Maigrir rapidement : 10 erreurs qui font échouer

Maigrir rapidement : 10 erreurs commises par 80 % qui font échouer

Maigrir rapidement : 10 erreurs commises par 80 % qui font échouer

Nous sommes beaucoup à vouloir maigrir rapidement et durablement. Malheureusement nous sommes peu à réussir. Pourtant maigrir rapidement et durablement est tout-à-fait possible quand on sait s’y prendre, même avec une mauvaise génétique.

Pour maigrir rapidement, il faut tout d’abord connaître ces 9 techniques (aux effets cumulables) pour perdre de la graisse rapidement et durablement.

Ensuite, il faut avoir conscience de ces 8 erreurs à ne pas commettre mais qui font échouer 80 % des personnes qui tentent de maigrir.

Vouloir maigrir rapidement de manière irréaliste

Vous pouvez vous donner pour objectif de maigrir rapidement…mais pas de manière irréaliste…sinon on tombe dans le piège des régimes hypocaloriques. Les régimes hypocaloriques donnent l’illusion d’une perte de poids rapide, mais en fait ils font perdre peu de graisses. Ils font surtout perdre de l’eau qui revient dès qu’on se remet à bien manger.

Le problème de ces régimes est qu’ils rendent carencés, ils font perdre de la masse musculaire et ils ralentissent le métabolisme. Ils sont donc inefficaces !

Donc si vous souhaitez maigrir, donnez-vous des objectifs de perte de poids sur plusieurs semaines à plusieurs mois. Mais surtout pas en quelques jours seulement. C’est trop court et dans ce cas les résultats significatifs ne peuvent que venir d’une déshydratation et non d’une perte de poids efficace et durable.

Les aliments allégés empêchent de maigrir

Les aliments allégés contiennent des molécules pires que les calories :

Des molécules qui entraînent la surproduction d’œstrogènes. Il s’agit de l’hormone féminine responsable de leurs formes…en trop grande quantité cette hormone favorise la prise de poids dès que vous consommez des calories.

Les aliments allégés ne rassasient pas. Ils ont également souvent des ingrédients qui augmentent l’appétit. Alors on en mange plus…donc encore plus de molécules qui entraînent une surproduction d’œstrogènes.

En conséquence les aliments allégés ont plus tendance à faire prendre du poids que faire maigrir. Lisez notre article qui explique plus en détail pourquoi les aliments allégés rendent gras.

Trop de sport empêche de maigrir

Le sport c’est génial. Mais en cas de surentraînement, les effets positifs du sport disparaissent. Ils sont remplacés par des effets négatifs :

Le corps s’habitue aux entraînements et ceux-ci deviennent moins efficaces.
Au lieu de devenir plus fort, on se retrouve blessé (tendinite par exemple).
L’organisme n’arrive plus à se reconstruire et le développement musculaire devient faible.

Un stress négatif est créé sur l’organisme, qui se traduit par une surproduction des hormones qui font prendre du poids et qui empêchent de maigrir (cortisol par exemple). En conséquence soyez attentif à ces effets négatifs, et vielliez à ne jamais vous retrouver en phase de sur-entraînement.

Chez beaucoup de personnes, le surentraînement arrive quand elles dépassent 3 à 4 entraînements par semaine.

Le manque de graisse fait grossir

On a souvent tendance à croire que manger gras rend gras. On va alors privilégier les féculents aux accompagnements gras.

Malheureusement, consommés en trop grande quantité, les glucides se transforment en graisses (mauvais triglycéride et mauvais cholestérol) qui sont stockées.

Donc mangez suffisamment de lipides ! Lisez cet article pour savoir quels lipides consommer.

Si vous êtes septique, lisez cet article qui explique pourquoi remplacer les glucides par des lipides permet de dépenser 300 calories de plus par jour !

Le manque de calories nuit au développement musculaire

On a tendance à croire que le poids est une histoire de calories. En fait c’est pas comme ça que ça marche. Les calories consommées ne sont pas forcément transformées en graisse. Elles peuvent aussi être utilisées comme énergie dépensée ainsi que pour la construction de masse maigre.

Si vous mangez les bonnes calories (celles accompagnées de plein de vitamines et minéraux dans de bonnes proportions) vous allez plutôt avoir tendance à avoir un métabolisme rapide et à ne jamais stocker.

D’ailleurs, les athlètes les plus musclés et les moins gras sont les personnes qui mangent le plus. Il faut de l’énergie pour construire un corps musclé !

Si vous mangez trop peu, vous vous retrouvez carencé (en calories, en vitamines et en minéraux). Alors votre corps fonctionne au ralenti, et il est bien plus difficile de perdre dans les zones froides où le sang circule mal (ventre et fessiers). Il est aussi très difficile de construire de la masse maigre.

Pire encore, le manque de calories créé un stress sur l’organisme qui active la perte musculaire et le stockage des graisses.

Si vous avez tendance à réduire au mieux vos calories, sachez que cela entraîne une légère déshydratation (qui donne l’impression de maigrir rapidement). Alors dès que vous mangez à votre faim…vous prenez plein de poids. C’est à cause de la réhydratation. Il n’est pas possible de prendre 1 à 3 kilos en un repas. Car 1 à 3 kilos de graisse représentent 9 000 à 27 000 calories. Peu sont capable de manger ce nombre de calories en une journée.

Mal choisir ses aliments santé rend carencé

Quand on décide de bien manger, on choisit souvent des aliments santé en fonction de leur réputation, ou bien de quelques bons nutriments qu’ils contiennent.

Malheureusement tous les fruits et légumes ne se valent pas. Certains ont des dizaines de vitamines et minéraux en plus que d’autres. D’autres ont des substances naturelles mais toxiques qui font qu’ils font plus de mal que de bien.

Ce qui compte est d’avoir toutes les vitamines et minéraux essentiels dans de bonnes proportions. S’il vous manque un seul nutriment essentiel…vous êtes pénalisés.

Lisez cet article qui expose 15 aliments santé qui en fait ne sont pas terribles.

Privilégiez plutôt ces 14 aliments qui font partie des meilleurs qui existent.

Manger en faisant de mauvaises combinaisons alimentaires empêche de maigrir

Tous les aliments ne se digèrent pas dans le même terrain…certains ont besoin d’un milieu plus acide…et d’autres d’un milieu plus basifiant…ou bien d’enzymes particulières. Certaines enzymes peuvent se détruire entre elles ou ne pas survivre dans le mauvais milieu. Pour finir certains aliments se digèrent vite et d’autres non.

En faisant les mauvaises combinaisons alimentaires, on digère mal. Plus votre estomac est fragile, plus cela est vrai. Cependant, digérer vite et bien ses repas est indispensable pour pouvoir maigrir efficacement.

Lisez cet article pour découvrir quelles sont les bonnes combinaisons alimentaires qui permettent d’avoir une bonne digestion et qui aident à maigrir.

Le manque de sommeil empêche de maigrir

Le manque de sommeil entraîne la production d’hormones qui font prendre du poids et qui font perdre du muscle. Il est important de dormir suffisamment et surtout d’avoir un sommeil de bonne qualité.

Nous ne sommes pas tous égaux face à la tolérance au manque de sommeil. Malheureusement, c’est souvent en cas de surpoids qu’on reçoit le plus d’effets négatifs.

Ne pas savoir comparer son poids

Savoir se peser est très important. Le poids varie beaucoup au cours de la journée. Il augmente temporairement dans les cas suivants.

  • Après manger car l’estomac contient alors de la nourriture et beaucoup d’eau.
  • Après avoir consommé trop de sodium qui provoque de la rétention d’eau.
  • Quand nos muscles sont entièrement rechargés en glucides.

Quand on souhaite comparer son poids à des moments différents, il est donc indispensable de le comparer dans des contextes identiques : soit dans des périodes où l’on mange plus et avons plus d’eau dans l’organisme…soit dans des périodes où nous avons moins d’eau dans l’organisme…mais surtout pas de comparaison d’un jour où on mange moins avec un jour de fête !

Ayez également en tête qu’un kilo de graisse, c’est 9000 calories. Vous ne pouvez pas prendre un ou 2 kilos en un seul repas ! Si c’est le cas il s’agit de réhydratation ou bien de rétention d’eau.

La facilité ne permet pas de maigrir efficacement

La petite astuce magique qui permet de maigrir rapidement et d’obtenir facilement un physique d’athlète n’existe pas. Regardez les témoignages des acteurs sportifs ou des professionnels de musculation. Aucun n’arrive au top grâce à une petite astuce secrète ou un complément magique.

Plus vous voulez de résultats, plus vous devez faire d’investissement. Sachez aussi que nous sommes tous différents. Ce n’est pas parce que une mauvaise habitude n’affecte pas un proche qu’elle ne vous affecte pas vous.

Enfin sachez que le sucre a été commercialisé à grande échelle il y a seulement un peu plus d’une centaine d’années…en même temps que la cigarette. C’est une substance addictive et on a tendance à croire que c’est un aliment indispensable au plaisir. La publicité arrête pas de le rappeler ! Mais ce n’est pas vrai : les dépressions sont plus élevées chez les personnes qui mangent le plus sucré. Voyez le sucre comme une arnaque et une addiction à perdre. Une alimentation principalement composée de sucré rend carencé, rend difficile la perte de poids et pénalise le développement musculaire.

Cet article est terminé. Vous avez maintenant entre vos mains les meilleurs conseils pour maigrir rapidement et durablement. Pensez à partager cet article et à le mettre dans vos favoris pour ne pas l’oublier ! Connaissez-vous d’autres erreurs souvent commises qui empêchent de maigrir ?

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Cédric Icower
Cédric Icower est passionné de nutrition, de sport et de santé. Abonnez-vous à sa newsletter pour recevoir régulièrement ses meilleurs articles ainsi que ses deux ebooks Maigrir En Combinant Jeûne, Froid, Sport Et Nutrition Santé et La Thérapie Chaud Et Froid Pour Se Soigner Naturellement.

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Cédric Icower

A propos Cédric Icower

Cédric Icower est passionné de nutrition, de sport et de santé. Abonnez-vous à sa newsletter pour recevoir régulièrement ses meilleurs articles ainsi que ses deux ebooks Maigrir En Combinant Jeûne, Froid, Sport Et Nutrition Santé et La Thérapie Chaud Et Froid Pour Se Soigner Naturellement. [wysija_form id="1"]
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8 Commentaires

  1. Cédric
    Le froid va t-il m’aider ??
    Problème circulatoire (céllulite ) et le poids 12 kg en trop
    j’en est marre!
    Merci de me donné des conseils
    Josiane

    • Bonjour Josiane,

      Oui le froid peut vous aider, c’est une technique très efficace pour activer la circulation du sang et combattre la cellulite. Pour perdre du poids c’est également très efficace : 15 minutes de froid avec de légers tremblements équivaut à environ 1 heure de sport à intensité modérée. Par contre pour un maximum de résultats, je conseille de combiner les packs de froid avec du sport ainsi qu’une bonne nutrition. Je peux vous dire ce qui marche le mieux de ce côté.

      Cédric

  2. Bonjour Cédric,

    je pratique le jeûne intermittent.
    Au départ 16/8 et depuis lundi le fast 5 : 19/5.
    Je me suis jamais aussi bien sentie.
    Je fais de + en + attention aux combinaisons alimentaire.
    Je reprend le sport à partir de mai. En attendant, je marche et prend escalier dès que possible.
    J’ai une trentaine de kg à perdre, j’aimerai savoir quand recevrez vous vos nouveaux pack de froid, pour une si grande perte de poids? et le prix svp?
    Concernant ce poids à perdre, la session de froid sera t’elle différente?
    est il possible de faire une session de 15mn de froid tous les jours?

    Au plaisir de lire vos réponses.

    Cordialement,
    RL

    • Bonjour Rosy-Lu,
      Le froid devient très efficace dès qu’on commence à légèrement trembler. Je conseille de se refroidir de manière à légèrement trembler pendant 10 à 15 minutes, ce qui revient à faire des séance d’un total de 45 minutes environ (cela dépend bien sûr de la température de la pièce dans laquelle on pratique et de sa résistance au froid).
      Pour une telle perte de poids, oui je vous recommande d’attendre nos nouveaux packs de froid qui seront plus puissants. Par contre, je suis incapable de vous dire quand ils seront prêt car notre fournisseur à du retard sur la production. J’espère que d’ici 2 à 3 mois nos nouveaux packs seront en vente. Je vous tiendrai au courant.
      Cordialement,
      Cédric Icower

  3. Le froid pendant l’hiver ça compte ?
    J’ai 16 ans je reprend le sport depuis quelques semaines, Je vais appliquer vos conseils Mais part ou commencer ?
    j’ai 3-4 kilos a perdre et je fait des pompes fractionner
    et je mentraine avec des poids mais j’ai l’impression que
    ça ne change rien et que je grossis +

    Merci pour votre aide

    • «Le froid pendant l’hivers ça compte»
      Oui. Le froid de l’hiver a ses avantages et ses désavantages. Le froid de l’hiver est très puissant et touche l’ensemble du corps. Il y a donc un risque de tomber malade.
      Mais on peut limiter le risque de tomber malade en se couvrant bien la gorge et les extimités. On peut se refroidir dans son logement en ouvrant la fenêtre et en éteignant le chauffage. L’absence de vent réduit les risques de tomber malade.
      2) Ensuite il faut savoir que le froid augmente l’appétit. Le but doit être de brûler plus de calories, mais sans en manger plus sinon il n’y a plus de déficit calorique.
      Ainsi quand on se refroidi avec un froid puissant, je conseille ensuite de se réchauffer avec de manger, puis de manger dans le chaud (car contrairement au froid, le chaud coupe l’appétit).
      «J’ai 16 ans je reprend le sport depuis quelques semaines, Je vais appliquer vos conseils Mais part ou commencer ?»
      Je te conseille de commencer par ce qui te parait le plus simple. Ensuite il faudrait être bien observateur pour voir ce qui marche le mieux pour toi. Car on réagit tous différent aux techniques de perte de poids.

      J’espère que ma réponse t’aide,

      Cédric

  4. Bonjour combien coûte l ‘abonnement sport et combien de séances par semaine ?Merci

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