Traiter la douleur bas du dos

Il existe plusieurs sortes de problèmes qui affectent le dos. Je vais vous parler des 3 problèmes les plus fréquents et ensuite je vais vous expliquer dans chaque cas comment soulager les douleurs dans le bas du dos. Ensuite je vous expliquerai comment renforcer le bas du dos pour traiter les problèmes sur le long terme.

Les causes des maux de dos

Les causes des maux de dos

Les 4 causes principales des douleurs dans le bas du dos

Voici les trois causes principales des problèmes de dos. Il est possible d’être concerné par plus d’une cause. L’âge ne fait pas partie des causes principales car ce n’est pas normal d’avoir prématurément une articulation affaiblie. Chez les tribus ayant un mode de vie totalement différent du notre, les problèmes de dos n’existent pas [1].

Marcher en amortissant avec ses talons

Ce n’est pas naturel de marcher en amortissant avec des talons. Nos ancêtres amortissaient avec le plat du pied et non le talon. Marcher en amortissant avec les talons faits recevoir beaucoup plus de chocs dans le bas du dos [2].

Adopter des postures mauvaises pour le dos

Certaines positions entassent le dos alors que d’autres l’étirent. Quand on passe la plus grande partie de notre temps avec des positions qui l’entassent, alors des douleurs dans le bas du dos peuvent survenir.

  • Position assise avec éventuellement le bas du dos arrondi.
  • Marche et la course à pied alors qu’on est fatigué et que les muscles peuvent ne plus supporter correctement le dos.

Nos ancêtres n’avaient pas de problèmes de dos car au lieu de s’asseoir sur des chaises, ils s’asseyaient en squat, ce qui leur permettait d’étirer et muscler régulièrement leur bas du dos (ainsi que leurs chevilles et leurs genoux) alors qu’en utilisant la chaise on ajoute de nouvelles tensions dans le bas du dos.

Avoir des problèmes rénaux

Des reins en bonne santé favorisent une bonne circulation du sang dans le bas du dos, dans les genoux, dans le gros orteil. En cas de problèmes rénaux significatifs, alors des problèmes dorsaux peuvent s’installer.

Quand les problèmes de dos sont dus à des problèmes de reins, alors nous sommes également victime de cernes sous les yeux ainsi que de fatigue surrénale, une fatigue quasi-permanente qu’on dorme ou non.

Avoir une musculature sous-développée

Quand les muscles du bas du dos ou encore ceux de la ceinture abdominale ne sont pas suffisamment développés, le dos n’est plus maintenu correctement. Alors les chocs de la vie quotidienne deviennent plus fort. Cela peut conduire à des problèmes dorsaux.

Soulager les douleurs au bas du dos

Les douleurs dans le bas du dos peuvent être plus ou moins prononcées. Avant de renforcer le dos, il peut être nécessaire de soulager la douleur.

S’étirer le bas du dos

Souvent les douleurs dans le bas du dos sont plus fortes lorsque celui-ci est le plus entassé. Étirer le bas du dos peut aider à soulager (au moins réduire) la douleur.

Utiliser un appareil pour masser le dos

Il existe des coussins et fauteuils massants. Ces équipements sont géniaux pour soulager rapidement des maux de dos.

Utiliser une ceinture chauffante / refroidissante

Le ceinture chauffante est très efficace pour activer la circulation du sang dans le bas du dos. Pour plus de résultats, il est possible de commencer par se refroidir le dos avec une ceinture refroidissante, puis ensuite de chauffer le dos avec une ceinture chauffante. C’est de cette manière que la circulation du sang est le plus augmentée [3].

Renforcer son bas du dos

Les méthodes pour soulager le dos rapidement ont des effets temporaires. Pour mettre fin définitivement à ses problèmes de dos, il est essentiel de le renforcer.

Se mettre à la gymnastique douce, le yoga et la méthode pilate

La gymnastique douce, le yoga et la méthode Pilate sont des méthodes qui permettent de se muscler en douceur. Ces disciplines proposent toutes des exercices efficaces pour renforcer le bas du dos.

Voici une vidéo qui va vous aider à débuter chez vous.

Si vos problèmes sont sérieux, s’inscrire à un club de sport sera certainement une meilleure idée. Votre professeur de sport pourra alors vous assister car les exercices ne sont pas toujours faciles à comprendre.

Se mettre aux chaussures minimalistes et à la marche pieds nus

Marcher en amortissant avec le plat du pied permet de réduire considérablement les douleurs dans le bas du dos. Pour cela les chaussures minimalistes peuvent aider. Ce sont des chaussures aux semelles plates qui ne serrent pas les orteils.

Bien marcher en amortissant avec le plat du pied est une habitude à acquérir. Les chaussures minimalistes sont inutiles si l’on ne marche pas correctement.

S’asseoir par terre de temps en temps

S’asseoir par terre permet d’étirer le bas du dos de temps en temps. La difficulté est que les problèmes de dos sont souvent accompagnés d’un manque de souplesse qui s’installe avec le temps. Ces positions ne sont donc pas confortables comme elles devraient l’être.

Dans tous les cas, s’asseoir de temps en temps en squat (avec les pieds plats) ou encore jambes croisées va être bon pour le dos.

L’astuce est de commencer doucement en utilisant ces positions 10 minutes par jour si possible (par exemple quand on regarde la télé ou encore lorsqu’on utilise son ordinateur. Il convient alors d’utiliser un pouf.

Si vous arrivez à atteindre l’objectif de tenir facilement ces positions 1 heure par jour, alors vous aurez des progrès significatifs sur l’état de votre dos !

S’asseoir sur un ballon de gymnastique

Quand on s’assoie sur une chaise, on a tendance à relâcher et entasser son bas du dos. Utiliser un ballon de gymnastique permet de ne pas relâcher son dos car il faut tenir en équilibre avec un ballon.

Utiliser un bureau assis-debout

Le bureau assis-debout est génial pour alterner une position debout avec une position assise.

Le bureau assis-debout permet d’éviter de rester trop longtemps assis. Cela est très bénéfique pour le dos.

Cet article est terminé. Pensez à le partager à vos proches qui ont des douleurs dans le bas du dos !

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Cédric Icower
Cédric Icower est passionné de nutrition, de sport et de santé. Abonnez-vous à sa newsletter pour recevoir régulièrement ses meilleurs articles ainsi que ses deux ebooks Maigrir En Combinant Jeûne, Froid, Sport Et Nutrition Santé et La Thérapie Chaud Et Froid Pour Se Soigner Naturellement.

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