Les 7 meilleurs aliments anti-cholestérol

Bien que la teneur en cholestérol des aliments que nous consommons n’ait pas une grande importance, il est certain que notre alimentation générale peut avoir une influence sur notre taux de cholestérol. Découvrez ci-dessous les aliments qui pourront vous aider à réduire votre taux de cholestérol.

1. Les algues

L’algue nori, utilisée pour les sushis, contient des phytostérols qui empêchent l’absorption du cholestérol LDL dans l’organisme. Cette algue est également riche en protéines, en fibres, en antioxydants (vitamines A, C, E et B) et en oligoéléments. Réputée pour son puissant pouvoir détoxifiant, l’algue verte chlorella contient quant à elle une forte concentration de chlorophylle. Riche en protéines, acides aminées, vitamines et acides gras essentiels, la chlorella peut notamment être utilisée en cas d’hypercholestérolémie, de fatigue, de constipation et de diabète.

Les algues alimentaires

Les algues alimentaires

2. Les poissons gras comme le maquereau

Les poissons gras comme le maquereau, les sardines, le hareng et le saumon sont riches en saveur et en matières grasses insaturées. Faisant partie intégrante d’une alimentation saine et équilibrée visant à maintenir un taux de cholestérol souhaitable, les poissons gras apportent des protéines, des vitamines et de l’oméga-3 qui peuvent contribuer au bon fonctionnement du cœur et à l’augmentation du cholestérol HDL (appelé « bon » cholestérol). Froids, pochés ou au four, essayez d’en manger une à deux fois par semaine.

3. L’huile de pépins de raisin : encore plus efficace que l’huile d’olive

L'huile de pepins de raisin l'une des meilleures huiles anti-cholestérol

L’huile de pepins de raisin l’une des meilleures huiles anti-cholestérol

L’huile de pépins de raisin : encore plus efficace que l’huile d’olive, c’est l’une des huiles végétales les plus riches en acides gras essentiels de la catégorie des oméga-6. Réputée en cuisine pour ses vertus anti-cholestérol, l’huile de pépins de raisin renferme une quantité élevée de vitamine E, un antioxydant naturel qui peut également aider à lutter contre le vieillissement cutané.

4. Les fruits et légumes riches en fibres solubles

Les fruits et légumes comme les aubergines et les poires sont riches en fibres solubles qui peuvent aider à réduire le cholestérol ; les bleuets et le raisin contiennent du ptérostilbène, un élément antioxydant qui aide à métaboliser le cholestérol ; tandis que les tomates et la papaye possèdent du lycopène, un antioxydant qui contribue à empêcher le cholestérol de s’oxyder (le cholestérol oxydé est nocif car il contribue au rétrécissement des artères).

5. Les herbes digestives 

Les herbes digestives sont anti-cholestérol

Les herbes digestives sont anti-cholestérol

Les herbes digestives : de nombreuses plantes contiennent des huiles essentielles qui favorisent la digestion et peuvent contribuer à faire diminuer le taux de cholestérol LDL (« mauvais » cholestérol). Parmi ces herbes on trouve le fenouil, la bardane, l’artichaut, l’ail ou encore la cannelle. Vous pouvez les consommer en tisane après votre repas ou sous forme de gélules.

6. Les fruits à coque tels que les noix

Les fruits à coque tels que les noix, les noisettes ou les amandes sont riches en acides gras insaturés, en fibres, en potassium, en magnésium et en vitamines, une combinaison idéale lorsque l’on souhaite diminuer son taux de cholestérol LDL. Agrémentez-les dans votre yaourt ou prenez-en une poignée en guise de collation pour calmer les petites fringales.

7. L’avoine pour sa richesse en fibres solubles

L’avoine contient un type de fibres solubles appelé bêta-glucane, qui fonctionne comme un piège pour se lier au cholestérol dans le système digestif et l’élimine naturellement de l’organisme. Le son d’avoine peut s’intégrer à la préparation de votre bol de céréales le matin mais il existe également sous forme de farine pour préparer votre pain ou pâte à pizza. Il est recommandé d’en consommer environ 20 g par jour.

Consommés dans le cadre d’un style de vie sain et équilibré, ces aliments pourront vous aider à réduire votre taux de cholestérol.

Articles et sites recommandés

Article Invité
Abonnez-vous à notre newsletter afin de recevoir nos meilleurs articles ainsi que nos livres Maigrir en combinant jeûne, froid, sport et nutrition santé et La thérapie chaud et froid pour se soigner naturellement

Partager

Article Invité

A propos Article Invité

Abonnez-vous à notre newsletter afin de recevoir nos meilleurs articles ainsi que nos livres Maigrir en combinant jeûne, froid, sport et nutrition santé et La thérapie chaud et froid pour se soigner naturellement [wysija_form id="1"]
Lien pour marque-pages : Permaliens.

5 Commentaires

  1. Bonjour,

    On parle également beaucoup des aliments enrichis en phytostérols ou en phytostanols pour lutter contre le cholestérol.
    L’Anses à publié un avis sur ces produits enrichis
    et arrivait à la conclusion suivante :
    =>les études mettent en évidence que les phytostérols contribuent à la réduction du cholestérol sanguin, mais pour autant, leur bénéfice sur la prévention des maladies cardiovasculaires n’est pas démontré.

    Pour plus d’information vous pouvez lire : http://agro-info.fr/2015/10/13/efficacite-des-aliments-anti-cholesterol/

    Cordialement,

  2. hallo Cédric,
    c encore moi, mais je ne comprends pas, cet article :
    hein ?, l’avoine n’est pas paléo……. ? (que j’adore !)je n comprends po…..

    7. L’avoine pour sa richesse en fibres solubles
    L’avoine contient un type de fibres solubles appelé bêta-glucane, qui fonctionne comme un piège pour se lier au cholestérol dans le système digestif et l’élimine naturellement de l’organisme. Le son d’avoine peut s’intégrer à la préparation de votre bol de céréales le matin mais il existe également sous forme de farine pour préparer votre pain ou pâte à pizza. Il est recommandé d’en consommer environ 20 g par jour.
    Consommés dans le cadre d’un style de vie sain et équilibré, ces aliments pourront vous aider à réduire votre taux de cholestérol.

    • Salut Sissi,
      Là tu es sur mon site http://icinger.fr où je donne des conseils plus basiques pas toujours paléo (malheureusement tout le monde n’est pas prêt à suivre un régime paléo). En passant cet article n’est pas le mien mais un qu’on m’a offert, d’où la signature qui change à la fin. 🙂
      Cédric

  3. ok Cédric, c ok; et ce qu’est est « Why » j aussi googlé entre-temps; j pensais d’y avoir une bonne connaissance d tt produits ehben, non, tu vois, l’on apprends ts les jours;
    j l’impression de mieux marcher et moins boiter depuis que je me suis mis àu palé, dois observer; mais perso j’en n’ai AUCUUUNE privation car l’on mange de tout, un peu different ok, mais aucune carence;
    et pas besoin naturopathe; av un peu de reflexion et recherche, dr google t’explique tout !
    et toi aussi, hihi
    bonna notte
    Sissi

    • «Why» comme «Whey»? C’est de la protéine de lait en poudre qui si digère vite. Elle est très consommée par les sportifs. Par contre elle n’est pas approuvée par tous les paléovores. Moi perso j’aime bien car je trouve que c’est super pratique. Et quand elle est de bonne qualité c’est plutôt sain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *