Traiter la douleur articulaire avec des packs chaud froid (+ 3 astuces)

De nombreuses situations peuvent déclencher la douleur articulaire. Dans la plupart des cas les douleurs articulaires peuvent être classées en deux catégories.

  • La douleur articulaire qui survient lorsqu’une articulation est peu musclée (par exemple en cas d’arthrose articulaire). Alors les tissus censés protéger l’articulation ne sont plus efficaces. En plus, le sang circule moins bien ce qui est dû à l’absence de tissu. Cela se traduit par une mauvaise régénération des articulations dès qu’on se blesse.
  • La douleur articulaire suite à un choc (en cas d’accident). Cette douleur touche plutôt les sportifs. En fonction de la gravité elle peut être facile ou difficile à traiter.

Voici une base pour traiter la douleur articulaire qui aide dans les deux situations. Ensuite je vous donnerai des conseils en plus en fonction de votre situation.

Rhumatisme articulaire

Traiter la douleur articulaire

Traiter la douleur articulaire en augmentant sa circulation du sang

Peu importe le problème, avoir une bonne circulation du sang améliore la régénération de l’articulation douloureuse. L’une des techniques les plus efficaces pour augmenter sa circulation du sang est l’utilisation de packs chaud froid (poche de gel pouvant être refroidi ou bien chauffé).

Tout commence par l’application d’une poche de glace sur l’articulation douloureuse pendant environ 10 à 15 minutes. Le froid est ce qu’il y a de plus puissant pour augmenter la circulation du sang.

Ensuite, pour augmenter encore plus la circulation du sang, il est possible de s’ajouter du chaud en utilisant un pack de chaud (fait pour être chauffé) pendant à nouveau quelques minutes (5 à 15 minutes).

Le froid augmente la circulation du sang en profondeur. Le chaud augmente la circulation du sang en surface. C’est avec du froid suivi de chaud que la circulation du sang est le mieux augmentée [1,2]

Notez que les packs chaud froid existent sous diverses formes afin de pouvoir cibler n’importe quelle articulation.

Agir vite quand la douleur articulaire est due à un accident

Suite à une blessure interne à une articulation, la plus grosse erreur est de laisser au repos complet l’articulation. Ça paraît logique.

Suite à un choc, la circulation du sang va être temporairement améliorer significativement. Agir vite va être essentiel pour permettre une récupération optimale.

En se mettant au repos complet la circulation du sang peut se voir difficile et on peut empêcher le bonus d’augmentation de la circulation du sang.

Ainsi il va être essentiel d’agir au plus vite. En plus des packs chaud froid qui vont beaucoup aider à récupérer, il sera possible d’ajouter des mouvements physiques légers qui vont solliciter l’articulation douloureuse et lui permettre de se régénérer plus rapidement.

Renforcer les articulations fragilisés pour permettre une récupération permanente

Quand la douleur articulaire est due à une articulation peu musclée, le soulagement de la douleur par l’utilisation de packs chaud froid sera temporaire uniquement.

Dans ce cas il va falloir considérer la pratique de techniques permettant de renforcer définitivement les articulations.

Renforcer ses articulations avec des exercices physiques

Muscler ses articulations est essentiel pour permettre une récupération définitive. Plusieurs options s’offrent à vous pour trouver les bons exercices.

  • Se faire aider par un kinésithérapeute. Attention à ceux qui exploitent trop le principe de précaution et qui prescrivent uniquement des exercices peu efficaces.
  • Se faire aider par un coach sportif. Notez que dans les salles de musculation il y a souvent des coachs à disposition. C’est un bon moyen de recevoir de l’aide personnalisé à un prix très abordable.
  • Se mettre à la musculation. Voici un site de musculation chez soi avec de nombreux exercices en vidéo..

Quand les articulations sont fragilisés, vous pouvez commencer par les renforcer temporairement avec des packs chaud froid puis ensuite les muscler. Cette technique est très efficace quand on a les articulations en très mauvais état et qu’il est difficile de se muscler sans se blesser.

Limiter le manque d’activité prolongé

À partir d’une heure d’inactivité totale, la circulation du sang peut se voir anormalement ralentie. Cela est très mauvais pour les articulations et peut empêcher la régénération. Lorsque vous faîtes une activité qui vous amène à ne pas bouger (télé, jeux vidéo, ordinateur), prenez l’habitude d’aller un peu marcher (souvent quelques minutes suffisent) au moins toutes les heures (plus l’arthrose est développé, plus il faut faire de pause pour pouvoir guérir).

Adopter une nutrition bonne pour le système digestif

C’est souvent une alimentation inadaptée qui est à l’origine des articulations fragilisées, surtout quand le corps est fragile dans son ensemble. Des fois la nutrition est à priori bonne, mais un système digestif en mauvaise santé peut empêcher la bonne assimilation des nutriments.

Dans ce cas, voici quelques conseils nutritionnels basiques mais très efficaces pour faire le plein de nutriments.

Si vous avez une très mauvaise digestion et que vous souhaitez améliorer sérieusement votre santé, je vous recommande une nutrition paléo basé sur comment s’alimenter nos ancêtres en excellente santé.

Cet article est terminé. Vous avez maintenant une bonne base pour commencer à renforcer vos articulations dès maintenant ! Pensez à partager cet article !

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Cédric Icower
Cédric Icower est passionné de nutrition, de sport et de santé. Abonnez-vous à sa newsletter pour recevoir régulièrement ses meilleurs articles ainsi que ses deux ebooks Maigrir En Combinant Jeûne, Froid, Sport Et Nutrition Santé et La Thérapie Chaud Et Froid Pour Se Soigner Naturellement.

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