La méthode Gardelle (thermothérapie différentielle) pour traiter les douleurs

La méthode Gardelle (thermothérapie différentielle) pour traiter les douleurs

La méthode Gardelle (thermothérapie différentielle) pour traiter les douleurs

La thermothérapie différentielle (aussi appelée la méthode Gardelle) est une technique très efficace pour traiter de nombreux types de douleur. Il peut s’agir de douleur interne comme des douleurs à l’estomac et au foie. Il peut également s’agir de blessure (douleurs aux articulations par exemple).

Le principe de la thermothérapie différentielle

La thermothérapie différentielle utilise les principes suivants.

  • Augmenter sa circulation du sang dans des zones localisées aide à traiter de nombreux types de pathologie.
  • Le chaud active la circulation du sang en surface.
  • Le froid active la circulation du sang en profondeur.
  • Par rapport au froid, le chaud est plus apprécié par les pathologies.
  • Les organes et les muscles sont connectés par l’intermédiaire de méridiens. Solliciter une zone d’un méridien stimule le méridien dans son ensemble (par exemple il est impossible d’éternuer dans fermer les yeux, ou encore de contracter ses mains sans ses avants-bras).

Ainsi la méthode Gardelle propose de traiter la douleur en y appliquant du chaud dessous, tout en appliquant du froid sur une autre zone du corps qui est connecté au même méridien.

Cela augmente très efficacement la circulation du sang pour traiter la douleur.

Comment se refroidir et se chauffer

Se refroidir

Pour se refroidir, plusieurs options s’offrent à vous. Certaines sont plus refroidissantes que d’autres. C’est à vous de trouver la méthode qui vous convient en fonction de votre résistance au froid. Une méthode peu être trop intense chez une autre personne, et inefficace chez quelqu’un d’autre.

Voici trois méthode par ordre d’intensité.

  • Utiliser une serviette trempée dans de l’eau froide (éventuellement réfrigérée)
  • Utiliser un gant de toilette contenant des glaçons.
  • Utiliser des poches de gel froid. C’est l’option que je préfère car les packs de froid sont très pratiques.

Se réchauffer

Pour se réchauffer, plusieurs options s’offrent à vous.

  • Tremper une serviette dans de l’eau bouillante.
  • Utiliser un coussin chauffant.
  • Utiliser une poche de gel chaud froid.

Des exemples de thermothérapie différentielle

La thermothérapie différentielle pour le système digestif

La technique consiste à s’appliquer du froid sur les organes génitaux et du chaud sur le ventre pendant au moins 30 minutes.

Cette technique est en particulier intéressante quelques dizaines de minutes après avoir mangé pour aider à la digestion.

La thermothérapie différentielle contre les migraines

La technique consiste à se refroidir progressivement le crâne tout en se réchauffant le foie pendant une heure à plus si nécessaire.

Cette technique ne permet pas de traiter tous les types de migraines, donc à essayer pour voir si ça marche ou non. Quand ça marche, les résultats sont plutôt bons.

La thermothérapie différentielle pour la douleur à l’épaule

Pour traiter les douleurs à l’épaule (souvent l’épaule droite qui est reliée au foie), il fpour-traiter-les-douleursaut refroidir l’épaule tout en se réchauffant le ventre. Le froid peut un peu faire peur, mais on s’y habitue très vite (et on apprécie la sensation).

Cette technique peut être appliqué à la plupart des articulations car elles sont toutes connecté à un organe du ventre.

Bien sûr la thermothérapie permet de traiter bien plus de pathologies. Il suffit d’identifier le méridien d’une pathologie à traiter.

Articles et sites recommandés

Cédric Icower
Cédric Icower est passionné de nutrition, de sport et de santé. Abonnez-vous à sa newsletter pour recevoir régulièrement ses meilleurs articles ainsi que ses deux ebooks Maigrir En Combinant Jeûne, Froid, Sport Et Nutrition Santé et La Thérapie Chaud Et Froid Pour Se Soigner Naturellement.

Partager

Cédric Icower

A propos Cédric Icower

Cédric Icower est passionné de nutrition, de sport et de santé. Abonnez-vous à sa newsletter pour recevoir régulièrement ses meilleurs articles ainsi que ses deux ebooks Maigrir En Combinant Jeûne, Froid, Sport Et Nutrition Santé et La Thérapie Chaud Et Froid Pour Se Soigner Naturellement. [wysija_form id="1"]
Lien pour marque-pages : Permaliens.

11 Commentaires

  1. Bonjour, ces méthodes peuvent -elles atténuer des douleurs psychosomatiques à la gorge et au ventre, et si oui à long terme ou pas, pouvez vous me répondre, merci

    • Bonjour Nadia,

      Ça aide à atténuer les douleurs au ventre, mais selon moi ce n’est pas assez puissant pour aller jusqu’à aider la gorge.
      Cette méthode est plutôt très efficace mais à court terme seulement. Elle doit être utilisée avec des méthodes qui renforcement doucement à long terme (nutrition et programme sportif équilibré). En particulier, pour la gorge, je vous recommande de muscler voter cou. Sur mon site de musculation, j’ai fais une vidéo qui pourrait vous intéresser.
      http://musculation-chez-soi.com/exercices-pour-muscler-le-cou/

      Cordialement,

      Cédric Icower

  2. bonjour, je crois souffrir de « fibromyalgie » avec des douleurs dans toute la musculature, handicapantes en fin de journée- comme des brûlures en particulier sur les membres et articulations et une grande sensibilité au froid. La méthode Gardelle m’intéresse- Bien cordialement. Jat

  3. bonjour,
    je souffre depuis 3 mois et on vient de découvrir que j’ai un rétrécissement foraminal L2 droit ;sachant que j’ai un matériel d’arthrodèse de L3 à L5, avez-vous une solution pour m’aider à remarcher ? merci de votre réponse
    à bientôt de vous lire

    • Bonjour,
      La méthode Gardelle décrite dans cet article va clairement vous aider. Mais ce ne sera certainement pas suffisant. En plus je pourrai vous conseilelr:
      – Un programme de renforcement musculaire avec un kiné qui sera vous donner les bons exercices
      – Une nutrition riche de nutriments pour aider à la régénération
      – Beaucoup de persévérence

  4. Méthode testée et adoptée pour traiter des céphalées d’hypertension. Pendant trois semaines, le soir : poche de froid sur la tête et bouillote chaude sur le ventre; le tout pendant 45 mn/une heure. Tension redevenue normale et presque plus de céphalées. En plus, le soir, cela apporte une douce somnolence et « prépare » à une bonne nuit…

  5. Méthode Gardelle testée contre les céphalées et largement validée. A raison de « cure » d’un mois environ, une heure tous les soirs. Merci. ☺

  6. Marchica Christian

    Bonjour,
    Ma femme souffre de crampe derrière le genou gauche dues à une maladie de la colonne vertébrale depuis de nombreuses années. Elle souffre également de sciatique permanentes. Etant magnéto-thérapeute depuis longtemps, j’ai essayé la méthode Gardelle en désespoir de cause et contre toute attente, ça marche… merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *