Soigner une tendinite avec le froid et 3 autres techniques

Soigner une tendinite en alternant froid et chaud

Soigner une tendinite en alternant froid et chaud

Voici 4 techniques qui permettent de traiter une tendinite. Une tendinite survient suite au surentraînement. Après un entraînement de sport, les muscles et les tendons sont affaiblis. Quand le repos est suffisant (et que l’alimentation est bonne), les muscles et les tendons se régénèrent et souvent ils deviennent plus résistant.

Mais quand le repos est insuffisant, les tendons peuvent se voir davantage affaiblis que renforcés. Alors une tendinite se manifeste.

Pour soigner une tendinite il y a deux choses à faire.

  • Diminuer la sollicitation intensive de l’articulation touchée par la tendinite.
  • Augmenter la régénération des tendons avec les techniques présentées dans cette article.

Soigner une tendinite commence par réduire l’intensité

Mon premier conseil pour soigner une tendinite est de réduire l’intensité des entraînements de sport, au moins au niveau de l’articulation touchée. Beaucoup recommandent l’arrêt complet. Pour moi le repos complet est une erreur. En se reposant trop…la circulation du sang de notre organisme diminue. Or c’est une bonne circulation du sang qui favorise la régénération des tendons.

Comment réduire l’intensité d’une articulation affaiblie ?

Soit vous avez le choix (pratique de musculation par exemple) et alors vous pouvez modifier votre entraînement de manière à moins solliciter une articulation. Soit vous n’avez pas le choix : par exemple si vous pratiquez la course à pieds et que vous avez une tendinite au tendon d’Achille. Dans ce cas mon conseil est de changer de sport…au moins le temps de mettre fin à sa tendinite.

4 techniques pour améliorer la régénération des tendons

Tout d’abord si vous êtes touchés par une tendinite, vous devez absolument arrêter les mouvements.

Arrêter les étirements qui amplifient la tendinite

Imaginez un fil à moitié coupé. Le tirer va-t-il le renforcer ? Non ! Améliorer sa souplesse avec des étirements permet de prévenir les tendinites…mais une fois qu’une tendinite est là, les étirements vont l’amplifier. Un peu comme un fil souple qui a moins de chance de s’abîmer du faît qu’il soit souple…mais une fois que le fil est abîmé, le tirer risque de le couper en deux.

Prendre au sérieux les séances de récupération musculaire après l’entraînement

Quand on commence le sport en étant à jeun, on a une bonne circulation du sang et on a tendance à naturellement bien récupérer de ses entraînements de sport. Alors on ne voit pas l’intérêt de la récupération musculaire.

Mais avec l’âge ça change: on récupère moins bien et des séances de récupération musculaire deviennent indispensables. Il faut alors absolument prendre l’habitude d’intégrer à ses entraînement des séances de récupération. Voici 7 techniques de récupération musculaire pour vous aider.

Augmenter sa circulation du sang avec du froid puis du chaud

Le froid est ce qu’il y a de mieux pour activer la circulation du sang. Le froid active la circulation du sang en profondeur. Le chaud quand à lui active la circulation du sang en surface. Utiliser du chaud après le froid crée une synergie qui permet d’augmenter considérablement la circulation du sang.

Soigner une tendinite avec le froid

Il existe plusieurs manières de se refroidir.

  • Mettre des glaçons dans un sachet plastique et le mettre au contact de l’articulation touchée par une tendinite. Pour tenir le sachet vous pouvez utiliser un bandage.
  • Utiliser des packs chaud froid pour les articulations. Cette solution représente un petit investissement, mais elle bien plus pratique. Voici un pack chaud froid pas cher qui s’adapte à la plupart des articulations.

Soigner une tendinite avec le chaud

Pour soigner une tendinite en augmentant la circulation du sang avec le chaud. Plusieurs options s’offrent à vous.

  • Mettre une serviette dans le l’eau bouillante puis la mettre au contact de l’articulation.
  • Utiliser un électro-stimulateur
  • Utiliser un pack chaud froid qui sera chauffé.
  • Recourir à des séances d’acupuncture ou de massage. C’est très efficace, mais il faut se déplacer et c’est coûteux.

Manger plus de repas à haute densité nutritionnelle

Manger bien n’est pas facile. Ce n’est pas qu’une histoire de manger quelques fruits ou légumes au hasard. Il faut absolument apporter à l’organisme toutes les vitamines et tous les minéraux en grande quantité et dans de bonnes proportions.

Sinon l’organisme se retrouve carencé et fonctionne au ralenti. La régénération est alors moins bonne. Mon conseil est de vous faire un maximum de repas à haute densité nutritionnelle. Les repas qui ont les plus hautes densités nutritionnelles sont à base de légumes et de viandes / abats / oeufs / poissons. Pour trouver quoi manger, je vous conseille de regarder du côté des recettes de l’alimentation paléo.

Si vous souhaitez le top, je vous recommande également la prise quotidienne d’un multivitamines multiminéraux de qualité.

Prévenir les tendinites

Une fois qu’une tendinite est soignée, rien ne garanti qu’elle ne va pas revenir. Cependant il est possible de se renforcer de manière à réduire l’apparition de nouvelles tendinites.

Se développer une musculature équilibrée

Peu de sport permet de se développer une musculature équilibré. Par exemple la course à pied ainsi que le vélo sont des sports géniaux…mais malheureusement ils permettent uniquement de se muscler une partie des cuisses.

Une bonne idée est donc de repérer ses points faibles et de les travailler spécifiquement avec des exercices de musculation. Une à deux séances par semaines suffisent !

Avoir une musculature équilibrée favorise la circulation du sang globale et donc la récupération après l’entraînement. Cela favorise aussi la santé car alors tous les organes sont bien irrigués par le sang !

Mon conseil est de débuter la musculation chez soi sans matériel. Vous trouverez des exercices en vidéo sur le site http://musculation-chez-soi.com classés par niveau de difficulté et par groupe musculaire.

Corriger les manques de souplesse

Une manque de souplesse peut augmenter les tensions au niveau des tendons pendant l’entraînement. Cela favorise l’apparition de tendinite.

Une fois qu’une tendinite est là, les étirements sont une mauvaise idée. Mais avant que la tendinite ne survienne, c’est une bonne idée !

Repérez vos articulations qui manquent de souplesse et faites des étirements de temps en temps !

Cet article est terminé. J’espère que vous l’avez aimé. Si c’est le cas n’oubliez pas de le partager !

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Cédric Icower
Cédric Icower est passionné de nutrition, de sport et de santé. Abonnez-vous à sa newsletter pour recevoir régulièrement ses meilleurs articles ainsi que ses deux ebooks Maigrir En Combinant Jeûne, Froid, Sport Et Nutrition Santé et La Thérapie Chaud Et Froid Pour Se Soigner Naturellement.

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