vos aliments, alors la plupart des molécules deviennent toxiques et cancérigènes. Par exemple, les protéines de la viande grillée sont toxiques, cancérigènes et non assimilables. C’est aussi le cas des acides gras, notamment des polyinsaturés. Donc ne grillez pas vos aliments.

Les excès d’acides gras polyinsaturés

Les polyinsaturés incluent les oméga-3 et les oméga-6 et ils sont très importants pour la santé. Ils sont aussi très fragiles. Consommés en trop grande quantité ils déclenchent des réactions inflammatoires dans l’organisme, ce qui provoque diverses formes de dégâts. Ils sont à limiter. Aussi il est important d’avoir un rapport omégà-3 / oméga-6 proche de 1/2 (deux fois plus d’oméga-6 que d’oméga-3) afin de réduire les chances de réactions inflammatoires.

Les aliments nouveaux qui contiennent des molécules nouvelles pour l’organisme

Par aliments nouveaux je parle d’aliments qui sont apparus il y a quelques milliers voire quelques centaines ou dizaines d’années, ce qui est très petit par rapport à l’échelle humanitaire. Certaines molécules qui sont nouvelles pour l’organisme peuvent déclencher des réactions immunitaires qui elles-mêmes vont déclencher plusieurs mauvaises réactions dans l’organisme comme des réactions inflammatoires provoquant divers dégâts. Souvent, ça commence par de faibles réactions et ensuite peut provoquer des allergies. Il faut donc se méfier des aliments nouveaux. Par exemple il s’agit du gluten, une protéine toxique présente dans la plupart des céréales.

J’ai fini avec les principales catégories des mauvaises substances. Je tiens à préciser que bien sûr il est impossible de ne consommer aucune mauvaise substance. Heureusement l’organisme est capable d’en tolérer une certaine quantité. La quantité tolérée dépend de votre âge et de votre santé.

J’ai terminé cet article. J’espère que vous l’avez aimé. Si vous voulez partager cet article à des proches j’ai mis des liens en bas de la page pour vous aider à le faire facilement et efficacement.

Si vous avez des questions vous pouvez me les poser ! J’essayerai d’y répondre au mieux. Moi j’en ai une pour vous. Je sais qui si vous êtes là, vous tenez comme moi à votre santé, et peut être que vous aussi vous essayez de l’améliorer ou de la préserver. De la même manière qu’il est possible de tenter d’augmenter sa quantité de bons nutriments consommés, avez-vous déjà tenté une approche qui consiste à minimiser les mauvaises substances ingérées ?

Articles et sites recommandés

Cédric Icower
Cédric Icower est passionné de nutrition, de sport et de santé. Abonnez-vous à sa newsletter pour recevoir régulièrement ses meilleurs articles ainsi que ses deux ebooks Maigrir En Combinant Jeûne, Froid, Sport Et Nutrition Santé et La Thérapie Chaud Et Froid Pour Se Soigner Naturellement.

Partager

Cédric Icower

A propos Cédric Icower

Cédric Icower est passionné de nutrition, de sport et de santé. Abonnez-vous à sa newsletter pour recevoir régulièrement ses meilleurs articles ainsi que ses deux ebooks Maigrir En Combinant Jeûne, Froid, Sport Et Nutrition Santé et La Thérapie Chaud Et Froid Pour Se Soigner Naturellement. [wysija_form id="1"]
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *