Le jeûne intermittent pour la perte du poids durable

Le jeune intermittent pour la perte du poids rapide et durable

Le jeune intermittent pour la perte du poids rapide et durable

Nous sommes beaucoup à vouloir perdre du poids. Le jeune intermittent est une méthode très efficace de perte de graisse, utilisée par beaucoup d’acteurs. Cette méthode de perte de poids a surtout l’avantage de bien fonctionner chez les personnes désavantagées pour qui le sport et une bonne nutrition ne sont pas suffisants.

Jeûner sur de courtes périodes permet le déclenchement de la production des hormones favorables à la perte de graisse et à la préservation de masse musculaire.

Cet article fait partie d’une série de 9 techniques de perte de graisse aux effets cumulables.

Qu’est ce que le jeûne intermittent?

Le jeune intermittent est une pratique qui consiste à s’alimenter la journée sur une période de 2 à 8 heures et de jeûner le reste du temps. Il existe plusieurs manières de pratiquer le jeûne intermittent. Voici les pratiques les plus courantes :

  • Manger à midi et en début de soirée (2 repas dans la journée).
  • Manger le matin et à midi (2repas dans la journée).
  • Manger uniquement le matin, à midi ou bien le soir (1 repas dans la journée).

Certaines personnes font des jeûnes de 36 heures (un jour et demi). Cependant au-delà d’une journée complète cela demande de l’entraînement. À partir de 36 heures des effets négatifs peuvent arriver comme la perte musculaire. Il ne faut donc pas non plus trop jeûner en pensant que c’est plus efficace.

Meilleure est votre alimentation, plus vous pouvez jeûner longtemps tout en recevant uniquement des effets positifs.

Beaucoup de pros utilisent cette technique

Cette technique est beaucoup utilisée par des acteurs sportifs ainsi que des pratiquants de musculation. Par exemple elle a été utilisée par Hugh Jackman pour lui permettre à 45 ans d’atteindre un physique impressionnant pour le film Wolverine.

Regardez son interview (en anglais) si ça vous intéresse. Vous verrez son physique est assez impressionnant pour quelqu’un de 45 ans. Il parle aussi de son alimentation (de type paléo) et de ses entraînements de sport.

Les effets du jeûne intermittent

Le jeûne intermittent permet de perdre de la graisse car à partir de 12 heures de jeûne, l’organisme passe en mode survie et active le métabolisme des graisses. Une étude a démontré que jeûner pendant 24 heures (au lieu de manger 3 repas par jour) permet d’augmenter la production d’hormone de croissance (active le métabolisme des graisses et la préservation de la masse musculaire) de 2000 % chez les hommes et 1300 % chez les femmes. Oui c’est énorme !

Le jeûne intermittent à de nombreux autres bienfaits.

  • Le jeûne améliore la santé de l’estomac (de tous les organes du corps humain en faite) en lui laissant plus de temps pour se régénérer. Meilleurs sont vos organes, meilleurs sont votre métabolisme et votre santé.
  • Le jeûne améliore les problèmes de glycémie : moins de coup de fatigue, moins de risque d’avoir du diabète ou des problèmes cardiovasculaire.
  • Le jeûne intermittent améliore la régulation de l’appétit. Moins de fringale qui nous font manger trop.

Mais je vais tomber dans les pommes et perdre mes muscles si je saute un repas non?

Je vous rassure, l’homme est capable de survivre environ 30 jours sans manger. Donc vous pouvez sauter 1 ou 2 repas, sauf contre-indication médicale bien sûr.

D’ailleurs l’homme a pendant longtemps été un cueilleur-chasseur. Les frigos n’existaient pas et l’homme ne conservait pas beaucoup de nourritures. Si on tombait dans les pommes après avoir sauté un repas…nous ne serions pas vivant aujourd’hui !

Après un jeûne il est cependant recommandé de manger liste des meilleurs aliments qui existent pour récupérer. Si vous mangez mal, des effets négatifs (stress et perte musculaire) apparaissent.

Si vous voulez essayer, allez-y doucement (diviser par deux un repas avant de le supprimer) pour laisser le temps à l’organisme de s’habituer.

Rendre plus efficace le jeûne pour maigrir

Bien que le jeûne intermittent soit très efficace pour maigrir, jeûner peut entraîner une baisse du métabolisme et de la circulation du sang. Il est possible de contrer cela de deux manières.

  • En consommant régulièrement un bon multi-vitamine multi-minéraux. Aujourd’hui la probabilité de se voir carencé est très élevée car les aliments sont de moins en moins bonne qualité. Quand on est en surpoids, on a en plus souvent un système digestif fatigué qui assimile mal les nutriments. Or les carences alimentaires ralentissent complètement le métabolisme (fatigue fréquente qu’on mange ou non). À long terme les carences favorisent également la maladie. Ainsi ne pas être carencé aide à préservé un bon métabolisme quand on jeune.
  • En augmentant son métabolisme en se refroidissant. Le froid est génial pour augmenter ses dépenses caloriques ainsi que pour activer la circulation du sang (pour bien maigrir il est essentiel d’avoir une bonne circulation du sang. Car c’est le sang qui récupère les lipides pour les rendre disponibles comme énergie. Pour vous refroidir, vous pouvez recourir à la douche froide, en sortant dehors peu couvert (mais en se protégeant la gorge pour limiter les chances de tomber malade) ou encore en utilisant des poches de glace pour maigrir (solution très confortable car le froid ne rentre pas dans les poumons).

Articles et sites recommandés

Cédric Icower
Cédric Icower est passionné de nutrition, de sport et de santé. Abonnez-vous à sa newsletter pour recevoir régulièrement ses meilleurs articles ainsi que ses deux ebooks Maigrir En Combinant Jeûne, Froid, Sport Et Nutrition Santé et La Thérapie Chaud Et Froid Pour Se Soigner Naturellement.

Partager

Cédric Icower

A propos Cédric Icower

Cédric Icower est passionné de nutrition, de sport et de santé. Abonnez-vous à sa newsletter pour recevoir régulièrement ses meilleurs articles ainsi que ses deux ebooks Maigrir En Combinant Jeûne, Froid, Sport Et Nutrition Santé et La Thérapie Chaud Et Froid Pour Se Soigner Naturellement. [wysija_form id="1"]
Lien pour marque-pages : Permaliens.

102 Commentaires

  1. Bonjour, c’est très intéressant mais lorsqu’on prend 1 à 2 repas et le 3 ème peut-être un smoothie maison, du thé ?

  2. Bonjour, je jeune depuis 3 semaines et j’ai perdu 5 kilos, avant le jeune je dormais très mal car j’avais trop de poids 95 kilos et fessait de l’apnée du sommeil, aujourd’hui je me sens vraiment mieux, le matin je prends 1 verre d’eau+2 café lait , le midi je prends un repas normal mais je prends 2 gélule bouffe graisse nopal, a 17h une pomme et sé tout, le faite de prendre de gelule avant le seul repas de la journée peut il être dangereux??merci.

  3. Vandermeulen Josiane

    J’ai commencé le jeûne intermittent depuis environ 15
    jours et j’ai perdu facilement 2 kg , début du jeûne à 20h00 premier repas le lendemain à 13h00. Je ne fais absolument pas attention à ce que je mange mais j’ai beaucoup moins faim et surtout les fringales ont disparus. Je tiens bon…

  4. Bonjour,
    j’ai décidé de commencer moi aussi le jeûne intermittent depuis hier. Ce nest pas encore evident mais j’ai tellement envie d’y arriver et en faire une hygiène de vie.
    je manges de 12h a 20h, je fais donc le 16/8. Dans un premier temps, je ne manges que ce dont jai envie et j’arrête dès que je n’ai plus faim et je me rends compte que je ne mangeais que par gourmandise avant. Parce que, sans mentir comme ce midi, juste une grosse assiette de salade verte et un petit bout de fromage me suffisent, incapable de terminer mon poisson et la ratatouille après.
    Je vise vraiment pendant ces 8h a apprendre a ecouter mon estomac et le pauvre, je l’ai souvent gaver pour rien… ce soir, 1 paupiette et un bol de soupe (surtout pour tenir jusqu’a demain midi pck la faim etait moindre, je suis sûre que juste un yaourt aurait suffit).
    seulement 2 jours, et je vois déjà la différence au niveau de ma relation avec l’assiette.
    Je pars de 75kg pour 1m68, jaimerai atrendre 65 kg (sans pression ni timing), toute manière une fois atteint le poids psychologique, je ne perdrai plus.

    je viendrai vous donner des nouvelles d’ici 15 jours.
    bonne soirée

  5. Bonsoir par mon travail en équipe je ne peux jeûné que 15 heures .dernier repas pris a 21h15 et et le lendemain je déjeune a 12h15 avant de repartir est ce suffisant

  6. Voilà deux semaines que j’ai commencé le jeune intermittent que du positif 1.5kg de moin mais surtout diminution de la masse graisseuse autour du ventre plus d’énergie en matinée pour info je fais 21 heures 12 heure la première semaine et 20 heure 13 heure la deuxième semaine je vous donnerais quelques nouvelle début 2016

  7. Bonjour;
    plus de 2 semaines maintenant que je jeûne. Je n’ai toujours pas pu me peser, j’attends d’être en vacances pour le faire.
    Mis a part cela, je sens du positif. Je suis en pleine forme, je deborde d’énergie pendant mes seances de sport matinales, je n’ai aucun mal à ne meme plus manger le 2eme repas. Que du positif! Jai l’impression que mon jean est devenu un peu grand au niveau de la taille et des fesses… je vous en dirai plus une fois pesée.

    Prochaine étape a présent : supprimer le sucre (le petit miel dans le thé a 16h, le petit gâteau parfois apres le repas du midi) pour a terme me passer de feculents qui sont aussi du sucre.

    a bientôt

    • Je tiens à commenter par rapport au miel. Non l’enlève pas si c’est du vrai miel. Je m’explique . il y en a bourrer de sirop de glucose. Donc ce n’est pas du sucre naturel donc hyper calorique pour le corps. Au contraire, si tu n’arrive pas a te passer de sucre , privilège ceux présent NATURELLEMENT dans tes aliments, fruit , sucre non raffiné type roux \ cassonade, sirop d’érable, agave … Évite juste les produits transformer ! Et là tu ressentiras la différence.

  8. Vandermeulen Josiane

    Moi cela fais plusieurs semaines que je pratique le jeûne intermittent, j’ai perdu 6 kg et là je stagne une peu depuis plusieurs jours. si quelqu’un a une idée pour débloquer cela.. je suis preneuse.

    • Bonjour Josiane,

      C’est déjà un bon début! Mais effectivement, plus on souhaite aller loin, plus maigrir devient un art.
      Peux-tu décrire l’une de tes journées types (ce que tu manges, quand, et tes éventuelles activités physiques)? Cela pourra m’aider à trouver des pistes.

      Cordialement,

      Cédric Icower

  9. Bonjour,
    En fait je mange très peu, quelques noix et un potage à midi et le soir repas complet mais en petite quantité càd par exemple : 2 pommes de terre, des légumes et 200 grs de viande blanche ou poisson. Repas que je prépare moi-même, j’évite tous les aliments transformés industriellement.

    • Bonjour Josiane,

      Tes choix me semblent bons. Ton corps s’est peut-être habituer à la méthode, et tu pourrais essayer temporairement de changer de technique. Par exemple tu pourrais manger plus en compensant avec du sport, pendant 2-3 semaines par exemple. Puis tu pourrais recommencer le jeûne intermittent. Se muscler peut également aider (être indispensable en fait) à avoir une bonne circulation du sang qui permet de perdre dans les endroits les plus difficiles (où le sang circule mal alors que c’est le sang qui repart avec la graisse).

      En passant désolé pour ma réponse tardive, je commence à m’y perdre tellement j’ai créé de sites.

      Cédric

  10. bonsoir
    Que conseille tu en jeûne intermittent,le 16/8,ou 24 heures de jeûne. lequel est le meilleur!?

  11. Merci Cédric
    je fais le 16/8 4 jours de la semaine,et 2 fois 20 heures de jeûne,et le dimanche,je me fais plaisir.j,ai perdu en 1 mois 1/2,3,4kgs,malgré mes 64 ans,mais très peu de kgs à perdre!!je mange en plus,Paléo,6 jours de la semaine!Penses tu,que ce que je fais,est bon pour ma santé,moi je suis en forme,mais sur le long terme? ce que j,envisage de faire!! bonne année 2016 à toi!

  12. Bonjour,
    Je viens de commencer le jl et j avoue que je suis septique…pourquoi je le fait me direz-vous! !
    J’ai 43 ans et 4 kg à perdre…
    Résultat de nombreuses façons de s’alimenter ou régimes « chrono, proteine, ww » aucun n’est durable….
    Donc, c’est parti pour la solution miraculeuse.
    Pouvez-vous m’expliquer comment gérer mon estomac… il hurle de faim et j avoue que c’est dur…
    De plus, j’ai super faim le midi et le soir bof..bof je vais prendre un repas car sinon j’ai peur de « excusez moi du vocabulaire » crever la dalle le lendemain.

    • Bonjour Sirsha,

      « Je viens de commencer le jl et j avoue que je suis septique…pourquoi je le fait me direz-vous! ! »
      Eh bien peu importe la méthode, maigrir reste un art car ce qui marche chez l’un ne marche pas forcément chez l’autre.

      « Résultat de nombreuses façons de s’alimenter ou régimes « chrono, proteine, ww » aucun n’est durable…. »
      Chez les bodybuilders pro, les rares personnes qui réussissent à perdre toute leur graisse, aucune ne fait ce genre de régime.

      « Pouvez-vous m’expliquer comment gérer mon estomac… il hurle de faim et j avoue que c’est dur… »
      « De plus, j’ai super faim le midi et le soir bof..bof je vais prendre un repas car sinon j’ai peur de « excusez moi du vocabulaire » crever la dalle le lendemain. »
      Dans ce cas, peut être que pour vous le mieux serait de sauter le repas du soir et non du matin? Car normalement, après quelques jours d’adaptation, le jeune intermittent est censé aidant à réguler l’appétit et à manger moins. Mais si vous avez faim en permanence il y a un truc qui ne va pas: soit qu’il y a un manque de de calories, soit que ça ne marche pas pour vous. Si vous me donnez un exemple de ce que vous mangez la journée (avec les quantités et votre poids & taille) ainsi que vos éventuelles activités physiques, je peux vous donner des conseils plus pertinents.

      Cédric

  13. Bonjour, je commence également un jeune intermittent en commençant par 16/8. Hydratation eau et jus fruit et légumes à la centrifugeuse. Est ce bon ?

    • Mais vous parlez bien d’hydratation et non de mono-diète de jus? Dans ce cas oui les jus à la centrifugeuse sont un excellent moyen de s’hydrater. 🙂

      • Bonjour😊 Je commence le jeun intermittent mais je déjeune genre 2 biscottes aux fibres midi très léger un shaker protéines salade etc etc…
        16h shaker ou yogourt et le repas du souper normal…
        est ce que je vais quand même perdre en faisant comme ce ci ou dois je absolument ne rien avaler ???

        Merci de m’aider 😃

        • Bonjour Sandy,
          Oui il faut manger un minimum car quand on réduit trop les calories, le corps passent en mode survie et il devient dur de maigrir (le métabolisme est trop ralenti, le sang circule mal. Il ne circule plus dans les graisses et alors on perd du muscle + on s’abîme la santé).
          Cédric

  14. bonjour,
    je me suis laissé aller pendant plusieurs années, passant de 85kg en 2006 à 113kg aujourd’hui.
    j’ai été consulter une diététicienne mais je n’ai pas réussi à suivre ses conseils bien longtemps.
    je suis capable de sauter des repas mais dès que j’ai un coup de fringale, je me « gave ».
    je suis aujourd’hui mal dans ma peau et donc mal dans ma tête.
    je suis désespéré ! aidez moi à me délester de ces kilos qui me dépriment!
    mon premier objectif est de repasser sous la barre des 100kg. que pouvez vous me conseiller comme méthode pour un résultat assez rapidement visible SVP?
    merci de votre réponse.

    • Bonjour et bienvenu sur mon site. 🙂

      «que pouvez vous me conseiller comme méthode pour un résultat assez rapidement visible SVP?»
      Tout d’abord il y a un point fondamentale à comprendre. L’excès de poids se classer en deux catégories :
      – La rétention d’eau, facile à perdre…souvent due à la suralimentation avec excès de sodium.
      – Le graisse, très difficile à perdre car 1 kilo de graisse, c’est à peu prêt 9000 calories (vous pouvez vérifier en lisant les calories de tout bouteille d’huile!)

      Seule la rétention d’eau est facile à perdre rapidement…tout régime hypocalorique ou bien diurétique permet d’éliminer la rétention d’eau. Attention à ne pas aller jusqu’à se déshydrater, ce qui arrive quand le moindre repas non petit fait prendre 1 à 2 kilos…c’est en fait de la réhydratation.

      Quant à la perte durable de graisse, c’est un art que peu prennent le temps de comprendre.

      Voici quelques conseils.
      1) Adopter une alimentation saine qui aide à chasser la rétention d’eau et qui améliore la capacité à maigrir quand on est en déficit calorique. Comment bien manger ? Je vous conseille de vous rapprocher au mieux d’une diète paléolithique qui consiste à manger un maximum d’aliments naturels, comme faisaient nos ancêtres en excellente santé. http://paleo-optimal.com/le-regime-paleolithique-bases/
      2) Adoptez la pratique régulière d’un sport qui sollicite tout les muscles (par exemple la musculation, la natation ou encore les art martiaux). Une musculature équilibrée améliore sa capacité à maigrir. Je recommande la musculation sans matériel, très pratique http://musculation-chez-soi.com
      3) Dormez dans le froid (mais en choisissant une température qui vous permettra de vous endormir) de manière à brûler des calories la nuit.
      4) Ajouter du piquant à vos plats, cela augmente le métabolisme.
      5) Tentez le jeune intermittent comme décrit dans cet article. Ça ne marche pas chez tout le monde, mais quand ça marche, les résultats sont souvent très bons.
      6) En alternative au jeûne intermittent, vous pouvez tenter la technique du repas très léger le soir. Il faut alors se retenir de manger peu longtemps et c’est bien plus facile.
      7) Choisissez uniquement les astuces qui sont le plus faciles à suivre pour vous, de manière à être consistent. Il faut mieux en faire moins et maigrir doucement que de vouloir maigrir trop vite et rapidement arrêter.
      8) Choisissez de passer la majorité avec les personnes qui vous encourage et passer moins de temps avec ceux qui font le contraire. La motivation est essentielle ! 🙂
      Je ne vous recommande pas mes packs de froid pour maigrir https://icinger.com car ils sont un peu léger quand on fait plus de 100 kilos (mais à savoir, des modèles très puissants arriveront d’ici 3-4 mois ! ).

      Voilà j’espère que ma réponse vous aide !

      Cordialement,

      Cédric Icower

  15. où est passé mon post d’hier ? supprimé????????

  16. J’ai commencé le jeûne intermittent lundi je fais deux repas le matin et le midi (repas w watchers donc équilibré)avec un fruit et le soir tisane et 2 rondelles de radis noir)ce matin je me suis pesée j’ai perdue 1 kg croyez vous que c’est déjà le résultat du jeûne et est ce que ce que je fais est bien merci de votre réponse

    • Bonjour Maryanne,

      C’est encore trop tôt pour dire car il y a deux types de poids qu’on perd:
      – L’éventuelle rétention d’eau qui se perd vite et facilement (et qui peut également rapidement revenir)
      – La graisse qui se perd lentement uniquement car 1 kg de graisse, c’est à peu prêt 9000 calories!

      Cédric

  17. Je fais un jeûne intermittent 16/8 je perds du poids mais je suis souvent invité dans des repas ce qui change mais horaire de prise de repas peut m’aider à trouvé une solution merci d’avance.

    • Bonjour,

      Vous pouvez adapter la veille un peu votre fenêtre de jeûne. Par exemple si d’habitude vous mangez de 14:00 à 22:00 et que vous êtes invité à un déjeuner la veille, vous pouvez, la veille, jeûner pendant une période de 14 heures seulement, puis manger sur une période de 6 heures. Ça réduit un peu la durée du jeune, mais c’est temporaire et cela évite d’arrêter complètement la méthode. Plus vous réduisez la fenêtre du jeûne, plus vous pouvez légèrement manger moins à votre dernier repas (car vous allez jeûner moins longtemps).
      Dans le sens inverse il est possible de jeûner plus longtemps, par exemple sur une fenêtre de 20 heures.

      Cédric

  18. Bonjour, je decouvre votre methode, je commencerai lundi ( psychologique…) je suis une femme de 30 ans mere d une petite fille de 4 ans, je mesure 170cm pour 81kilos la cata! je souhaite absolument passer sous les 70 pour mi juin ( nous partons en vacances chez de la belle famille) mon surpoids joue sur ma sante sur mon morale et sur mes relations de couple… je me suis inscrite en salle de sport et j y vais 45 mn par jour ( pas le temps d y aller plus avec le boulot et la famille)
    Avez vous des conseils a me donner? puis perdre 15 a 20 kg en en 3 mois?
    Merci bcp

    • Bonjour,

      Alors tout d’abord, 15 à 20 kg en seulement 3 mois c’est peut être un peu beaucoup. 🙂 Tout dépend d’où vous partez. Voici quelques conseils en plus que je puisse vous donner.

      1) Restez bien hydraté pendant le jeûne, ça aide à mieux maigrir.
      2) Quand vous mangez, préférez des repas nutritifs avec beaucoup de fruits, légumes et protéines animales. N’oubliez pas les bons lipides. Une bonne alimentation aide à mieux maigrir quand on jeûne.
      3) Utilisez astucieusement le chaud et le froid. Vous pouvez tout d’abord manger dans le chaud. La chaleur aide à réduire l’appétit pour ne pas faire d’excès.
      Ensuite vous pouvez de temps en temps vous exposer au froid, ce qui est génial pour dépenser des calories.
      http://maigrir-innovation.com/maigrir-par-le-froid
      4) Savoir qu’au début, on perd toujours plus vite. C’est normal car on a tendance à perdre vite sa rétention d’eau. Mais ensuite la graisse se perd plus lentement. C’est normal et il faut rester motivé. 🙂
      5) La pratique d’un sport qui sollicite tous les muscles va aider (faire 2 à 3 entraînements par semaine). Par exemple la natation ou encore la musculation/fitness chez soi sont des sports de choix.
      http://musculation-chez-soi.com/

      J’espère que ma réponse vous aide.

      Cédric

  19. Bonjour,
    J’ai fait un jeûne de 3 jours et j’ai perdu 3kg j’ai envie d’arrêté mais j’ai peur de reprendre mon poid voir plus pouvez vous me conseiller un régime svp?

    • Bonjour,
      Suite à un jeûne long, la reprise est inévitable car il s’agit en fait de réhydratation. D’ailleurs, quand on maigri, il ne faut jamais compter le 2-3 premiers kilos qui se perdent vite car c’est souvent de l’eau. La graisse est plus longue à perdre car 1 kilo de graisse, c’est 9000 calories.
      Je vous conseille plutôt le simple jeûne intermittent avec une bonne alimentation, une activité physique qui sollicite tous les muscles, et l’utilisation du froid pour maigrir (ce qu’il y a de plus efficace pour brûler des calories).
      J’ai écrit un livre (gratuit en le téléchargeant depuis ce lien) qui pourrait vous intéresser.

  20. Bonjour.

    J’ai commencé le jeune intermittent depuis 3 jours. Je mange une fois par jour, le soir entre 21h et 23h

    J’ai 24 ans pour 1m85. Je suis à 97.4 kg. Mon objectif : 87 kg en ~2 mois. J’ai beaucoup de gras et d’excès du à mon mode de vie sédentaire. J’ai stagné pdt plusieurs années à 110 kg.

    J’aimerais savoir quel sont les horaires que vous conseillez pour aller faire du sport sachant que je mange une fois par jour?

    Y a t’il des aliments à privilégier pour durer pendant l’effort et prendre du muscle malgré tout ?

    De plus, à cause du régime j’ai tendance à fatiguer rapidement (baillements,…). Il m’arrive également d’être fatigué au travail.

    Mes séances de musculation durent 45 min avec très peu de cardio.

    Je fais du sport au minimum 3 fois par semaine depuis 1 mois. J’ai deja perdu 4 kg grâce au sport et en changeant mon alimentation.

    Mon repas du soir : légumes(choux,carotte,brocolis) et pavé de poisson.

    J’attends vos conseils. Je vous remercie !

    • Bonjour Maxime,

      « j’ai tendance à fatiguer rapidement (baillements,…) »
      La fatigue n’est pas bon signe (si elle n’est pas liée à un manque de motivation du travail ou encore à un manque de sommeil). Peut-être que vous pourriez changer votre manière de jeûner? Par exemple en mangeant au déjeuner et en début de soirée.
      La fatigue peut également venir de la déshydratation. En générale on peut repérer la déshydratation quand les dents ont tendance à jaunir alors qu’on ne mange pas. Dans ce cas, l’astuce va être de boire de l’eau avec un peu de sel de mer qui aide à retenir l’eau.
      Pour finir, on peut contrer la fatigue en se mettant volontairement dans des situations légèrement stimulantes. Par exemple en se forçant à aller parler aux autre quand on est timide, en s’exposant au froid, on encore en jouant avec des enfants ou animaux.
      « J’aimerais savoir quel sont les horaires que vous conseillez pour aller faire du sport sachant que je mange une fois par jour? »
      Pour vos jours d’entraînement cela pourrait également être une bonne idée de manière à manger juste avant et juste après l’entraînement. Ensuite, le meilleur moment est celui pour lequel vous battez vos records. Ça peut être le matin comme le soir…cela dépend de vous et de votre mode de vie.
      Sinon la marche à jeun le matin me parait également très bien.

      « Y a t’il des aliments à privilégier pour durer pendant l’effort et prendre du muscle malgré tout ? »
      Ceux que vous mangez est ce qu’il y a de mieux pour la construction de muscle mais vous pouvez bien sûr davantage varier les légumes et protéines que vous mangez.

      « J’ai déjà perdu 4 kg grâce au sport et en changeant mon alimentation. »
      C’est pas mal et vous êtes sur la bonne voie je pense. Maintenant il faut de la patience car 1 kg de graisse c’est 9000 calories, donc maigrir durablement prend du temps. 🙂

      Amicalement,

      Cédric

  21. Bonjour
    J’ai commencé le JI depuis 1mois, je ne sais pas si j’ai perdu du poids ( mon but est d’améliorer mon bien être et d’affinée ma silhouette ) et les résultats sont là, pas assez vite mais je sais qu’il faut du temps.
    Ma question est la suivante, tout les matins je bois un verre de citron/ gingembre/ vinègre de cidre et une c à café de miel, ce dernier peut il avoir un effet sur le JI? Je le bois à jeun avant ma séance de yoga.
    Merci d’avance
    Angéla

    • Bonjour Angéla,

      « pas assez vite mais je sais qu’il faut du temps »
      Oui il faut perdre lentement car les pertes de poids c’est de la déshydratation en général. Et l’eau revient vite dès qu’on remange bien (l’effet yoyo).
      « ce dernier peut il avoir un effet sur le JI?  »
      Non je ne pense pas. C’est même certainement un bonne idée de bien s’hydrater.

      Cordialement,

      Cédric

  22. Bonjour,
    Voilà 2 mois que je pratique le jeûne intermittent (2 fois par semaine, repas du soir à 19h jusquau repas de midi le lendemain ).
    Sauf que je constate une augmentation de ma graisse abdominale (contre une diminution de la graisse dans le haut du corps – bras,seins).
    Comment cela se fait-il et comment y remédier? (Pourtant je ne consomme pas de produits industriels ni de sucre raffiné.)
    D’autre part, je fais régulièrement du sport, mais puis-je en faire pendant que je jeûne?
    Merci d’avance.

    • Bonjour Cécilia,

      « je fais régulièrement du sport, mais puis-je en faire pendant que je jeûne? »
      Oui mais en général, pendant le jeûne, les entraînements doivent être plus courts (45 minutes à 1 heure maximum) pour éviter le passage en un mode survie trop intense qui déclenche la perte de muscles.
      « Sauf que je constate une augmentation de ma graisse abdominale (contre une diminution de la graisse dans le haut du corps – bras,seins). »
      Votre plus gros repas est-il à midi ou bien le soir? Des fois le piège du jeune intermittent est de quand même trop manger jusqu’à faire gonfler ses intestins, ce qui pourrait expliquer une perte de graisse en haut du coup tout en ayant au augmentation du tour de taille.
      Si vous me décrivez comment vous mangez, j’aurai plus d’idée. Aussi, quels sports pratiquez-vous?

      Cordialement,

      Cédric

      • Bonjour,
        Merci de votre réponse.
        J’ai une alimentation végétarienne à tendance végétalienne, je ne consomme pas de sucre raffiné ni de produits industriels. Mon plus gros repas est généralement celui du midi (exemple type : salade, légumineuses, légumes, fruits), et la collation de l’après midi est également assez riche (oléagineux, fruits, confitures). En revanche, mes repas du soir sont systématiquement légers et sans désert.
        Concernant le sport, je pratique 1 à 2h de yoga 2x par semaine. 1h de musculation 3x par semaine. Et je me déplace essentiellement en vélo (en moyenne 30 min à 1h par jour).

        J’ai pensé que, peut être, mon métabolisme ralentissait à cause du jeun; est-ce possible ?

        • Bonjour Cécilia,

          Le jeune peut ralentir le métabolisme quand on manque de muscles, de sang (anémie) et quand on mange trop peu en dehors du jeune.

          Êtes-vous plutôt le genre de personnes très colorée, ou bien avez-vous plutôt tendance à avoir une peau avec peu de couleur? Car le manque de produits animaliers provoque souvent des anémies à long terme (l’excès de céréale également à cause de l’acide physique qui se colle au fer).
          Si c’est le cas vous pouvez:
          – Prendre un multi-vitamine multi-minéraux comme celui-ci
          – Manger des oeufs label rouge (un par jour par exemple)
          – De temps en temps manger du saumon ou un autre poison semi-gras.
          Aussi, je parlais de gonflement intestinale. Un régime végétalien peut malheureusement provoquer cela car les crudités, les féculents, les légumineuses et les lipides se digèrent lentement dans les intestins (ainsi que certains fruits). Je connais bien car j’ai essayé de manger végétalien pendant plus d’un an (je trouve les intentions bonnes et il y a beaucoup de personnes sympas qui le font), sauf que j’ai du arrêter car je me suis retrouver super mal.

          Cédric

  23. Bonjour
    J’ai commencé cette méthode hier.
    J’ai 29 ans. Je fais 163cm pour 74,2kg.
    Je déjeune jamais le matin je n’y arrive pas. Je vais donc manger le repas du midi qui est pour moi indispensable.
    Par contre est ce que je peux boire des cafés au lait dans la journée car j’en sens le besoin.
    Merci à vous

    • Bonjour,

      « des cafés au lait »
      Si vraiment vous en avez besoin oui. Je vous conseil cependant d’éviter le sucre car après ça peut faire mal au dents et au système digestif.
      Le plus important va être en moyenne d’avoir une alimentation saine, qui aide à préserver un bon métabolisme. Avoir des muscles aident également beaucoup donc en plus du jeûne, je recommande la pratique d’un sport qui sollicite tous les muscles comme la natation ou encore la musculation (qu’on peut faire chez soi!).

      Cédric

  24. Bonjour, J’ai lu l’historique des échanges et je trouve vos conseils très intéressant. Il y’a également des concepts très novateurs tels que des poches froides et des conseils fort pertinentsbet auxquels on ne pense pas souvent comme: passer du temps avec des personnes qui nous motivent. Je vous remercie de partager tout cela avec nous. Motivée, Je compte commencer le jeûne ce matin. Avant je ne mangeais pas le matin( et je n’avais aucun mal à me restreindre). Je compte faire du 20h-12h. Toute fois j’aimerai savoir si du café au lait sucré à l’édulcorant le matin viendrait rompre le jeûne ? J’aurais du mal à me passer de ma tasse si non. Bien cordialement.

    • Bonjour Diane,

      Merci pour votre retour!
      « j’aimerai savoir si du café au lait sucré à l’édulcorant le matin viendrait rompre le jeûne ?  »
      Non ça devrait aller, C’est même certainement une bonne idée pour d’hydrater et augmenter un peu son métabolisme.

      Cédric

  25. Sony longtemps que je jeune deux ans j’ai commencé à 117kilo le matin je prends bien lle petit de jeûnera midi je prends rien et le soir la soupe aux légumes et un blanc du poulet et je suis arrive à 90kilo sans oublié le sport 4fois par semaine une heure là en ce moment je stagne et après la marche je baillée impression que j’ai envie de dormir es ce que c’est normal merci

    • Bonjour,

      Tout d’abord bravo pour vos résultats.
      Non la fatigue intense n’est pas normal. Peux-être que vous devriez augmenter le nombre de calories, surtout si la fatigue est permanente (et non ponctuelle quand vous travaillez…ce qui peut malheureusement arriver quand on a un métier peu intéressant).
      J’explorerai également la piste de la carence alimentaire qui peut donner un coup au métabolisme. Si vous me donnez des exemple de vos repas, j’aurai certainement des idées.

      Cordialement,

      Cédric Icower

  26. Bonjour,
    J’ai démarré le jeune 20h/12h il y a 2 semaines sans trop de resultat pour l’instant hélas! Mais j’ai toutefois l’impression de me raffermir car je maintiens le sport 4 à 5 seances par semaine. Aussi quand j’ai une seance de sport le matin (1h de natation ou footing) pensez vous que je puisse tenir a jeun jusqu’à 12 h ? Merci d’avance pour votre aide.

    • Bonjour,

      « sans trop de resultat »
       » l’impression de me raffermir »
      Donc peut-être que vous avez eu des résultats mais qu’on ne les voit pas sur la balance car vous avez maigri tout en vous musclant. 🙂 Le mieux est de vérifier en prenant ses mensurations. Si vous arrivez à perdre en tour de taille et en tour de cuisse, c’est que ça marche pour vous. Autrement il faudra considérer à utiliser une autre méthode.
      « pensez vous que je puisse tenir a jeun jusqu’à 12 h »
      Oui mais il faudra bien vous hydrater, éventuellement en ajouter un peu de sel de mer dans l’eau.
      La première fois que vous essayez, prenez une collation pour vous sauver si c’est finalement trop difficile.

      Cordialement,

      Cédric

  27. Bonjour,
    J’ai décidé d’entreprendre le jeune 16/8. J’ai commencé hier. Je souhaiterais que vous me disiez si les menus que je compose sont correct ou non ?
    .Lever 5h15- A 6h 1 café+ 4 gouttes de lait écrémé +1/2c a café de sucre roux non raffiné ( La stevia / les sucrettes je ne supporte pas le goût) et sans sucre je n’y arrive pas non plus mais est-ce que cela peut entraver mon jeune du matin ?
    .Déjeuner- soit 12h/12.30/12.45 ou 13h suivant mon travail:
    Mélange de légumes : 1 assiette de poivrons/carottes/poireaux/champignons/calottes/céleri rave cuits vapeur+ 100 g de lotte au cours bouillon+ 1 tisane Yogi Tea Cardamone fenouil gingembre.
    .Collation- relégumes( les mêmes que le midi mais moitié assiette)+ 1 thé aux écorces d’agrumes.
    Dîner-entre 20h/20h30(suivant l’horaire ou rentre mon mari):
    Mais mon repas que le midi.
    Je vous avoue que je suis en manque de sucre parce que j’ai mange très sucré d’habitude(même si je sais que c’est extrêmement mauvais).
    Je ferai ça pendant une semaine sauf que au niveau des légumes je changerai la sorte,puis le Septieme jour je mangerai maximum 20 heures 20h30 et je ferai un jeune d’un jour complet je ne reprendrais mon premier repas que le lendemain soir.je vois en train de cinq et 3 l d’eau par jour. J’ai besoin de votre Avis professionnel je vous vous remercie d’avance cordialement Mme Belliard

    • Bonjour Mme Belliard,

      Je trouve que ce que vous faîtes est plutôt bien.

      « sans sucre je n’y arrive pas non plus mais est-ce que cela peut entraver mon jeune du matin ? »
      Je pense que ça ne va pas significativement entraver le jeune. Le café sucré est surtout une mauvaise idée quand on a les dents et l’estomac fragiles.

      « Je vous avoue que je suis en manque de sucre parce que j’ai mange très sucré d’habitude »
      C’est surtout les pâtisseries sucrées qui sont pas terrible. Les fruits murs ça va quand ils sont manger avec modération, par exemple en collation. 🙂

       » sauf que au niveau des légumes je changerai la sorte »
      Oui c’est bien de varier. 🙂 Pensez également aux herbes et aux épices!

      « je vois en train de cinq et 3 l d’eau par jour. »
      Oui c’est important de bien s’hydrater. Pendant le jeune il faut essayer de préserver la blancheur de ses dents, qui autrement indique de la déshydratation.

      Donc ce que vous faîtes est plutôt bien. En plus, pratiquez-vous bien une activité physique qui sollicite tous les muscles? Cela aide à maximiser ses résultats.

      Cordialement,

      Cédric Icower

  28. Bonjour. Je souhaiterai commencer un jeun. Alors petit dejeuner à 9 h et repas vers 13 h je ne mange pas de dessert puis je le prendre à 16 h avant mes séances de sport ? Et après plus rien jusqu a 9 h ?

    • Bonjour,

      C’est à essayer, mais si vos séances de sport sont très intensives, je décalerai le jeune de manière à manger un repas après le sport.

      Cordialement,

      Cédric Icower

  29. Bonjour,
    Tout d’abord, merci pour tout vos conseils.
    J’ai commencé le ji il y a 4 mois (j’arrêt de manger à 17h et prends un fruit à 7h et une galette à 9h, une collation à 11h, un repas normal à 13h et une bonne collation à 16h30) et j’ai perdu 8 kilos.
    Depuis quelques semaines je stagne, comment puis je redémarrer le processus ?

    • Bonjour Samia,
      Vous pouvez essayer d’arrêter le jeûne intermittent pendant 5 à 15 jours et faire l’opposé: manger plusieurs petits repas légers tout au long de la journée (mais en veillant à ne pas avoir un total de calories trop élevés. Idéalement le total journalier devrait être le même.).
      Comme c’est l’été en ce moment même, il faudrait peut être également revoir vos repas et manger plus léger (en été quand il fait chaud, je recommande de réduire les lipides à 15-20% du total calorique et d’augmenter les proportions de fruits et de crudité). Par contre le corps pourra faire un peu de rétention d’eau pour supporter la chaleur mais c’est normal.
      En espérant que ma réponse vous aide!
      Cédric Icower

  30. Bonjour je voudrais perdre 5 kilos surement
    j’ai commencé le JI il y a 8 jour je me suis affinée car dans les vêtements je le ressens et on me l’a fait remarquer sauf hélas la balance qui ne bouge pas . Je fais de la marche nordique 45 minutes par jour . La perte de poids sera t’elle visible sur la balance . Je prends petit déjeuner , repas midi légumes verts proteines , fruit et yaourt 0% et vers 16 h un fromage blanc 0% et le soir rien . les 2 premiers jours cela a été dur et maintenant je n’y pense plus . Je bois bcp d’eau

    • Bonjour Mary,

      Vous avez des résultats observables donc je pense que vous êtes sur la bonne voie. Mais que pensez-vous de plutôt vous fier à vos mensurations: tour de taille, de cuisse et de bras par exemple. C’est bien plus fiable que la balance car:
      – En cas de prise de muscle et de perte de graisse en même temps, on ne voit rien sur la balance alors qu’on est bien en train de maigrir (c’est peut-être votre cas si la marche nordique a permis de vous muscler?)
      – On peut également, suite à un régime drastique, perdre beaucoup de muscles et d’eau (donc beaucoup de poids sur la balance), mais pas de graisses. Mesurer ses mensurations est à nouveau plus fiable!
      Aussi, maigrir durablement prend du temps car un kilo de graisse, c’est 9000 calories (quand la perte de poids est rapide, c’est en général de l’eau qu’on perd, mais ça ne peut marcher très longtemps). Donc le mieux est de se mesurer chaque semaine un matin à jeun.

      Cordialement,

      Cédric Icower

  31. Bonjour.
    Une fois qu’on a perdu tous ses kilos en trop avec le JI, qu’elle alimentation avoir pour ne pas reprendrez?
    Merci

    • Bonjour Sibylle,
      Tout d’abord, il y a souvent une légère reprise du à la réhydration (le jeune intermittent entraîne souvent un peu de déshydratation).
      Ensuite, pour ne pas reprendre, je recommande une alimentation paléo avec beaucoup de fruits, légumes, protéines animale et bons lipides. Mais peu de produits industrielles. Le but principal doit être de manger en se sentant léger. C’est le critère le plus important car on réagit tous différemment aux différents aliments.
      Ensuite, en cas d’éventuel excès, vous pouvez à nouveau faire le jeûne intermittent pendant un à deux jour.
      J’espère que ma réponse vous aide,

      Cédric

  32. Bonjour
    Pendant le jeune on peut boire?

  33. Bonjour,

    Je découvre votre site que je trouve plaisant et ludique.

    J’ai testé durant 3 jours le jeûne intermittent dans le but de reconnaître les signaux que notre corps nous envoie quand la faim se fait sentir. J’avais besoin de réapprendre à ecouter mon corps. Mangeons nous le matin par habitude, avons nous vraiment faim ou sommes nous à ce point formaté par le discours officiel rabâché à longueur de temps sur les petit déjeuner, les produits laitier etc…. Beaucoup de sociétés verraient d’un mauvais œil que l’on explique que l’on peut se passer du petit déjeuner. Leur chiffre d’affaire pourrait en souffrir.

    Je compte bien continuer à jeûner tout en m’accordant des interruptions ne serait ce que pour profiter de moments en famille. Cette expérience m’a permis de comprendre l’importance d’écouter mon horloge interne. Il faut manger  » équilibré » seulement qd on a faim.

    Végétarien depuis plus d’un an, sport régulièrement pour le mental, le jeûne va compléter le changement de mode vie entamé il y a trois ans après avoir perdu 20 kilos sans en reprendre un seul.

    Cdt

  34. Bonjour,
    Arrivée à 50ans j’ai de la graisse ciblée sur les jambes, dont je n’arrive pas à me débarrasser…. J’ai faisait 53 kg pour une stature de 170cm, et beaucoup de sport. Puis j’ai grossi jusqu’à 59kg, avec une vie plus sédentaire. Je me suis remis au sport cependant je n’arrive toujours pas à perdre cette graisse installée !!! On me dit que je n’arriverai plus à retrouver mes jambes d’avant et gel me démoralise
    Que me conseilleriez-vous ?
    Cordialement

    • Bonjour Célia,
      « On me dit que je n’arriverai plus à retrouver mes jambes d’avant et gel me démoralise »
      Ignorez toujours ce genre de phrase. C’est plutôt que maigrir durablement n’est pas facile. C’est réservé aux personnes qui persévèrent, donc beaucoup (les personnes impatientes) pensent que ce n’est pas possible.
      « Que me conseilleriez-vous ? »
      J’ai des idées, mais avant, pouvez vous me décrire comment vous mangez, quand, les quantités (approximatives), et vos activités physiques. Ensuite je pourrai vous donner des conseils personnalisés qui vont vous aider.

  35. Bonjour,

    Je fais le jeune intermittent depuis 13 jours et j’aimerais savoir au bout de combien peut on voir les effets d’amincissement? car quand je me pèse je suis toujours au même poids mais mon ventre est gonflé dût à a constipation donc rétention d’eau. J’ai l’impression de faire le jeune pour rien mais je ne veux pas lâcher l’affaire aussi rapidement.

    Merci d’avance

    • Bonjour,

      « J’ai l’impression de faire le jeune pour rien mais je ne veux pas lâcher l’affaire aussi rapidement »
      2 semaines est une bonne période d’évaluation. Quand on a pas de résultats avec cette période, le jeune intermittent n’est peut-être pas la bonne formule.
      Si vous me décrivez votre mode de vie, je peux peut-être vous donner d’autres conseils de perte de poids?

      Cédric

  36. Bonjour,
    J’ai entendu parlé du jeûne cette semaine et j’ai été très surprise car jusqu’à ce jour je n’en avais jamais entendu parlé. Comme beaucoup j’ai essayé beaucoup de chose et depuis plusieurs année je ne cherche plus à faire des régimes mais à trouver un mode de vie qui me conviendrait sans avoir l’effet « yoyo ». Et … je suis assez tentée par l’expérience. Le dernier « plan » pratiqué est la méthode fitnext.com – FITNEXT® Par Erwann Menthéour, donc des détox j’ai déjà un peu de pratique. Mais une chose m’inquiète c’est qu’avec cette méthode il y avait petit déjeuner, pause 10h, déjeuner, pause 4h et repas et … je me suis habituée à devoir manger toutes ces 3/4 heures. Et j’ai toujours privilégié le petit déjeuner et là, j’appréhende de devoir « sauté le petit-déj, la pause de 10 h et celle de 16h !
    J’aurai souhaité savoir s’il était pensable de prendre ce fameux petit-dej à 13h à la place du déjeuner ?
    Je vous remercie.
    Sandrine.

    • Bonjour Sandrine,
      « J’aurai souhaité savoir s’il était pensable de prendre ce fameux petit-dej à 13h à la place du déjeuner ? »
      Vous pouvez sauter le petit déjeuner ou bien le repas du soir, comme vous souhaitez. 🙂
      Cédric

  37. « Si on tomberait dans les pommes » les si n’aiment pas les rai!

  38. bonjour ;j ai commencer lundi 31 octobre a jeûner
    je déjeune a 5h 1 café sans sucre 1 pain au chocolat et 2 croissants et c est le seul repas de la journée ,je bois bcp d eau j ai déjà perdu 5 kilos soit 1 kilo par jour c est le bonheur je me sens plus légère ,ma question est est ce que je vais continuer a perdre ainsi j ai encore 15 kilos a perdre merci

    • Bonjour Elise,

      Cette perte de poids me parait un peu rapide. Il doit y avoir beaucoup de perte d’eau (car un kilo de graisses c’est 9000 calories).
      Vous pourrez continuer à perdre, mais plus lontement je pense, comme un kilo par semaine.
      Les derniers kilos sont toujours plus difficiles à perdre et il faut souvent en faire de plus en plus, comme améliorer la qualité de ses repas, ajouter du sport, ou encore ajouter des séances de brulagve de calories par le froid.

      Cédric

  39. Bonjour, j’ai commencé le jeune intermittent il y a 6 mois. Ce qui me marque le plus c’est un changement radical dans mon rapport à la nourriture et surtout mon rapport avec la sensation de faim. Avant j’avais tendance à être un peu boulimique sur les bords, enfin peut-être que le mot est un peu fort, mais j’avais pris l’habitude de grignoter de plus en plus, et avec des aliments de plus en plus mauvais. Je ne prenais cependant pas de poids je restait à un poids de 60 kilos pour 1m63 à l’aide de mon activité sportive régulière, et du fait sûrement que je n’ai jamais pris de déjeuner, du moins depuis que je suis en CP, j’ai jamais eu le besoin ni l’envie d’ailleurs. J’avais déjà remarquer à l’époque que quand je ne mangeais pas le matin, je n’avais pas très faim à midi, et au que contraire, les rares fois ou je mangeais car ma mère m’obligeait car je commençais ma journée par EPS, la sensation de faim était très vite présente.
    Je me trouvais un peu en surpoids, il y a 6 mois mais je n’étais pas très complexée alors, à ce moment-là, loin de mes pensées, l’idée de faire un régime, ne voyant d’une part, pas d’intérêt, car je savais que je n’allais pas le tenir et faire des écarts et d’autre part, je pensais finir par prendre du poids. Il y a quelque temps je suis tombée sur des articles, des études sur le métabolisme qui m’ont beaucoup intéressé et qui m’ont fait comprendre l’importance du bon fonctionnement du métabolisme. J’ai fini par tomber sur le principe du jeune intermittent qui me paraît très bon dans l’idée de perdre du poids durablement et de se débarrasser de bon nombres de toxines et de déchets présents en permanence dans notre corps. Mon but était de perdre quelques kilos et d’affiner ma silhouette et surtout de réapprendre à manger en écoutant mon corps et en mangeant le plus sainement possible. J’ai décidé de ne manger que le soir, c’est vraiment ce qui me paraît le mieux, ceux qui disent qu’il ne faut pas manger de gros repas le soir, même quand c’est le seul repas de la journée ont faux sur toute la ligne, on peu même manger des féculent sans que cela affecte le jeune, justement ça le favorisent et donne au métabolisme le coup de fouet nécessaire. Pourquoi me diriez-vous ? Simplement car si on jeune, on perd d’abord beaucoup, de l’eau principalement comme Cédric le souligne si bien, la graisse elle met bien plus de temps à être déstocker. Après quelques semaines, quelques mois, un certain temps (le métabolisme de chacun est évidemment différent) notre métabolisme ralentit car il s’adapte et s’habitue au jeune. De ce fait on atteint le plateau. En réponse au plateau il faut simplement changer de rythme, c’est à dire redonner du boulot à l’organisme (sans trop abuser non plus). J’ai remarqué que je perdais bien plus quand je mangeais un repas plutôt copieux le soir, par exemple un gratin de chou-fleur ou autre, avec un dessert et un ou deux carrés de chocolats accompagnés d’une tisane que si je mangeais seulement des légume avec de la viande. Je pense que la clé est là, réduire les doses de plus en plus ne favorisera que un ralentissement du métabolisme encore plus marqué et les efforts à fournir deviendront de plus en plus difficiles à fournir pour tenir les objectifs. De plus des études ont montré que la prises de glucides étaient très conseillée le soir (2 heures avant le sommeil), vos oreilles sifflent ? Oui c’est bien connu, manger sucré le soir, il faut pas! Eh bien non, toutes les études qu’il m’ait été donner de voir grâce à mon travail (je suis médecin) ont confirmé que l’apport de glucides le soir (faut pas non plus que le pot de Ben & Jerry passe, faut pas rêver) étaient bénéfiques pour le sommeil et le bien-être grâce à la production de sérotonine que leur consommation entraîne. Les féculents pris le soir ne sont pas plus nocifs que ceux pris dans la journée, à moins que vous ayez prévu de faire du sport après toute la journée d’après, et puis même dans ce cas là les sucres lents ingérés la veille sont toujours présents et peuvent ainsi vous procurer l’énergie nécéssaire, fair du sport à jeun est d’ailleurs une très bonne initiative pour peut de manger assez de protéine pour ne pas faire fondre vos muscles (très importants pendant le jeune). Ce que je dit c’est que contre l’effet plateau, il vaut mieux arrêter le jeune un jour et manger trois repas ou plus que pendant le jeune pour relancer le métabolisme (voir même un weekend entier) et permet ainsi de garder une activité élevée de ce dernier. En bref j’ai perdu 9 kilos, je pèse maintenant 51 kilos pour 1m63, mon poids s’est stabilisé, du moins je mange un peu plus qu’avant, mais je garde le principe d’un repas car jour, car je suis beaucoup plus énergique la journée, et mo esprit est plus clair, plus concentré. J’espère vous avoir éclairé un peu sur mon expérience du jeune, après je pense qu’une méthode de jeune n’est pas forcément adaptée à tout le monde mais qu’essayer est déjà très bien. Courage à tous!

  40. après avoir lu ces messages je suis réconfortée de voir ce bilan positif auprès des personnes je commence le jeûne ce matin tisane et bouillon au programme de la journée et un repas le soir peut on manger des laitages au cours du ou des repas

  41. Bonjour,
    J commencé ce jeûne depuis le 26 novembre et j déjà perdu 5 kilos je mange uniquement les soirs à partir de 19h.

  42. Bonjour Cedric,

    Merci pour vos conseils et votre soutien. J’ai commencé dimanche 25 décembre le JI.
    Je me suis pesée et pris les mensurations.
    J’ai besoin de me sentir bien et perdre de la masse graisseuse. J’ai bien saisie qu’un kilos de gras valait 9000 calories.
    Et pris en compte tout vos tres bon conseils.
    JI : 16/8 soit 10h à 18h qui est une fenêtre raisonnable pour mes repas 😉

    Comment sait-on que nous avons perdu du gras et pas de l’eau?
    J’ai commencé le gainage sous toute ses formes ;-), est ce suffisant ?
    Peut on adopter ce JI 16/8 pour la vie où il Faut le faire pendant une période ?
    Pendant la fenêtre jeune, je bois bcp d’eau citron (bio) et des infusions. Ça ne coupe pa le jeune ?
    Quelle aliment peut couper le jeune ?

    Merci encore pour votre présence et vos conseils.

    • Bonjour Myriam,

      « Comment sait-on que nous avons perdu du gras et pas de l’eau? »
      Ce n’est pas si simple. Tout d’abord, on perd systématiquement un peu d’eau en phase de régime. Je dirai de ne pas compter les 2 à 3 premiers kilos (en fonction de son poids d’origine).
      Quand on perd de la graisse, on perd doucement mais chauqe semaine.
      Ensuite, quand on a perdu de la graisse, si on manger bien 2 jours de suite, notre poids reste meilleur qu’au début. Si on seulement perdu de l’eau, iil suffit de quelques gros repas pour tout reprendre son eau.

      « J’ai commencé le gainage sous toute ses formes ;-), est ce suffisant ? »
      Je vous conseille de varier vos entraînements afin d’empêcher à votre corps de s’habituer 🙂

      « Peut on adopter ce JI 16/8 pour la vie où il Faut le faire pendant une période ? »
      Pour empêcher le corps de s’habituer, je recommande de temps en temps (par exemple tous les 10 jours) de faire le contraire…en arrêtant le jeune pendant 2 à 5 jours (mais avec des quantités qui permettent de garder un poids stable).

      « Ça ne coupe pa le jeune ? »
      Je ne pense pas.

      « Quelle aliment peut couper le jeune ? »
      Tout ce qui apporte un nombre de calorie significatif…je dirai de 50 à 200…mais il n’y a pas de nombre exacte car cela va dépendre de chacun.

      J’espère que ma réponse va vous aider à nouveau!

      Cédric

  43. Bonjour Cédric
    Je vous remercie pour vos précieuses informations.je suis une adepte du jeune intermittent. Je l’ai pratiqué il y a 5 ans pendant 3 mois successifs et j’ai perdu 15kg. J’avais donc 60kg. Je mangeais à 10h et à 15h 30, avec des écarts quelques fois et je faisais 30min de sport léger Cinq jours sur sept et je n’ai jamais repris. C’était déjà un mode de vie pour moi. J’ai du arrêter à cause des trois grossesses successives et la j’ai tout repris et même plus. J’ai 163cm pour 88kg et j’étouffe vraiment. J’ai trois questions
    1. J’allaite un bébé de 7mois (allaitement mixte). Est-ce que je peux recommencer à jeuner (manger à ce rythme) ?
    2. Est-ce que le jeune intermittent entraine des carences ?
    3. Est-ce c’est mauvais de jeûner tous les jours.
    J’étouffe, j’étouffe, j’étouffe
    Merci encore. Et j’espère vous lire bientôt
    Cordialement

    • Bonjour Pamela,

      1. J’allaite un bébé de 7mois (allaitement mixte). Est-ce que je peux recommencer à jeuner (manger à ce rythme) ?
      Malheureusement je ne maitrise pas ce sujet. A priori, tant que votre lait garde une texture de lait et qui vous en produisez suffisamment, oui vous pouvez jeuner. Par sécurité vous pouvez choisir une fenêtre de jeune de 14-16 heures mais pas plus.
      2. Est-ce que le jeune intermittent entraine des carences ?
      Non c’est plutôt l’ensemble de ce qu’on a mangé au cours de la semaine qui va jouer. Mais pas le fait de jeûner ou non.
      3. Est-ce c’est mauvais de jeûner tous les jours.
      Ce n’est pas mauvais, mais arrêter de temps en temps permet d’empêcher à l’organisme de s’habituer. 🙂

      Cordialement,

      Cédric

  44. Bonjour,
    Cet article est très bien, néanmoins ( désolée de poster cela ici) vous avez fait une faute:  » si on tomberait dans les pommes », tombait serait plus aproprié, et plus sérieux.
    Bonne journée

  45. bonjours je voudrai commencer le jeun 16/1 donc ce soir après le repas de 20h jusqua demain 13h mais pourais- je manger normalelent le midi et le soir yaourt de brebis et fruit a chaque repas un grand merci pour me repondre…

    • Bonjour Lucette,
      Oui dans un premier temps c’est très bien.
      Ensuite si vous souhaitez plus de résultats, après être habitué au jeune intermittent, vous pourrez améliorer votre nutrition.

  46. Me concernant j’ai commence le jeûne intermittent depuis le 1ere Janvier 2017,nouvelles résolutions.
    Un repas par jour le midi accompagné de jus de légumes et fruits.
    Mon repas est très consistant, je suis à 9kg.
    Pas de souci particulier, seulement des odeurs fortes pendant les règles.
    Je pense qu’il faut que je restaure ma flore intestinale et vaginale.
    Vous en pensez quoi?

    • Bonjour Marie,
      « des odeurs fortes pendant les règles »
      Malheureusement j’ai trop peu d’expérience sur ce sujet pour savoir si c’est bon signe ou non et de quoi cela pourrait venir. Je sais que ma femme rase systématiquement cette zone pour éviter ce problème.
      Cédric

  47. Bonjour,
    Je démarre un jeune aujourd’hui et c’est la première fois que je vais le faire.
    Je fais 1m70 pour 96kg. J’ai pris 30kg en 10 ans suite au stress et à la sédentarité. J’ai continué à manger par simple habitude sans même avoir fin.
    Je commence par supprimer le petit déjeuner mon dernier repas était à 22H.
    A midi riz haricot poisson courgette
    Soir idem.
    Qu’en pensez vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *