Récupération musculaire : 7 techniques pour mieux récupérer

Récupération musculaire : les 5 règles essentielles

Récupération musculaire : les 5 règles essentielles

La récupération musculaire est souvent négligée en sport. Pourtant, la récupération musculaire après le sport est essentielle pour maximiser ses résultats et sa progression.

Voici les 5 règles essentielles à connaître pour améliorer sa récupération musculaire.

Maximiser sa densité nutritionnelle après l’effort

Après un entraînement de sport, le corps doit se reconstruire. Le corps est fait de vitamines, minéraux, de protéines et de lipides. Maximiser sa densité nutritionnelle permet de mieux récupérer.

Pour maximiser sa densité nutritionnelle, je vous conseille de vous faire des repas avec ces aliments faisant partie des plus nutritifs qui existent.

La récupération musculaire avec le froid

S’exposer au froid est l’une des techniques les plus efficaces pour améliorer la récupération musculaire. Après le sport, nous avons de nombreuses micro-blessures et le froid aide à la régénération comme le froid aide à soulager d’autres blessures.

Pour vous exposer au froid, vous avez plusieurs options qui s’offrent à vous. Dans les méthodes non accessibles (mais utilisés par des sportifs de haut niveau) il y a les cryosaunas (cabine où les températures descendent en dessous de 100 degrés) et les bains de glaçons.

Dans les techniques plus accessibles il y a la douche froide, sortir dehors peu couvert (en dehors des extrémités) ou encore recourir à des packs de froid pour la récupération musculaire.

Si ces produits vous intéressent, voici un bon de réduction de 10 % valable jusqu’au 30/05/2017: 5FXC9EX1.

La récupération musculaire avec la chaleur (sauna)

Comme le froid, le sauna permet d’activer la circulation du sang et d’améliorer la récupération musculaire. Par rapport à l’exposition au froid qui active le sang en profondeur, le sauna va l’activer en surface.

Pour plus de résultats, vous pouvez aller dans un sauna après une séance de froid. Vous avez alors un double effet circulation du sang qui est très puissant.

La récupération musculaire avec l’électro-stimulation

L’électro-stimulation est une technique intéressante de récupération musculaire. Par rapport aux précédentes techniques, l’électro-stimulation permet d’activer la circulation du sang dans les petits muscles difficiles à solliciter comme ceux du pieds par exemple. L’electro-stimulation est compatible avec les méthodes précédentes.

La récupération musculaire avec les massages

Les massages sont très efficaces pour la récupération musculaire. Beaucoup de sportifs professionnels y recourent.

Il n’est pas toujours possible d’avoir un partenaire mais sachez qu’il existe également les auto-massages ainsi que des fauteuils et coussins de massage.

Récupérer avec l’activité à faible intensité

Faire des activités physiques à faible intensité comme de la marche va favoriser la circulation du sang. Cela aide à la récupération musculaire.

Arrêter les étirements qui empêchent la récupération musculaire

Les étirements après le sport sont une mauvaise idée. Après le sport, vous avez de petites déchirures et faire des étirements va les augmenter. Les étirements peuvent être bénéfiques pour la souplesse, mais il faut les faire de préférence à d’autres moments qu’après un entraînement de sport.

Cet article est terminé. Avec ces techniques, vous devriez pouvoir améliorer considérablement votre récupération musculaire.

Articles et sites recommandés

Cédric Icower
Cédric Icower est passionné de nutrition, de sport et de santé. Abonnez-vous à sa newsletter pour recevoir régulièrement ses meilleurs articles ainsi que ses deux ebooks Maigrir En Combinant Jeûne, Froid, Sport Et Nutrition Santé et La Thérapie Chaud Et Froid Pour Se Soigner Naturellement.

Partager

Cédric Icower

A propos Cédric Icower

Cédric Icower est passionné de nutrition, de sport et de santé. Abonnez-vous à sa newsletter pour recevoir régulièrement ses meilleurs articles ainsi que ses deux ebooks Maigrir En Combinant Jeûne, Froid, Sport Et Nutrition Santé et La Thérapie Chaud Et Froid Pour Se Soigner Naturellement. [wysija_form id="1"]
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *