Reconnaître une perte et une prise de poids rapide

Reconnaître une perte et une prise de poids rapide

Reconnaître une perte et une prise de poids rapide

Une perte ou une prise de poids rapide inquiète souvent. Dans le cadre d’une prise de poids rapide…qui survient souvent après un repas conséquent…on croit alors à tort faire partie des personnes prenant très vite du poids.

Dans le carde d’une perte de poids rapide…on croit à tort qu’un régime est efficace.

Mais sachez qu’en fait les variations de poids rapides sont dues à de la déshydratation ou de la réhydratation ! C’est le facteur numéro 1 qui fait varier le poids. Ce n’est pas la prise ou perte de graisse…car un kilo représente quand même 9 000 calories ! Vous ne pouvez pas prendre 2 kilos (18 000 calories) après un seul repas !

Cet article va vous expliquer quels sont les facteurs qui font varier rapidement le poids et comment savoir si une perte ou une prise de poids est réelle. Ce dernier point est indispensable à connaître.

Les facteurs qui font varier le poids

Voici les facteurs principaux qui font varier le poids.

La déshydratation provoque une perte de poids rapide

Après une période de sport intensive, de privation de calories ou encore d’exposition à la chaleur, le corps se déshydrate. Une déshydratation donne l’illusion d’une perte de poids, mais l’eau revient toujours très vite.

La digestion provoque une prise de poids temporaire

Pour digérer, l’estomac a besoin d’eau. Plus vos repas sont volumineux et plus vous mélangez d’aliments différents, plus il vous faut d’eau pour digérer. L’eau utilisée pour la digestion peut se compter en kilo.

Les stocks de glucides font varier le poids

Les glucides sont stockés sous forme de glycogène dans l’organisme avec de l’eau. Quand vos réserves d’énergie sont pleines, alors vous avez plus d’eau dans l’organisme qui se traduit par un poids plus élevé.

La réhydratation provoque une prise de poids rapide

Beaucoup de personnes sont légèrement déshydratées en permanence. C’est souvent le cas des personnes mangeant très peu. Alors dès qu’un gros repas est consommé, l’organisme se réhydrate, la quantité d’eau dans l’estomac augmente et les recharges en glycogènes se retrouvent pleines. Cela se traduit par une prise de 1 à 3 kilos après un seul repas !

La rétention d’eau provoque une prise de poids temporaire

Certains aliments font retenir plus d’eau dans l’organisme. C’est le cas des repas riches en sel et riches en protéines. Certaines pathologies font également tendance à avoir de la rétention d’eau. Dans ce cas là, il faut revoir son alimentation et traiter le problème à la cause, mais pas essayer de perdre du poids en consommant moins de calories !

Savoir mesurer une variation de poids

Mesurer son poids

Peu de personnes savent mesurer leur poids. C’est très important pour pouvoir juger si une technique de perte de poids marche ou non.

Tout d’abord, vous devez être observateur et savoir :

  • Si vos réserves de glycogène sont plutôt pleines ou non
  • Si votre estomac est plein ou non
  • Si vous êtes déshydraté ou non
  • Si vous avez consommez dernièrement des aliments qui font temporairement avoir de la rétention d’eau

Ensuite, vous devez absolument comparer votre poids dans des contextes identiques !

Une technique qui marche bien est de choisir un moment dans la semaine pour lequel on se retrouve toujours dans une même configuration.

Chez moi c’est le samedi matin au réveil : car la veille je mange toujours un repas nutritif suivi d’une bonne nuit de sommeil. Au réveil je suis alors ni déshydraté, ni en mode rétention d’eau. Je peux ainsi comparer mon poids chaque semaine ! Par contre si exceptionnellement vendredi soir ma routine change et je mange bien plus ou bien moins que d’habitude, je ne vais ma essayer de comparer mon poids car il n’est plus comparable avec mes mesures habituelles !

Mesurer une perte de graisse

Quand on tente de perdre du poids en faisant du sport, il est possible de prendre du muscle. Alors les mesures du poids sont biaisées car le muscle pèse plus lourd que la graisse !

Dans ce cas, quand vous vous pesez, mesurez également vos mensurations (tour de taille et tour de cuisses). Moi j’utilise un simple mètre à ruban.

Vous pouvez également utiliser un pèse-personne qui mesure le taux de graisse. En voici un pas mal en vente chez Amazon. Si vous décidez d’acheter ce genre de pèse-personne, n’achetez pas ceux qui n’ont pas de nombreux commentaires clients positifs car beaucoup de pèse-personne ne sont pas très précis et alors ils sont peu utiles.

Articles et sites recommandés

Cédric Icower
Cédric Icower est passionné de nutrition, de sport et de santé. Abonnez-vous à sa newsletter pour recevoir régulièrement ses meilleurs articles ainsi que ses deux ebooks Maigrir En Combinant Jeûne, Froid, Sport Et Nutrition Santé et La Thérapie Chaud Et Froid Pour Se Soigner Naturellement.

Partager

Cédric Icower

A propos Cédric Icower

Cédric Icower est passionné de nutrition, de sport et de santé. Abonnez-vous à sa newsletter pour recevoir régulièrement ses meilleurs articles ainsi que ses deux ebooks Maigrir En Combinant Jeûne, Froid, Sport Et Nutrition Santé et La Thérapie Chaud Et Froid Pour Se Soigner Naturellement. [wysija_form id="1"]
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *