Le Feng Shui pour améliorer sa santé en choisissant les bonnes couleurs

Les couleurs qui nous entourent influent sur notre bien-être et notre manière de penser. Le Feng Shue propose de s’entourer des bonnes couleurs afin d’améliorer sa santé.

Qu’est-ce que le Feng Shui ?

Cette discipline vieille de plusieurs siècles vise à optimiser la circulation de l’énergie (le Chi) par l’aménagement de l’environnement. Elle se base sur la présence de deux forces contraires qui coexistent dans la nature : le Yin et le Yang. Ces principes seraient à l’origine de l’énergie vitale qui est en nous et qui nous entoure.

Il est nécessaire de maîtriser le Chi pour atteindre l’équilibre, car s’il est dispersé, il ne sert à rien et serait à l’origine du désordre. Il est important de réguler le Chi qui nous entoure et de le faire circuler positivement afin d’équilibrer le yin et le yang. C’est le Tao, le principe d’harmonie.
Débarrassez votre maison de tout objet qui symbolise la mort, la tristesse, l’agressivité et l’abandon en faveur de choses qui vous inspirent amour, joie et santé. Libérez-vous des objets encombrants tels que les vêtements usés, les bibelots sans intérêt ou encore les objets non utilisés. Procédez de la sorte pour chaque pièce de votre maison.

Les couleurs en Feng Shui

Feng shui couleurs

Feng shui couleurs

Les couleurs de nos vêtements ou de notre environnement peuvent avoir une répercussion sur notre humeur et l’atmosphère ambiant. En règle générale, plus une couleur est vive, plus elle dynamise l’énergie qui nous entoure, tandis que les couleurs douces et pâles sont plus adaptées aux espaces réservés au repos.

Les couleurs à privilégier

Le rouge : cette couleur est synonyme de prospérité, de bonheur, d’amour, de dynamisme et de sécurité. Il est cependant conseillé de ne pas trop en abuser car elle peut provoquer excitation et nervosité. Le rouge est donc à éviter dans la chambre ou dans la salle de bains, réservez-le plutôt pour le salon et le bureau.

Le rose : cette couleur agit comme un calmant dans les lieux où l’on veut créer une atmosphère sereine, sensuelle ou en cas d’insomnie. Recommandé chez les enfants et les personnes âgées, le rose calme la mauvaise humeur et le stress, un facteur qui pourrait aider à augmenter votre taux de cholestérol HDL. Réservez cette couleur pour la chambre ou la salle de bains.

Le jaune : idéale pour se concentrer dans son travail, cette couleur inspire sociabilité, échanges et communication. Le jaune peut également représenter la spiritualité, la sagesse, la patience et la tolérance. Synonyme de convivialité, cette couleur convient aux lieux propices aux échanges, comme la salle à manger ou encore les salles de réunion.

L’orange : symbole du changement et de la transformation, cette couleur antidépressive va stimuler vos sens et dynamiser votre intérieur. Contraire à la stabilité, l’orange agit également sur la communication. Utilisez-le dans l’entrée, dans le salon pour créer un lieu plaisant et gai ou encore dans la cuisine pour stimuler l’appétit.

Le vert : incarne la croissance, la jeunesse, la transformation et le renouveau. Cette couleur fraîche et apaisante peut également améliorer les qualités de réflexion, et stimuler la recherche et la créativité. Mettez du vert dans votre bureau et dans la cuisine.
Le bleu : couleur de l’âme et de la sagesse, le bleu favorise la réflexion, la méditation et la tranquillité. Cette couleur zen est idéale dans la salle de bains où elle vous aidera à vous relaxer ou dans le bureau pour favoriser le travail intellectuel. Évitez cependant le bleu dans la cuisine, le salon, la salle à manger ou encore la chambre.

Le violet : évoquant spiritualité et intuition, le violet favorise la concentration et l’investissement intellectuel. Optez pour le violet dans votre bureau.

Les couleurs à éviter 

Le blanc : symbolisant la pureté et la spiritualité, le blanc est une couleur à utiliser avec modération car elle procure une sensation de vide et de mal-être intérieur. Il convient par ailleurs de l’associer à d’autres couleurs. Utilisez le blanc dans les toilettes ou la salle de bains, qui doivent respirer fraîcheur et propreté, mais évitez de mettre du blanc dans les autres pièces.

Le marron : équivalant à la stagnation et à l’enracinement, cette couleur symbolise le passé et a un côté nostalgique qui empêche d’avancer.

Le noir : symbolisme de pessimisme et de réserve intérieure, cette couleur froide favorise l’introspection. Elle est donc à utiliser à petites doses dans une habitation.

Ces quelques conseils simples vous permettront de maîtriser de façon plus efficace les énergies et de créer une harmonie dans votre espace de vie.

Articles et sites recommandés

Article Invité
Abonnez-vous à notre newsletter afin de recevoir nos meilleurs articles ainsi que nos livres Maigrir en combinant jeûne, froid, sport et nutrition santé et La thérapie chaud et froid pour se soigner naturellement

Partager

Article Invité

A propos Article Invité

Abonnez-vous à notre newsletter afin de recevoir nos meilleurs articles ainsi que nos livres Maigrir en combinant jeûne, froid, sport et nutrition santé et La thérapie chaud et froid pour se soigner naturellement [wysija_form id="1"]
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *