7 règles pour mettre fin à son acné, adulte ou non

7 règles pour mettre fin à son acné, adulte ou non

7 règles pour mettre fin à son acné, adulte ou non

L’acné est une pathologie très gênante, surtout lorsqu’elle est très développée. Je vais vous expliquer comment soigner votre acné en sept règles à suivre. Pour en avoir moi-même eu, je sais que ça peut être vraiment embêtant. Pourtant, il est tout-à-fait possible de soigner son acné. Ça peut même être rapide dans certain cas. Il faut compter de quelques jours à quelques semaines.

Avant de vous exposer les sept règles à suivre, je vais vous indiquer quels sont les trois principaux facteurs qui influent sur votre acné. Si vous avez de l’acné, vous avez dû remarquer que vos boutons n’apparaissent pas toujours de manière régulière. Des fois vous pouvez en avoir plus ou moins.

Les facteurs qui déclenchent l’acné

Beaucoup de facteurs influent sur l’acné. Je vais vous exposer les quatre principaux.

L’alimentation influe sur l’acné

Une bonne alimentation peut permettre de prévenir l’acné, A l’inverse une mauvaise alimentation entraîne des déséquilibres alimentaires, des carences et l’ingestion de substances toxiques en trop grande quantité. Cela entraîne diverses réactions inflammatoires dans l’organisme. L’une de ces réactions est l’acné.

L’acné est liée à l’état du système digestif

Un système digestif en bon état permet de très bien digérer la plupart des aliments. Il permet également d’évacuer efficacement les déchets et les mauvaises substances ingérées. Ce n,’est pas le cas d’un estomac qui n’est pas en bon état. Alors des réactions inflammatoires se déclenchent après les repas. L’acné se voit amplifiée.

C’est d’ailleurs pour cette raison que si vous prenez deux personnes avec la même alimentation. L’une peut avoir de l’acné et l’autre non.

L’acné est liée à l’état de la peau

Les caractéristiques de votre peau peuvent favoriser l’acné ou prévenir celle-ci. Votre peau est-elle trop grasse ou bien trop sèche ? Est-elle épaisse ou non ? Contient-elle davantage de bactéries protectrices que de mauvaises bactéries. Votre peau est-elle protégée par une couche protectrice ? La qualité de la peau est importante pour la prévention de l’acné. Une peau en mauvaise état favorise le développement de l’acné.

J’ai terminé avec les principaux facteurs qui influent sur l’acné. Je vais maintenant vous exposer sept règles pour soigner votre acné.

Sept règles pour soigner son acné

Voici sept règles à suivre pour soigner l’acné. Certaines règles suppriment les causes de l’acné. D’autres permettent de soigner l’acné. Vous ne serez pas obligé de toutes les suivre. Cela dépend de l’état de votre acné. Cependant plus votre acné est prononcée, plus il vous faudra suivre ces règles régulièrement.

Limiter les contacts avec l’eau

Si vous avez de l’acné, votre peau n’est pas dans un bon état. En conséquence elle supporte mal l’eau. Il faut donc absolument éviter les contacts prolongés avec l’eau : douches trop longues, piscine, baignade…L’eau chaude attaque davantage la peau.

Quand vous prenez vos douches, ne vous éternisez pas et utilisez de l’eau tiède ou froide. Après votre douche réhydratez votre peau.

Utiliser une crème ou une huile contre l’acné

Une fois que les causes de l’acné sont supprimées, hydrater la peau est une solution très efficace pour accélérer le processus de guérison.

Il existe beaucoup de crèmes et d’huiles. Je vais vous parlez de celle que j’utilise : l’huile de noix de coco. Elle a l’avantage de sentir bon. Elle n’est pas très cher. Je l’achète dans des épiceries asiatiques ou africaines à 3€45 les 500 ml. Elle peut être difficile à trouver en fonction de votre lieu d’habitation car l’huile de noix de coco n’est pas commercialisée dans les grandes surfaces. Dans ce cas il faut l’acheter sur internet et elle peut être un peu plus cher. Il y en a sur Amazon.

Ce genre d’huile s’utilise en général deux fois par jour : le matin et le soir.

Pratiquer le jeune intermittent freine l’acné

Cela consiste à s’alimenter la journée pendant une période de 4 à 8 heures seulement et jeûner le reste du temps. Par exemple en mangeant seulement à midi et en début de soirée.

Pratiquer le jeûne intermittent permet à votre système digestif de se régénérer pendant les périodes de jeûne. Cela déclenche deux effets positifs. Votre estomac se régénère et améliore sa capacité à supporter les substances nocives.

Les inflammations dans l’organisme sont réduites voire arrêtés pendant les période de jeune. Ainsi votre acné diminue et votre peau se régénère.
Cette règle est très puissante et très efficace. Il suffit de quelques jours pour voir des résultats.

Réduire les glucides diminue l’acné

L’organisme n’est pas adapté à une grande consommation de glucides. Cela dépend de votre constitution et de votre mode de vie. En excès les glucides se transforment en triglycérides qui sont la source de plusieurs effets négatifs dans l’organisme dont l’inflammation telle que l’acné. Comment savoir si vous tolérez mal les glucides ? Vous avez du poids au niveau du ventre, des fessiers et des cuisses. À ce moment-là il convient de limiter les glucides à 20 voire 30 % des apports de calories. Évitez surtout le sucre et les glucides issus des laitages. Ce sont ceux qui entraînent les plus grosses inflammations.

Réduire les acides gras polyinsaturés diminue l’acné

Les acides gras polyinsaturés sont composés des oméga-3 et des oméga-6. Il vous en faut mais seulement en petite quantité. Car en grande quantité l’organisme n’est plus capable de tous les digérer. Ce sont des molécules fragiles qui déclenchent des réactions inflammatoires si consommés en trop grande quantité.

De plus, vous devez avoir un bon rapport d’oméga-3 et d’oméga-6. C’est-à-dire qu’il vous faut environ deux à quatre fois plus d’oméga-6 que d’oméga-3. Si ce rapport n’est pas respecté, à ce moment-là les oméga-3 ne sont plus bien assimilés et vous êtes victime de réactions inflammatoires comme l’acné.

En conséquence faites attention à tous les aliments qui contiennent de grandes quantités d’acide gras polyinsaturés. Il s’agit par exemple des huiles végétales et des fruits oléagineux.

Limiter voire arrêter les produits industriels

Ces produits contiennent souvent beaucoup d’additifs alimentaires qui sont mauvais pour l’organisme. Les plus dangereux peuvent être la cause de plusieurs réactions inflammatoires. Ils peuvent également provoquer des troubles digestifs et indirectement amplifier l’acné.

Éviter la suralimentation qui amplifie l’acné

Cette règle ne vous concerne peut-être pas. Mais sachez que se forcer à manger (pour finir un plat par exemple) peut être très mauvais pour l’estomac. La digestion est alors allongée et beaucoup de déchets sont produits. Trop de déchets peut être la source d’inflammation et peut amplifier l’acné.

Il en est de même si vous vous forcez à manger quand vous n’avez pas faim. Votre estomac a probablement besoin de se reposer et non de nourriture.

j’ai fini avec ces sept règles. Certaines sont plus difficiles à suivre que d’autres, comme celles concernant l’alimentation. Dans ce cas je vous conseille de regarder du côté des recettes « paléos ». La plupart sont en accord avec ces règles alimentaires.

Si vous ne pouvez pas suivre toutes ces règles, suivez-en seulement une partie. Ensuite en fonction des résultats vous verrez si ça suffit ou si vous devez en faire davantage.

J’ai terminé cet article. J’espère que vous l’avez aimé. Si vous avez des questions vous pouvez me les poser ! Moi j’en ai une pour vous. Êtes-vous touchés par l’acné ?

Articles et sites recommandés

Cédric Icower
Cédric Icower est passionné de nutrition, de sport et de santé. Abonnez-vous à sa newsletter pour recevoir régulièrement ses meilleurs articles ainsi que ses deux ebooks Maigrir En Combinant Jeûne, Froid, Sport Et Nutrition Santé et La Thérapie Chaud Et Froid Pour Se Soigner Naturellement.

Partager

Cédric Icower

A propos Cédric Icower

Cédric Icower est passionné de nutrition, de sport et de santé. Abonnez-vous à sa newsletter pour recevoir régulièrement ses meilleurs articles ainsi que ses deux ebooks Maigrir En Combinant Jeûne, Froid, Sport Et Nutrition Santé et La Thérapie Chaud Et Froid Pour Se Soigner Naturellement. [wysija_form id="1"]
Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 Commentaires

  1. Oyaraht Arthur jo'hane

    Que faut-il manger pour régénéré sa peau ? Quel type d’aliment à la faculté de régénérer la peau ? Existe-t-il des aliments qui influents sur la peau ? Si oui leur effets s’il vous plaît

    • Bonjour,

      Tout d’abord l’alimentation ne peut qu’avoir un effet limité sur la régénération de la peau. Voici les deux choses les plus importantes:
      1) Eviter la suraliemntation. C’est souvent quelques heures après les plus gros repas que l’acné est le plus fort.
      2) Manger un maximum d’aliments paléo qui aident plutôt bien à combattre l’acné.
      http://paleo-optimal.com/le-regime-paleolithique-bases/

      L’alimentation va éviter une amplification des problèmes de peau, mais ce n’est pas toujours suffisant pour la régénération. Pour la régénération voici ce que je conseille:
      – Une bonne crème adaptée à sa peau
      – Application du poche de gel froid pour renforcer significativement la peau et améliorer sa régénéraiton (le froid est très efficace pour augmenter la circulation du sang dans la peau)
      – Bain de soleil après s’être hydraté la peau (le faire quand le soleil est supportable) => le soleil va activer la circulatino du sang à la surface de la peau pour sa régénération
      – Se battir une musculature équilibrée pour avoir ensuite une bonne circulation du sang partout.

      J’espère que ma réponse va vous aider.

      Cordialement,

      Cédric Icower

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *