Soigner son estomac en 12 règles à suivre

Soigner son estomac en 5 règles à suivre

Soigner son estomac en 5 règles à suivre

Je vais vous expliquer comment soigner vos brûlures et autres problèmes d’estomac en rétablissant votre système digestif. Il y a quelques années, j’avais moi-même un estomac en très mauvais état. Cela se traduisait par des douleurs d’estomac vraiment gênantes, voire paralysantes dans le pire des cas (j’ai atteint le stade d’ulcère à l’estomac et une fois j’ai également été touché par une crampe d’estomac).

J’ai cependant découvert qu’il est tout à fait possible de soigner ses problèmes d’estomac au même titre qu’il est possible à une coupure de se régénérer. Il faut juste savoir comment s’y prendre. j’ai trouvé comment faire et je vais vous partager ma méthode.

Je vais commencer par vous parler des différentes pathologies. Je vais ensuite vous exposer les principales causes de ces pathologies. Pour finir, je vous proposerai 12 règles à suivre pour soigner vos douleurs d’estomac.

Les différentes pathologies

La paroi de l’estomac est irritée

Vos douleurs d’estomac peuvent provenir d’une paroi irritée voire de plaies (ulcères d’estomac). C’est un problème similaire à celui d’une peau sèche voire éraflée qui devient très sensible.

Un ou plusieurs organes du système digestif sont en mauvais état

Dans votre système digestif un ou plusieurs organes peuvent être abîmés. Votre estomac est alors affaibli et devient moins efficace pour la digestion et pour l’élimination des mauvaises substances. Cela se manifeste par des douleurs ou d’autres problèmes divers.

La flore intestinale est mal développée

La flore intestinale est constituée de différentes bactéries en grande quantité. Il y a les bonnes et les mauvaises. Si vous avez trop de mauvaises bactéries ou si vous êtes carencé, cela peut déclencher des troubles digestifs et votre estomac va en être affecté.

Absence de perméabilité intestinale

Cela signifie que lorsque vous mangez des mauvaises substances, celles-ci au lieu d’être stoppées par votre système digestif, vont aller dans le sang. Alors des réactions inflammatoires auto-immunes peuvent se déclencher et causer des pathologies. Cela peut toucher tout votre organisme dont votre système digestif.

Les causes des douleurs d’estomac

L’alimentation

En cas de mauvaise alimentation, vous pouvez avoir des carences qui se traduisent par un système digestif affaibli. Si vous mangez trop de mauvaises substances, vous infligez trop de dégâts à votre estomac par rapport à ce qu’il peut encaisser. À ce moment-là vous pouvez abîmer significativement votre estomac et alors avoir les soucis évoqués dans la partie précédente.

L’age

Plus vous êtes jeune, plus vos organes sont en bon état et plus vous pouvez tolérer des mauvais aliments ou des substances qui s’attaquent à votre estomac. Avec l’âge, votre système digestif devient moins résistant et des problèmes peuvent arriver.

La suralimentation

Si vous mangez trop, vous avez alors en permanence trop de nourriture dans l’estomac. Votre organisme se retrouve agressé. Il n’a pas l’occasion de se régénérer car c’est principalement à jeun, ou lorsque la digestion est terminée, que l’estomac se reconstitue.

Mastication des aliments à un mauvais rythme

La digestion commence par la mastication des aliments. Si vous mangez trop vite ou mâchez mal vos aliments, la digestion est plus difficile pour l’estomac. Des plus, les aliments mal mâchés abîment davantage l’estomac.

12 règles à suivre pour soignez ses douleurs d’estomac

Voici 12 règles à suivre pour soigner son estomac et son système digestif. Si vous les suivez correctement vous pourrez soigner très vite votre estomac. Moi j’y suis aller progressivement car je les ai découvertes au fur et à mesure, mais j’ai eu des résultats dès la première semaine. En un mois, mes plus grosses douleurs avaient complètement disparu, et il ne me restait plus que de petits soucis occasionnels. Aujourd’hui je n’ai plus rien.

Aider son estomac en mâchant bien ses aliments

Assurez-vous de toujours manger lentement et de bien mâcher vos aliments. C’est la règle la plus simple à suivre mais elle est indispensable.

Laisser son estomac se reposer en pratiquant le jeûne intermittent

Cela consiste à manger sur des périodes de quatre à huit heures dans la journée, et de ne consommer aucun autre aliment, hormis de l’eau, sur le reste du temps soient des périodes de 16 à 20 heures. Par exemple vous pouvez manger uniquement les matins et à midi, ou encore seulement à midi et en début de soirée. Cela vous permet d’avoir des périodes suffisamment longues pour permettre à votre estomac de se régénérer.

Notez que le jeûne intermittent peut donner de très bons résultats comme ne pas marcher du tout. Donc si vous essayez, allez-y progressivement en étant bien observateur et en vérifier que ça marche pour vous !

Bien nourrir son estomac avec une alimentation paléolithique

Cette règle demande un très gros investissement, et s’adresse à vous surtout si votre système digestif est en très mauvais état. Ou simplement si vous souhaitez les meilleurs résultats possibles.

Il s’agit d’adopter une alimentation de type paléo où tous les aliments qui contiennent des mauvaises substances pour votre système digestif sont à éviter.

Pour cela il faut se limiter aux aliments anciens que l’homme a consommé pendant plusieurs centaines de milliers d’années et pour lesquels notre système digestif est optimisé. Adopter ce genre d’alimentation permet de réduire les dégâts infligés à l’estomac par les mauvais repas.

Aider ses intestins avec une supplémentation en probiotique en cas de carences

Si votre estomac est détériorés, il est probable que la flore intestinale de vos intestins le soit également. Vous pouvez alors vous supplémenter en probiotique, pour accélérer le processus de régénération.

Si votre budget est limité, vous pouvez largement vous passer des probiotiques. Ils sont optionnels. Ce sont les trois règles précédentes qui sont les plus importantes. Les suivre permet à votre flore intestinale de se régénérer naturellement. Cependant la supplémentation accélère le processus de régénération, à condition d’acheter les bons probiotiques. Tous ne sont pas efficaces.

Par contre si vous achetez des probiotiques, il faut vérifier que les bactéries des probiotiques sont résistantes à l’acidité de l’estomac ainsi qu’à la salive. Je vous recommande ceux-là.

Faire attention au piquant

Le piquant stimule la digestion et permet de digérer plus vite. Mais en cas de douleurs d’estomac, le piquant peut irrité la paroie de ce l’estomac et afire plus de mal que de bien.

Consommer les aliments qui aident à produire de la salive

La salive aide à la digestion de la plupart des aliments (elle permet la digestion des lipides et des glucides). Elle a également un effet protecteur. Elle protège les dents, la gorge et l’estomac. C’est pour cette raison que les personnes ayant un foie en excellente santé ont quasiment toujours les dents blanches même après avoir mangé des cochonneries. Voici quelques aliments qui aident à augmenter sa production de salive et qui sont faciles à trouver.

  • L’artichaut
  • Le radis noir
  • Le romarin

Cette règle est surtout très importante en cas de bouche sèche (manque de salive).

Ne jamais se forcer à manger

Se forcer à manger n’est absolument pas naturel. Si nous n’avons pas faim, soit notre système digestif a besoin de se reposer. Soit nous n’avons simplement pas de place pour accueillir plus d’aliments.

Dans ce cas la digestion ne pourra pas être rapide. Il faut donc toujours attendre d’avoir faim avant de manger. Si vous avez peur de sauter des repas, dans ce cas réduisez la taille de vos repas de manière à avoir faim pour le repas suivant.

Pensez également aux militaires qui font des entraînements intensifs sans manger. Ils ne tombent pas dans les pommes, ils ne sont ni malades, ni carencés…et heureusement car sinon nous aurions tous des problèmes.

Bien choisir la taille de ses repas

Plus les repas sont petits, plus ils se digèrent vite. Ainsi il faut éviter les gros repas qui ourraient rester longtemps dans l’estomac et ainsi entraîner une production acrue d’acides. Bien sur nous sommes tous différents et un repas peut être petit pour une personne et gros pour une autre . Il faut donc être observateur et trouver sa limite.

Moi je m’arrête de manger avant d’avoir besoin de boire pour continuer de manger. Cela me réussit très bien.

Éviter les mauvaises combinaisons alimentaires lors des gros repas

Le milieu de l’estomac varie en fonction de ce que nous mangeons. Quand on mélange trop d’aliments différents, le milieu de la digestion n’est plus optimale et alors la digestion est ralentie (par exemple un dessert sucré après un repas copieux est la pire des choses à faire).

A l’inverse il existe des synergies alimentaires qui accélèrent la digestion. Pour découvrir les bonnes et les mauvaises combinaisons alimentaires, je vous invite à lire cet article.

Mettre du chaud sur son vendre

Pour digérer de manière optimale, l’estomac doit maintenir une température de 41 degrés. En cas de manque d’énergie (c’est souvent le cas quand on a des problèmes de digestion), la digestion peut être difficile. Se réchauffer le ventre permet d’aider le système digestif et ainsi de mieux digérer.

Vous pouvez vous réchauffer le ventre avec une serviette trempée dans de l’eau bouillante. Il existe également des coussins chauffants qui sont très pratiques.

Corriger ses éventuelles carences avec un multivitamines multiminéraux

Consommez un multi-vitamines multi-minéraux de qualité aide à avoir les nutriments nécessaires à régénération des tissus. Aujourd’hui la probabilité de se voir carencé est très élevée car les aliments sont de moins en moins bonne qualité. Quand en plus on a une mauvaise digestion, alors on assimile moins bien les nutriments. C’est un cercle vicieux !

Être consistent

Il faut suivre les règles précédentes de manière régulière. Vous devez comparer votre estomac abîmé à une plaie au genou. A chaque fois que vous pliez votre genou, votre plaie s’ouvre. Pour la soigner, vous êtes obligés de ne plus piler votre genou pendant une période suffisamment longue pour permettre à celle-ci de cicatriser. Une fois cicatrisée, vous pouvez à nouveau utiliser votre genou, comme vous voulez.

C’est pareil avec l’estomac. Si vous voulez lui permettre de se régénérer, vous êtes obligé de suivre ces règles pendant une période suffisamment longue. Cela peut aller d’une semaine à plus d’un mois dans les pires cas. Une fois la régénération faite, votre système digestif est alors plus résistants, et vous n’êtes plus obligés de suivre entièrement ces règles. Bien sûr il ne faut pas les ignorer complètement car les problèmes peuvent revenir.

J’ai terminé cet article. Vous devriez maintenant avoir une bonne base pour vous attaquer à vos problèmes d’estomac. Si vous avez des questions, vous pouvez utiliser les commentaires en dessous de cette page, je vous répondrai au plus vite !.

Articles et sites recommandés

Cédric Icower
Cédric Icower est passionné de nutrition, de sport et de santé. Abonnez-vous à sa newsletter pour recevoir régulièrement ses meilleurs articles ainsi que ses deux ebooks Maigrir En Combinant Jeûne, Froid, Sport Et Nutrition Santé et La Thérapie Chaud Et Froid Pour Se Soigner Naturellement.

Partager

Cédric Icower

A propos Cédric Icower

Cédric Icower est passionné de nutrition, de sport et de santé. Abonnez-vous à sa newsletter pour recevoir régulièrement ses meilleurs articles ainsi que ses deux ebooks Maigrir En Combinant Jeûne, Froid, Sport Et Nutrition Santé et La Thérapie Chaud Et Froid Pour Se Soigner Naturellement. [wysija_form id="1"]
Pour marque-pages : Permaliens.

79 Commentaires

  1. Bonjour !
    Merci pour la qualité de tes informations et ton partage ! Je passe actuellement par une gastrite (suite a un gros stresse) et justement je cherchais des solutions pour y remédier. Tu me permets vraiment d’avancer. Par contre j’étais partie dans l’idée de faire une jeune total de 24/48 heures dans un premier temps puis ensuite de passer à une mono-diète de bananes. Penses tu que cela puisse être moins probant que le jeune par intermittence ? Merci par avance !

    • Bonjour Élodie,

      Je suis content que mon article te plaise! Nous sommes beaucoup à jeûner pendant maximum 22 heures. J’ai déjà vu des personnes allant jusque 36 heures. Au delà je ne suis pas capable de te dire si c’est mieux ou non. Par contre ça demande de l’entraînement.
      Ce dont je suis sûr est que le jeune par intermittence marche plutôt bien!

      Par contre je te déconseille fortement une mono-diète de banane. Les bananes sont des fruits très déminéralisants et vont t’apporter peu de bonnes choses pour te régénérer. Elles sont aussi riches en potassium. En trop grande quantité le potassium amplifie les effets négatifs de la gastrite.

      Suite à un jeune, Je te recommande plutôt de manger des repas constitués de légumes et de poisson ou viande bien tendre. C’est ce type de repas qui apporte le plus de nutriments dans de bonnes proportions.
      Les meilleurs légumes sont les salades, les algues (haricot de mer ou kombu cuites à l’eau…elles se cuisinent comme des pâtes. Elles sont très riches en beaucoup de minéraux dont ceux difficile à trouver), les choux (cuits à la vapeur) et les champignons.
      Les moins bons légumes sont les haricots (ce n’est pas un légume), les épinards (trop riche en acide oxalique qui perturbe la digestion), les petit poids (ce n’est pas un légume) et ceux de la famille des Solanacées (tomate, pomme de terre, aubergine, poivron) qui contiennent pas mal de solanine, une substance toxique.
      Tu peux accompagner tes légumes de bonnes graisses. Mes préférées sont le beurre (fermier de préférence), l’huile d’olive et l’huile de noix de coco.

      J’espère que ma réponse t’aide! 🙂

      Cédric

    • Bernard Marie christine

      Bonjour monsieur . J’ai 65 ans , depuis 1an , j’ai de grosses difficultés de digestion. Après andoscopie , résultat ulcère au deodonum , puis bactérie helicobarter pylori ( a voir l’orthographe …) . Pendant 3 mois trithérapie . 1 mois repos . Puis refaire le teste en laboratoire . Négatif . Mais depuis je ne digère plus, et je vomis très régulièrement …. Surtout tres mal au niveau du plexus solaire qui est toujours gonflé . J’aimerais que vous me donniez quelques types de repas ou complément alimentaires . Merci d’avance

      • Bonjour,

        Ce n’est pas simple car en fonction du problème, un même repas peut faire du bien où non.
        Mon premier conseil va être d’essayer différents types de repas et d’observer ce que vous digérer le mieux. Il faut beaucoup s’écouter et s’observer pendant cette étape.
        Ensuite voici quelques pistes à essayer:
        – Le jeune intermittent ou bien l’opposé: manger plusieurs très petits repas tout au long de la journée (essayer les deux formules et voir ce qui vous convient le mieux).
        – Manger en étant relaxer et en mâchant bien ses aliments.
        – Manger des fruits en début ou en dehors des repas (essayer à la fois les fruit doux comme la mangue et ceux acides comme l’ananas). Les fruits peuvent faire du bien ou non (à éviter alors).
        – Manger de la viande peu cuite (non grillée) avec soit des légumes, soit du riz, soit des légumes racines comme la patate douce
        – Essayer les soupes dans lesquelles de la viande ou du poisson a été cuit.
        – Essayer les salades comme la salade avec un peu d’assaisonnement et du saumon cru
        – Essayer les compléments que je cite dans mon article: en particulier le multi-vitamine multi-minéraux
        – Se complémenter une fois par jour en magnésium qui peut aider à se relaxer et contrer les contractions intenses

        J’espère que ces pistes vont vous aider.

        Cordialement,

        Cédric I.

  2. Bonjour Cédric !
    Oh MERCI beaucoup, beaucoup pour ta réponse complète et rapide ! Tes conseils me sont précieux car je souhaite vraiment me débarrasser au plus vite de cette gastrite aiguë… je n’avais jamais eu ça avant, et franchement c’est pas marrant. Mon denier repas date d’hier midi (vendredi et on est samedi midi) Je vais essayer de tenir jusqu’à demain midi voir demain soir *maximum*. Pour le moment je n’ai pas trop faim, donc ça va, je trouve que je tiens bien. Lorsqu’on a une gastrite je lisais qu’il faut manger en toute petite quantité. Quand on fait un jeûne par alternance quelle est la bonne quantité ?
    A quel moment puis-je savoir quand est ce que je suis « guérie » et que c’est le bon moment pour remanger 3 fois par jour ? Merci pour tes lumières !

    • Bonjour Élodie,

      Je suis content que ma réponse t’aide. J’espère que tu vas récupérer au plus vite.

      Il y a pas de quantité exacte. Je te conseille de suivre ta faim. en mangeant lentement par contre. Le plus important est de ne pas te forcer.
      Tu auras naturellement moins faim que d’habitude à cause de ta gastrite. Le jeune intermittent permet d’avoir une faim bien régulée.

      Par contre si ça perdure, n’oublies pas d’aller voir un docteur pour vérifier que ta gastrite ne cache pas autre chose.

      Mais en suivant mes conseils alimentaires, tu devrais vite récupérer. Quand tu seras guérie, tu n’auras alors plus de douleur après avoir mangé. Ta faim devrait revenir à la normale. Par contre ton estomac sera encore fragilisé pendant quelques jours et il faudra que tu continues à faire attention à ce que tu manges.

      Tiens moi au courant! 🙂

      Cédric

  3. Merci beaucoup Cédric pour ton soutient et tes très bons conseils !!
    Je te dirais comment ça avance ! 🙂

  4. Bonjour
    Tres bonnes infos,tres bon site
    Par contre je ne comprends pas que les bananes soient demineralisantes vu qu’elles apportent des fibres qui adoucissent la muqueuse intestinale.
    J’ai aussi une gastrite et j’ai rajouté la vinaigre de cidre de pomme ça ‘aide.
    Merci pour tout

    • Bonjour Pierre,

      Merci beaucoup pour ton commentaire.
      La banane est déminéralisante car elle est très sucrée et colle fortement aux dents. C’est l’un (le ?) des fruits les plus cariogènes.

      Cédric

  5. Bonjour Cédric,

    En faisant des recherches sur comment guérir ma gastrite, je suis tombée sur ta vidéo sur youtube et j’ai été très soulagée de savoir quelques que je n’étais seule dans ce cas. Sauf moi je suis un dans un cercle vicieux. J’ai la totale : UNE GASTRITE? UNE ANÉMIE CHRONIQUE ET ENFIN UNE CONSTIPATION !
    J’ai vu différents médecins jusqu’à ce que je tombe sur un gastro-entérologue super qui avait enfin trouvé ce que j’avais comme maladie. on a commencé un traitement par sonde gastrique, il m’a prescrit des complément alimentaires (Fortimel) que je prends en ce moment et une poudre à boire contre la constipation ‘Le Movicol). Mais rien n’y fait, j’ai toujours aussi mal à l’estomac, je suis constipée et j’ai perdu du poids car je perds l’appétit à cause de mes douleurs.
    En regardant ta vidéo, j’ai commencé à suivre tes conseils. Hier je suis faite un bouillon avec du choux de la salade, du poulet, du céleri et quelques pâtes. J’ai assez bien toléré et bien digéré toutes ces bonnes choses.
    Mais le lendemain je ne sais pas quoi manger le matin car j’ai mal à l’estomac dès que je me lève…

    Je suis désespérée, je ne sais plus quoi faire !!!

    Peut être que mon problème est bien plus grave, je ne sais pas. Le gastro-entérologue était ma dernière chance mais je ne vois pas beaucoup d’amélioration.

    QU’EST CE QUE TU PEUX ME CONSEILLER ?

    J’ai été un peu longue mais je voulais vraiment te soumettre mon problème.

    Merci d’avance pour ta réponse.

    Paulette

    • Bonjour Paulette,

      C’est très difficile pour moi de t’aider car les causes des problèmes sont nombreuses. Les deviner à distance est très difficile. J’ai cependant trois pistes en tête qui devrait pouvoir t’aider.
      1) J’ai refais une nouvelle vidéo avec 3 conseils en plus à suivre. https://www.youtube.com/watch?v=BgEUtfFx92M
      2) Des fois les problèmes peuvent être liés à une maladie auto-immune. Alors c’est vicieux car un système digestif abîmé laisse passer dans le sang des substances toxiques (gluten par exemple)…qui normalement sont bien éliminées quand on est en bonne santé. => À chaque fois qu’on mange on est alors victime de réactions auto-immunes qui nous détruisent. Dans ce cas je t’invite à lire cet article sur une alimentation qui propose d’arrêter temporairement les aliments qui déclenchent les maladies auto-immunes. http://paleo-optimal.com/le-regime-paleo-aip/
      3) «Le gastro-entérologue était ma dernière chance mais je ne vois pas beaucoup d’amélioration. » Un bon (Par bon je pense à un pro avec de bonnes évaluations dans Google Maps) professionnel de médecine chinoise pourrait certainement t’aider. Ils ont en général de bons résultats dans le traitement de ce genre de soucis.

      J’espère que mes pistes vont t’aider ! Tiens moi au courant. 🙂

      Cédric

    • Bonjour Paulette,

      A ce jour avez vous guérit ?

  6. Bonjour Cédric , Tout d abord…je te tiens à vous remercier pour votre site fort intéressant ….voilà j ai des problèmes d estomac depuis plus d un an…lenteur digestive…tout ce que je mange stagne au niveau de l estomac…j ai effectué une fibroscopie qui a montré une hélicobacter pylori…donc je suis sur le point d essayer le jeune intermittent de 16h à 20h …faut il le faire sur une période définie ,tous les jours ,hebdomadaire …merci de m éclairer un peu, vous comprenez mon envi de guérir …cordialement Fabrice

    • Bonjour Fabrice,

      Je dois mettre à jour cet article car j’ai découvert de nouvelles astuces qui aident à régénérer son système digestif. J’en parle dans cette vidéo.
      https://www.youtube.com/watch?v=BgEUtfFx92M

      En particulier, privilégier les repas à digestion rapide devrait vous aider.
      http://icinger.fr/combinaison-alimentaire-maigrir/

      Pour je jeûne intermittent, vous pouvez commencer à manger 2 / 3 repas sur une période de 8 heures et de jeûner pendant 16 heures. Vous pouvez le faire tous les jours ou bien seulement quelques jours dans la semaine. Il n’y a pas de formule idéale et le mieux est de suivre son instinct.

      Cédric

      • Merci pour votre prompte réponse…j ai commencé le régime paléo , plus jeune depuis une dizaine de jours mais j ai toujours des ballonnements après les repas meme léger surtout le bas ventre…à quoi cela pourrait être du ? Cordialement

        • Bonjour Fabrice,
          Cela ressemble à des soucis d’intestins. Pouvez-vous me décrire l’une de vos journées types (ce que vous mangez, quand et vos éventuelles activités physiques) ? A partir de là je devrais pouvoir vous donnez des conseils plus approfondis.
          Cordialement,
          Cédric

          • Bonjour Cédric, Une journée type débute à 8h30 ,je précise que je travaille à domicile.reveil 8h30, verre d eau puis sortie du chien pendant 30 min.ensuite 9h petit déjeuner,qui comprend 15cl de lait d amandes bio avec 70g de pain sans gluten bio .Vers 10h30 une tisane camomille ensuite activités professionnelles.Repas du midi vers 13h30-14h legumes (carottes,courgettes)+viandes blanches ou riz mélangé légumes (50g de chaque).15h yaourt soja, eau ou tisane à distance des repas.Diner vers 20h légumes ou féculents sans gluten.22h sortie du chien 30 min .Coucher vers minuit …je précise que je ne grignote pas entre les repas.voila une journée type que je pense équilibré…donc vous pensez que cela vienne des intestins..dois je consulter un gastro enterologue ? Merci pour votre site très intéressant.Cordialement

          • Bonjour Fabrice,
            «j ai commencé le régime paléo , plus jeune depuis une dizaine de jours mais j ai toujours des ballonnements après les repas meme léger»
            «15cl de lait d amandes bio avec 70g de pain sans gluten bio»
            Pour information, le paléo c’est sans céréale. 😉
            J’ai écrit un dossier complet sur ce régime sur mon site de nutrition.
            http://paleo-optimal.com/le-regime-paleolithique-bases/

            «une journée type que je pense équilibré»
            Malheureusement la nutrition c’est très compliqué.
            Pour comprendre cela, imaginez que vous ayez de gros problèmes de dos. Alors faire de la course à pied (qui en théorie est une très bonne pratique) va être une mauvaise idée qui va aggraver vos problèmes.
            Pour la nutrition c’est pareil. Un repas «équilibré» en théorie très bon peut en fait ne pas être bon pour soi quand on a des problèmes d’estomac et qu’on doit alors manger autrement.

            1)La meilleure piste que j’ai est de tenter de manger en évitant les mauvaises combinaisons alimentaires.
            http://icinger.fr/combinaison-alimentaire-maigrir/
            2)Manger paléo pourrait certainement également être une excellente idée.
            3)Manger en suivant le plus souvent possible son instinct (au lieu de la théorie) peut aussi aider (sauf en cas me mauvaise addiction qui mène à manger n’importe quoi).

            «donc vous pensez que cela vienne des intestins..dois je consulter un gastro enterologue ?»
            Avant je tenterai un régime paléo sans céréale. Car ce sont souvent les céréales qui causent de abllonements.

            J’espère que ma réponse vous aide,

            Cordialement,

            Cédric

      • Bonjour Frédéric j’ai une gâterie chronique causé par la hélicoptère pylori et après chaque traitement elle revient dans un bout de temps mon estomac est devenu abîmé par les antibiotiques et la dépression augmenter l’acidité .la prise des médicaments ma affaibli mes organces avec foie et voie biliaire sont fatigués de plus de mon mom colon qui devient lent à avec constipation. Plus la condidose albican j’ai tellement souffre je sais pas quoi faire toujours les douleurs

        • Bonjour Frédéric,
          As-tu essayé les astuces de cet article? Es-tu bien suivi par un professionnel compétent?
          Si tu me donnes plus de détails sur ton mode de vie (ce que tu manges, en quelle quantité, quand, et tes éventuelles activités physiques) je pourrai te donner plus de conseils personnalisés.
          Cordialement,
          Cédric Icower

  7. Merci pour ces conseils. On ne néglige que trop les bienfaits du jeune tout n’est que surconsommation. J’ai déjà guérit d une grave maladie grâce au jeune. Je vais tenter ta méthode pour venir également à bout de cette gastrite chronique qui me gâche la vie. Mais après tout ce que j ai lu sur le sujet ce sont les premiers conseils censés que je lis !

    • Bonjour Rob 🙂 Bienvenu sur le site.
      J’ai écrit un nouvel article sur ce sujet (plus complet) qui pourrait t’intéresser.
      http://paleo-optimal.com/probleme-de-digestion/

      Cédric

    • Bonjour Cédric moi hyper complex suite a un soucis j ai cessé de m alimenter totalement juste citron avec eau chaude Durant 46 jours.etat dépressif anorexie.vers la fin j étais aliter sans force faible perdu 30 kilos je dois faire 37 kil pour 1m76.le 4 juillet dernier a force de voir ma mère si triste pour moi et moi devenue si maigre c est horrible j ai essayé de remanger.du mal a passer horrible surtout manger sans fin mais pour moi il faut que je grossisse je peux pas rester ainsi.j ai manger pancakes confiture oeufs brouilles pizza pain fromage crème glacée le tout pour grossir résultat mon estomac me tire est gonflé rempli mais le pire j ai très très mal.j ai ressayer le lendemain malgré la douleur a l estomac c est une douleur non stop qui me fait marcher au ralenti comme si les aliments restaient coincer dans le bol alimentaire toujours pareil.malgré la douleur je mange et après obligé de m allongé tellement en étant debout ca tire et j ai mal pourtant quand je te cite ce que je mange ci dessus c est biensure en petites quantités.peut être que mon médecin avait raison quand il disait que quand je reprendrai l alimentation ca sera en milieu hospitalier.pareil aujourd’hui ça me fais trop mal je suis donc obligé d être allonger dans mon lit car sinon debout mon estomac tire et reste gonflé.on dirait que rien ne se digere au il ne sais plus le faire si cette douleur et état continu j aurai du mal a persister a manger même en petite quantité car je souffre trop.qu en penses tu? De plus j ai l impression que les vitamines de ce que je mange sont même pas dans mon corps car je suis comme quand je mangeai pas fatiguée avec en plus des douleurs atroces aux ventre.ma mère m a acheter du gel rose polysilane a prendre avant repas pour tapisser l estomac mais ça fais rien.oriente moi stp merci.alexandra

      • Bonjour Alexandra,

        Ton histoire me rappelle celle d’un ami / collègue. Il voulait maigrir et s’était mis sérieusement à mieux manger et à maigrir sérieusement. Je lui avais donné des conseils. Il avait perdu 20 kilos en 3-4 mois (un peu trop vite je pense): passage de 90 kilos à 70 kilo pour 1 mètre 80. Mais il avait trop réduit les calories jusqu’à se sentir fragile (heureusement il était encore loin de l’anorexie). Au début, quand il débutait, tous ses collègues (une dizaine dans son équipe) se moquaient de lui, lui expliquant que les régimes ça ne marche pas et que ça ne sert à rien (en réalité, cela signifiait: « j »ai essayé de maigrir. Je n’ai pas réussi. Donc tu ne réussiras pas car je suis plus intelligent. Et stp n’essai pas car au cas où t’y arrive, ça me rendra inférieur et moi je veux pas car je suis quelqu’un de jaloux des gens qui réussissent où j’échoue. »).
        Mais je l’ai motivé, et pour la première fois de sa vie, il avait tenté un programme pendant plus d’un à deux semaines. Mais plus il réussissait, plus les gens autour de lui avaient ce besoin de l’inciter à arrêter et à manger n’importe quoi, à cause de leur jalousie de son succès. Ses collègues essayaient d’installer de la honte chez lui pour qu’il cède…et il a malheureusement cédé. Devant ses collègues, il passait en mode « je me fais plaisir et je mange à fond ». Puis dès que ses collègues étaient plus là il mangeait mieux. Mais devant ses collègues il mangeait n’importe quoi pour les impressionner. Puis finalement il a eu de sérieux problèmes de digestion à cause d’un excès de buffet chinois à volonté où il essayé d’impressionner ses collègues.

        Pourquoi je te raconte cette histoire? Car quand on est malade (et fragile), les autres en profitent pour nous mettre une pression et nous inciter à faire n’importe quoi. Dans le cadre de la prise de poids, on se retrouve alors à manger n’importe quoi…des fois pour prouver qu’on ne fait pas de régime. Il ne faut pas tomber dans ce piège et réussir à trouver un équilibre. Sans voir tout en noir ou tout en blanc. Comme par exemple « je veux maigrir donc ne mange plus rien » ou « je veux grossir donc je mange le plus possible (jusqu’à être malade) ». Ce n’est pas forcément ta situation. Mais l’expérience m’a montré que cela est très courant donc je préférais te le dire!

        Donc mon premier conseil va être de t’écouter et de t’observer. Tu as des problèmes de digestion et tu ne pourras pas manger comme tout le monde avant d’être guéri. Ainsi il va falloir en priorité manger de manière à se sentir le mieux possible. Peut-être que cela t’amènera à manger moins que la moyenne. Mais ce sera nécessaire le temps de guérir.

        Mon deuxième conseil est de mettre la priorité sur les aliments qui se digèrent rapidement (sans faire trop de mélange): fruits / légumes / poissons et viandes maigres / oeufs. Puis un peu de bons lipides.

        Ensuite, tu peux essayer les astuces de cet article peu à petit pour voir celle qui marche le mieux pour toi.

        J’espère que ma réponse t’aide,

        Cédric

  8. Jacques-sebastien

    Bonjour Cédric, Je pense réagir au gluten et lactose qui me provoque fatigue chronique,digestion lente .Vous parlez d évincer le gluten pendant une periode de temps , combien de temps ? …comment réguler son niveau d acidité gastrique car le mien semble bas , ayant déjà essayer de la betaine hcl et autres, mon estomac ne supporte pas.derniere question je n arrive pas à prendre du poids même en mangeant normalement , est ce que cela est dû à l estomac ou enzyme.je sais tout cela semble confus mais j aimerai venir à bout de ses problèmes digestifs qui me pourrissent la vie…Merci Fabrice

    • Bonjour Jacques-sebastien,

      « .Vous parlez d évincer le gluten pendant une periode de temps , combien de temps ? »
      Il n’y a pas de réponse exacte. Cela dépend de chacun. Quand les problèmes sont légers, un mois peut suffire. Quand les problèmes sont plus graves…des fois il faut arrêter certains aliments définitivement. Pour savoir il faut s’auto-évaluer en vérifiant que l’arrêt des céréales et des laitages fait du bien (les problèmes peuvent venir d’autres choses). Puis ensuite quand on réintroduit ces aliments dans son alimentation, il faut vérifier qu’ils ne provoquent pas de rechutes.
      Moi par exemple après un peu plus d’un an j’ai pu réintroduire les laitages en petite quantité. Mais les céréales jamais.

      Une autre piste est de manger en évitant certaines mauvaises combinaisons alimentaires plus difficiles à digérer. J’ai écrit un article sur ce sujet.
      http://icinger.fr/combinaison-alimentaire-maigrir/

      Cédric

  9. Bjr Cédric. Merci pour tes infos. Jai un pb que j’arrive même pas a trouver comment le nommer. En fait, jai pas de douleur a l’estomac mais je ressent de petites sensation et des léger picotement qui disparaissent quand je mange, kan je prend une bouilli de farine ça c comme un moyen de prévention, quand je prend un jus gazeité ou pas les picotements revienne. Je voudrais q vous puissiez m’aider a nommer ce disfonctionment.

  10. Bonjour Cédric,
    Merci pour ces articles très complets.
    Mon mari a une gastrite depuis un an maintenant suite à une opération de l’appendicite enchainée avec long traitement antibio et anti-inflammatoire. Depuis deux mois, il a arrêté l’alcool, le tabac, le café, le chocolat, le gluten et le lactose mais il a toujours aussi mal. Il me semblait que dans les cas de gastrite avoir l’estomac complètement vide risquait d’accentuer les douleurs, du coup le jeune que vous préconisez m’interpelle, pouvez vous m’en dire plus?
    A part cela, il est vrai que mon mari englouti ses repas ultra rapidement, il mâche très peu. Par ailleurs, il va commencer les probiotiques. Voici deux pistes qui, je le souhaite de tout cœur, pourraient améliorer son état (avoir son mari plié en deux dans le canapé, ce n’est marrant pour personne).
    Juju

    • Bonjour Juju 🙂

      Le jeune n’est pas toujours une bonne idée, d’où ma phrase « Notez que le jeûne intermittent peut donner de très bons résultats comme ne pas marcher du tout » 🙂 Des fois c’est le contraire qui marche le mieux: des petits repas toutes les 2 / 3 heures et aucun gros repas.
      Pour la gastrite c’est difficile à dire car il y a plusieurs causes possibles de cette pathologie. Le mieux est de faire un essai, par exemple un soir en terminant de manger très tôt, puis de voir si c’est pendant le jeûne que les douleurs sont le plus fortes ou non.

      « il est vrai que mon mari englouti ses repas ultra rapidement, il mâche très peu »
      Ce point là est une excellente piste car si les aliments non mâchés arrivent vite dans l’estomac, alors celui-ci produit plus d’acides pour la digestion. Manger trop vite peut également conduire à manger trop, pas très bien dans cette situation.

      Une autre astuce plus difficile à suivre (mais souvent très efficace) est de bien observer les effets des différents repas qu’on mange. Cela aide à repérer d’éventuels bons ou mauvais aliments. C’est pas simple car c’est souvent une question de quantité et d’équilibre donc quelque chose peut faire du bien à un moment puis non à un autre.

      Cédric

  11. Commen corriger une insuffisance renale

    • Bonjour,

      Tout d’abord les conseils de cet article devrait pouvoir vous aider car quand un organe va mal, souvent les autres sont également un peu malade (au moins un peu).

      Ensuite je vous conseille en plus de suivant les conseils de l’article suivant, qui explique comment bien prendre soin de ses reins.
      http://paleo-optimal.com/maladie-du-rein-nutrition/

      Une bonne alimentation de type paléo va également pouvoir vous aider en favorisant une bonne digestion et une bonne hydratation.
      http://paleo-optimal.com/le-regime-paleolithique-bases/

      Ensuite, améliorer sa nutrition pourra ne pas être suffisant et il faudra peut-être l’aide d’un professionnel de la santé. Je vous recommande de consulter un acupuncteur.

      Pour finir, s’étirer le bas du dos de temps peut également aider faire un peu de bien aux reins.

      J’espère que ma réponse vous aide.

      Cordialement,

      Cédric Icower

  12. Bonjour,
    Votre article est très intéressant.
    J’ai mangé beaucoup de chewing-gum récemment, je mâchais à longueur de journées. Je crois que j’ai un problème de digestion depuis, je ne dirais pas un ulcère mais que l’estomac est tout de même attaqué. Un jeûne de 1 jour 1/2 est-il suffisant pour le restaurer ? Et par la suite, faudra-t-il que je privilégie les yaourts ?

    • Bonjour,

      Vous pouvez essayer dans un premier temps un jeûne de 16 heures et voir comme votre estomac réagit. Le jeûne peut aider ou non en fonction de votre problème. En mon expérience, commencer par un jeûne long (plus de 16 heures) est une mauvaise idée car jeûner s’apprend. Ce serait comme apprendre à conduire sur une autoroute ou encore apprendre à skier sur une piste noire très pentue. 🙂
      « faudra-t-il que je privilégie les yaourts ? »
      Pouvez-vous me décrire l’une de vos journée type: ce que vous manger, quand, en quelles quantités et vos éventuelles activités physiques? Avec ce genre d’information il me sera plus simple de vous aider.

      Cédric

  13. Bonjour Cédric ! J’ai beaucoup aimé votre article je vais le suivre à la lettre ! Je suis une jeune de 19 ans et jai tout le temps des soucis digestifs et je n’en peux vraiment plus ! Alors jai essayer le régime sans gluten (pensant que j’étais intolérante comme les parents) ça a marché (en même temps je ne mangeais plus grand chose) mais j’ai repris le gluten par gourmandise mon ventre allait bien jusqu’à la semaine dernière (1an plus tard) ou la paix de ventre, flatulences, gargouillis,diarrhée,nausée mal dans sa peau douleurs thoraciques atroces etc … Même en prenant des smecta, spasfon,et doliprane rien ne change jai toujours mal et des palpitations … Alors je pense vraiment réduire ma consommation de nourriture comme vous l’expliquer en espérant que ça marche car c’est abominable et invivable 🙁

  14. Merci pour ces conseils , je vous ecris pour vous citer mes problemes lies au systeme digestif en effet j ai un rgo decouvert depuis deja 9 ans +hernie hiatale . J ai une gastrite heritimateuse depuis 2012 qui a evolue en bulbite errosive ( 2 errosions ) du probablement a la prise des biphosphanate ( traitement pour osteoporose ) que j ai arrete . En plus je souffre de ballonement car j ai un dolicocolon erritable j ai alors supprime pour d aliment de ma nourriture ( pate , crudites ,legumineuses , chou ,artichaud …….’.) aider moi j ai pris tous les medoc je suis fatiguee merci de me repondre.

    • Bonjour,
      Avez-vous essayé de suivre les conseils de cet article?
      Pouvez vous me décrire l’une de vos journées types (ce que vous mangez, quand, en quelles quantités et vos éventuelles activités physiques)? Avec cette information je pourrai vous donner des conseils personnalisés.
      Cordialement,
      Cédric

  15. bonjour Cédric

    je suis tomber par hasard sur ton site et ca me rassure.

    j’ai une inflammation gastrite suivi d’un helicobacter pylori
    que j’ai éradiquée avec des antibiotiques enfin j’espère je dois passer un dernier test dans une semaine pour voir s’il a bien été eradiquée
    et depuis fin janvier 2016 je vis un enfer c’est a dire que j’ai perdu 12 kilo car j’ai suivi un régime très strict et je n’avais gout a rien suivi des angoisses terribles, j’avais des étourdissements au depart après chaque repas aucun douleur physique c’est après une fibroscopie que j’ai su que c’etait une gastrite, mais c’est nerveux car je me suis bcp enerver pendant toute la période du mois décembre, et mes nerfs sont
    atteints car a chaque fois que je mange j’ai une sensation desagreable et je sens que mon estomac comme une gêne qui descend jusqu’au colon, pensez vous que le jeune peut aider a cicatrisé mon estomac et principalement les nerfs de mon estomac? merci

    • Bonjour César,
      Oui le jeune peut aider et ça vaut vraiment le coup d’essayer (mais ça ne marche pas toujours, ça dépend des cas). Si tu me décris comment tu manges (en me donnant une journée type avec tes éventuelles activités physiques), je pourrais également te donner des conseils alimentaires.
      Pour le stress, le développement personnel est un sujet qui pourrait certainement t’intéresser.
      Cédric

  16. Bonjour Cédric !

    Alors en ce qui me concerne j’ai plusieurs symptômes qui sont arrivés suite à une prise d’antibiotiques trop longue et à un gros même très gros stress au travail …
    Reflux mais pas tout le temps , digestion lente ,rots après avoir manger ( probablement gastrite ) ,ballonements (surtout la nuit) , douleur hypocondre gauche diminuant fortement après émission de selles ou gaz (désolée pour les détails ) . Le gastro enterologue que je vois dit que je souffre de colopathie fonctionnelle . Mais aucune amélioration n’est visible avec medicaments. Du coup je maigris de plus en plus ,je manque de fer ,je ne m’alimente que très peu car j’ai peur que les symptômes s’intensifient à cause de la nourriture . Je souffre de constipation à présent avec alternance de fausse diarrhée . J’ai commencé la prise de probiotiques aujourd’hui car une conseillère en magasin bio et naturel m’a dit que ma flore intestinale était probablement détruite suite à la prise d’antibiotiques .Mais j’ai vraiment besoin de conseils par rapport à mon alimentation !je souhaite jeûner mais comment faire pour ne pas aggraver ma constipation .Je vous remercie beaucoup.

    Cordialement Lilou .

    • Bonjour Lilou,

      Peux-tu me décrire l’une de tes journée types: ce que tu manges, quand, en quelles quantités et tes éventuelles activités physiques. Puis si tu dors plutôt bien la nuit ou non et si tu as plutôt des journées stressantes ou non.
      Avec ces informations ce sera plus simple pour moi de t’aider.

      Cédric

      • Merci Cédric !

        Alors le matin je prends une tisane de camomille ou une tasse de chicorée sucrée(s)avec un gâteau (industriel ) . À midi il faut manger assez vite car je travaille, alors dès fois purée de pomme de terre , poisson pané , pâtes , steaks, omelette , pain , je ne mange plus aucun laitage , j’ai bannis la salade depuis peu à cause de mes ballonements et un fruit (souvent une bananane), ( intolérante au lait depuis que l’on m’a retiré la vésicule biliaire ) ,eau et c’est tout … pour le goûter il peut m’arriver de prendre une tisane sucrée encore une fois avec un gâteau ! Le soir je mange une papillote viande maigre ou poisson et pomme de terre , carotte etc… à l’huile d’olive . Je ne bois peut être pas assez d’eau aussi .je travaille auprès d’enfants en situation d’handicap et c’est vrai que c’est très très dur . Mes journées sont très stressantes , c’est la course toute la journée . La nuit je me réveille souvent , j’ai parfois du mal à me rendormir à cause des ballonements . J’ai remarqué que je mangeais de façon très rapide . Merci beaucoup pour ton aide précieuse ! Lilou.

        • Bonjour Cédric ,

          Je n’ai toujours pas réponse de votre part ! Peut être n’avez-vous pas vu mon message …

          Merci par avance pour votre réponse

          Cordialement Lilou .

          • Bonjour Lilou,

            Je pensais avoir répondu, mais apparemment j’ai du mal cliquer sur « répondre » et mon message n’a pas été posté. Je viens de répondre au premier message. 🙂

            Cédric

          • Re Bonjour Cédric !

            Je te remercie de m’avoir répondu et celà très rapidement .
            Alors je vais suivre tes conseils à la lettre concernant mon alimentation , en ce qui concerne la déshydratation je suis sûre que je ne bois pas assez d’eau . J’ai souvent la bouche sèche et des etourdissements qui passe après avoir bu de l’eau . J’ai un doute quand à une éventuelle intolérance au gluten… Je voudrais essayer de manger sans quels conseils pourrais-tu me donner ? Merci à toi et désolée d’être si longue !

            Cordialement Lilou

          • Bonjour Lilou,
            Pour se mettre au sans gluten, voici mes conseils:
            – Se mettre au légumes féculents, qui remplacent avantageusement les céréales: patate douce blanche, le panais, le taro, l’igname, le manioc, la châtaigne ou encore la la pomme de terre
            – S’il t’arrive de faire de la pâtisserie, trouver des farines alternatives.
            http://paleo-optimal.com/choisir-sa-farine-sans-gluten/
            – Apprendre à cuisiner autrement. Un bon point de départ est la cuisine paléo (qui propose d’arrêter carrément tous les céréales, pas seulement ceux sans gluten. En mon expérience c’est plus efficace que juste le sans gluten). Sur cette page tu trouveras des sites de recette.
            http://paleo-optimal.com/les-sites-paleo/
            – Vas-y doucement, de manière à prendre le temps de trouver les bonnes recettes qui vont te plaire, et qui vont rendre le passage facile.

            Cédric

        • Bonjour Lilou,

          Je pensais t’avoir répondu, mais apparemment j’ai du mal cliquer sur « répondre » et mon message n’a pas été posté.
          Alors d’après ce que tu me dit, le plus important, selon moi:
          – De manger lentement et de bien mâcher ses aliments. Cette règle tu ne peux pas y échapper. Vouloir manger vite sans douleurs, c’est comme vouloir se couper sans saigner.
          – Je remplacerai les repas de gâteau industriel par des fruits de ton choix bien mûr (important quand on a de problèmes digestif). Personnellement, j’adore les fruits mur avec des œufs mélangés cuits à la poêle. Je prend ça en collation facile à transporter. Une option sympa pour l’été est de se faire des smoothies protéines (fruit, eau et œufs durs le tout mixé).
          – Je remplacerai les pâtes par des légumes féculents comme la patate douce blanche, le panais, le taro, l’igname, le manioc, la châtaigne ou encore la la pomme de terre.
          – « Je ne bois peut être pas assez d’eau aussi » Oui ça c’est important. En général, quand les dents jaunissent rapidement, c’est signe de déshydratation. C’est un bon repère pour savoir quand on se déshydrate et qu’il faille boire. Ensuite si tu te déshydrates souvent, une bonne habitude à prendre et de bien boire juste avant manger (quand le corps va avoir besoin de plus d’eau pour la digestion).
          – Pour le midi, comme tu dois manger vite, peut-être que tu pourrais manger un peu plus léger, et en suivant l’astuce des bonnes combinaisons alimentaires. En particulier j’éviterai le fruit en dessert, qui va augmenter les ballonnements dans ta situation. Si tes problèmes augmentent en été, c’est encore plus probable que ce soit de la déshydratation.
          – Si ton instinct te guide vers un aliment qui fera du bien à ton estomac, écoutes-toi. Soit également bien observatrice des repas qui peuvent faire gonfler davantage ton ventre.

          Cédric

          • Bonjour Cédric !

            Je te remercie infiniment pour tes précieux conseils .
            Déjà je commence à observer un certains changements au niveau intestinal depuis mon premier message . J’ai suivis à la lettre tes conseils , qui aujourd’hui commencent à porter leurs fruits !
            En ce qui concerne le gluten je vais y aller progressivement afin de ne pas commettre d’erreurs .

            Mille merci encore , je te donnerais de les nouvelles .

            À très bientôt 😉.

            Cordialement Lilou .

  17. Bonjour,

    Je me trouve en thailande et je suis en pleine crise de gastrite, deux jours que je vomis et que je suis très faible, dès que je bois, je vomis.. La je viens de trouver dans ma pharmacie préparée avant mon départ du carbolevure, j en ai pris un, j ai également du lacteol 340, et ce que je peux en prendre???mais je n ai pas de diarrhée .
    J ai des crampes a l estomac, je tiens à peine debout tellement je suis faible, je n en peux plus…
    S il vous plait aidez moi et dites moi ce qui peut me soulager??
    J ai déjà l impression que le carbone vire m a fait du bien….
    Je n ai pas encore pris de xouverture santé en thailande donc je ne peux pas le permettre d aller aux urgences pour qu ils me soulagent …
    Merci de votre aide…
    Ah… Le spasfon Lyon peut il me faire du bien?? J en ai également!
    Merci de votre aide car je n en peux plus..
    Ce n est pas la première fois que cela m arrive… Mais la deuxième fois et dans le même contexte, changement d endroit, stress etc…
    Merci de vos réponses

    Julie 😉

    • Bonjour Julie,
      A ce niveau, je suis limité dans mes conseils et je n’ai pas plus d’astuces à vous donner que celles de l’article. Les avez-vous essayé? Si vous me donner un exemple de comment vous mangez la journée, j’aurai certainement des idées.
      « J ai déjà l impression que le carbone vire m a fait du bien…. »
      Cela est une première piste à explorer: tout ce qui vous fait vraiment du bien et à faire.
      « Le spasfon Lyon peut il me faire du bien??  »
      Je ne sais pas car je ne connais pas ce produit.
      « Ce n est pas la première fois que cela m arrive… Mais la deuxième fois et dans le même contexte, changement d endroit, stress etc… »
      Le stress peut impacter négativement la digestion. Le développement personnel pourrait vous intéresser, qui permet d’apprendre à s’immuniser du stress dans les nouvelles situations inconfortables.

      Cédric

  18. Bonjour Cédric et bravo pour votre article.

    Je me permet de vous écrire car il y a 5 ans il a étais détecté dans mon estomac une gastrite mamelonné diffuse causé apparemment par un Helicobacter pylori.

    La bactérie a étais soigner mais le problème et que malgré ça je soufre d’un gros problème de ballonnement qui selon moi n’est pas du a des gaz mais a de l’air qui va dans mon estomac, j’en suis arrivé a cette conclusion car a chaque fois que j’arrive a évacué l’air en rotant il ne faut que quelque minute pour que mon estomac se re remplisse d’air et quand j’évacue cette air par le ba elle peut ou rarement odorant mais cela se produit très souvent dans la journée.

    Je précisent que je ne ressent pas de douleur mais une gène atroce dans l’estomac et l’intestin du a l’air et une grosse fatigue ainsi qu’un état général qui c’est énormément dégradé au fur et a mesure des année, c’est comme si il y avez une douleur mais silencieuse, que je ne ressent que par la réaction de mon corps, l’air écrase le ba de mon estomac et mes intestin il est aussi parfois difficile pour moi de respiré

    Le problème s’accentue quand j’ai le ventre vide, je peut pas m’empêche de me tenir le ventre et de me recroqueviller sur moi même,boire trop liquide accentue aussi la gène, le plus gros problème c’est que cela atteint mes yeux j’ai imprécision qu’elle sont meurtri, sec et fatiguer.

    Le problème se soulage dans je mets mes mains sur mon ventre.

    J’ai consulté beaucoup de gastro-entérologue mais toujours aucun résultat, ils me prescrivent toujours des pansement gastrite des médicament réduisant l’acidité et aidant a la digestion.

    • Bonjour,

      Pouvez-vous me donner un exemple de comment vous mangez la journée (quand et quoi) ainsi que me préciser vos éventuelles activités physiques et si votre mode de vie est plutôt stressant ou non.
      Je pense que cela est du à un déséquilibre alimentaire ou encore à une intolérance.

      Cédric

      • Bonjour, merci pour la réponse.

        Pour décrire a peut prêt se que je mange c’est très variable en se moment je suis au chômage je me lève vers 10 heur.

        Le matin c’est souvent des céréale avec du lait,ou pain beurre ou chocolat avec un café au lait.

        Je mange très rarement a midi même l’après midi car j’ai vraiment très peut d’appétit.

        Le soir c’est très variable sa peut être du riz dinde, des frite steak haché cordon bleu la liste et très très long mais je vais essayer de noté se que je mange chaque jour.

        J’ai oublié de dire que quand j’étais plus petit je soufré de grave problème de reflux et je passer la plupart de mon temps hospitalité a cause de cela.

  19. Je suis une jeune femme sourde et je suis guérir dans l’hospitalisé par 4 mois.Alors j’ai mangé tout des mauvais aliments pour bizarre ma perte de poids.
    Tous journées j’ai vois souvenir tjrs même un armoire pour avoir ma perte de poids que je perdu ma maigrir.
    J’ai observé bien tout des médecines et aussi des infirmières pour abuser une chute des mauvais aliments et ma perte de poids dans l’hospitalisé.
    J’ai peux d’aide merci avec un monsieur Cédric pour conseiller.

    • Bonjour,

      « médecines et aussi des infirmières pour abuser »
      Malheureusement ils ne peuvent pas faire ceux qu’ils veulent…il obéissent aux règles. Et la nourriture dans les hôpitaux est effectivement plutôt mauvaise.

      Vous voulez dire que suite à votre hospitalisation, vous n’avez pas bien manger et avez pris du poids? Ou vous avez au contraire trop perdu?
      Et vous souhaiteriez de l’aide pour corriger cela?

      Cédric

  20. Bonjour Cédric,
    Depuis Février j’ai mal à la poitrine,au dos et j’ai aussi des troubles digestifs.J’avoue que depuis près de 10 mois je suis stressé (à haut débit) au boulot.après fibroscopie,on ma découvert une inflammation de la muqueuse d’estomac donc debut d’ulcère m’a t-on dit.Je suis sous traitement depuis:inexium,tikasse,malox.Meme si les grosses douleurs ont disparu,j’ai toujours des petites piqures regulières à l’estomac surtout si jai faim.
    Merci pour vos conseils car je veux reprendre ma vie normale d’avant!

    • Bonjour Agbe,
      Avez-vous essayer de suivre les astuces de cette article? S’il y en a trop, vous pouvez les essayer petit à petit pour voir celles qui sont le plus efficace.
      A ce niveau, il sera important d’être très observateur sur ce qui marche et sur ce qui déclenche les douleurs.
      Si vous me décrivez comment vous mangez (avec un exemple d’un journée en précisant vos éventuelles activités physiques ou stressantes), je pourrai vous donnez des conseils plus personnalisés.
      Cédric

  21. Bonjour Cédric
    après fibroscopie,on ma découvert une inflammation de la muqueuse d’estomac.Et depuis février je suis sous traitement.Même si les grosses douleurs on disparu,jai tout de même les petite piqures regulieres au niveau de mon estomac.
    Sil vous plait,pouvez vous me donner des conseils pour que je retrouve à 5/5 ma santé?
    merci.agbé

    • Bonjour. Tente avec la pharmacopée traditionnelle chinoise. Va sur le net et prends des infos sur LE power strip.

  22. bonjour,
    Combien de temps a duree votre gastrite ?

    Cordialement

    • Bonjour,
      Je ne me souviens plus exactement. Mais il y avait une première phase où les douleurs étaient très intenses, qui a durée entre 10 et 15 jours. Ensuite quand je générais, mon estomac est resté sensible pendant au moins un mois mais les éventuelles douleurs étaient supportables dans cette deuxième phase.
      Cédric

  23. Bonjour, mon estomac fourmille,après avoir mangè mon estomac fourmille,se ballonne et après j ai des palpitations.je ne sais pas ce qu il faut faire.j ai besoin de votre aide.

    • Bonjour Josette,
      Avez-vous essayé les astuces de cet article? Pouvez-vous me donner plus de détails sur ce que vous manger la journée, en me donnant un exemple d’une de vos journées types (ce que vous manger, quand, en quelles quantités, et vos éventuelles activités physiques).
      Cédric

  24. Bonjour Cédric,

    J’ai un ulcère au niveau de la jointure estomac/oesophage. Peut-on en guérir en 48h en suivant vos règles et avec l’aide des médicaments donner par mon médecin (inhibiteurs de pompes à proton) ? je me marie dans 2 jours !

    Merci d’avance pour votre réponse !

    • Bonjour Louis,
      48 heures me parait trop court. Ces astuces sont les plus efficaces que j’ai trouvé et pourtant il m’a fallu plus de 10 jours pour me soigner.
      Maintenant ces astuces pourront certainement vous aider à aller mieux pour avoir une douleur supportable à votre mariage.
      Cédric

  25. Bonjour aider moi mon estomac est fragile si je manger à l’extérieur de la maison un douleur intense sachant que j’avais traité hélicoptère pylori et il revient chaque fois après l’éradication

    • Bonjour Anass,
      Pourrais-tu me donner un exemple de ce que tu manges la journée en me donnant le plus de détails possibles et en me précisant tes éventuels activités physiques? Avec ces informations de pourrai te donner des conseils plus personnalisés.
      Cédric

  26. Bonjour Cédric,
    Tout d’abord merci de partager tout cela avec nous, (et de prendre le temps de répondre à toute les personnes)

    J’ai 24 ans et j’ai une gastrite depuis 4 ans environ, je ne m’en sort pas, j’ai bien essayer de faire des cures de smecta, probiotique, sans-gluten, etc.. mais le résultat ne change pas, après chaque repas je me sens lourd, faible, l’estomac sensible, et cela pendant 4-5h. En plus d’avoir une gène continu la journée, j’ai une diarrhées incontrôlable le matin quasiment toujours 1h après me lever ? Adieu le camping et autres festivals, a 24ans c’est pas évident de trouver des excuses aux amis :'(. Comment cela peut être possible surtout que je mange quasiment que du riz et même avec du smecta, aucun effet? Surtout qu’après je me sens mieux et je suis bien toute la matinée. J’ai appris a vivre avec, mais ce n’est pas une vie… Je suis quelqu’un d’assez anxieux mais le problème amplifie le truc et si ça vient de la, c’est le chat qui se mord la queu.
    Ma journée type :
    -le matin, un thé avec quelques gâteaux pour faire passer le tout.
    -passage obligé aux toilettes…
    -Midi, souvent du riz avec un steak haché ou des pâtes
    -A 17h je mange un petit gâteaux (une gaufre la majorité du temps)
    -1h de sport (muscul poid du corp ou course a pied)
    -repas du soir, assez varié, fruit légume pâte riz compote etc..

    Qu’en penses tu? J’aimerais vraiment m’en sortir
    Je vais entamer un jeune pour voir comme tu le conseilles pour ensuite reprendre une alimentation paleo découpé en 5 repas au lieu de trois avec des compléments probio et vitamines.

    Merci infiniment, et pour les autres qui cherche du soutient sur le net comme je l’ai fais, VOUS N’ÊTES PAS SEUL :).

    Flo

    • Bonjour Flo,

      Je pensais t’avoir répondu mais mon message n’a pas été enregistré on dirait.
      «Qu’en penses tu? J’aimerais vraiment m’en sortir
      Je vais entamer un jeune pour voir comme tu le conseilles pour ensuite reprendre une alimentation paleo découpé en 5 repas au lieu de trois avec des compléments probio et vitamines.»
      Je pense que tu es sur la bonne voie. En plus de ça, pense à bien observer comment agit ton alimentation sur toi. Souvent l’équilibre compte (pas uniquement ce qu’on mange, mais également les proportions). Ce point-là moins simple à appliquer est très puissant.

      J’espère que ma réponse t’aide,

      Cédric

  27. Bonjour Cédric
    J’ai la gastrite et j’ai perdu 5kgs je pése acctuellement 44 kg. Est ce que je peux prendre un complèment de vitamine comme fortimel.

    Mariama

    • Bonjour Mariama,
      J’ai regardé ce produit. Je le trouve peu intéressant car il contient des huiles pas terribles et du sucre (et plein d’autres choses). Il n’y a pas d’information quant à la forme des vitamines. Quand il y a peu d’information, il y a des chances que le produits contiennent les formes peu assimilables des vitamines.
      Je vous recommande plutôt les compléments que je cite dans cet article.
      Cordialement,
      Cédric Icower

  28. Svp je ma maman cherie qui souffre vraiment de l’estimac il ya dja 2moins quesqu’elle peut faire elle souffre vraiment aide moi svp svp

  29. Cauchois Jacqueline

    Bonjour Cédric
    J’ai eu une grosse contrarié ça fait 1 an et demie et depuis j’ai beaucoup de mal à digérer, ça me reste à l’estomac ce qui me fait très mal avec beaucoup de renvoie sans arrêt, ça me donne mal dans les côtes me fatigue beaucoup, j’ai une dépression depuis 5 ans mais je n’avais pas ce problème c’est suite à une grosse contrarié avec mon fils que ce blocage est survenu, comme la je l’ai depuis hier je ne mange pas, je ne digère pas ce que j’ai mangé la vielle et me revient sans arrêt, pourtant je ne mange pas beaucoup car j’ai toujours peurs de ne pas digéré, ce problème me gâche la vie et gâche aussi celles des personnes de mon entourages, donc quand je suis comme ça le mieux pour moi est de pas manger, j’ai toujours eu des problèmes d’estomac, d’intestin et de colon ce qui n’arrangent rien, j’espère que vous allez pouvoir me conseillé, j’ai été voir des personnes qui soigne les gens j’essaye tout pour être mieux mais ça ne me fait pas grand chose je continue dit allez mais ce problème la il n’arrive pas à me le soigné, je suis souvent décourager, que faire la je vois les fêtes arrivé et je me dit je vais encore être comme l’année passé malade avec ce gros problème pas pouvoir mangé un peut et être très mal.
    Merci Cédric de lire mon message, je vais avoir 62 ans le 22 décembre, j’espère que vos conseils vont m’aider je le souhaite.
    Jacqueline

  30. Bonsoir Cedric, depuis 2mois je souffre de brûlures d estomac.apres avoir pris un traitement plus de brûlures mais malheureusement je n arrive pas à manger et une sensation de boule à la gorge. Pouvez vous me conseiller.MErci

  31. Bonjour,

    Je sais que l’article date un peu, mais j’espère que ma question obtiendra une réponse 🙂

    On m’a diagnostiqué la maladie de Crohn il y a un an ~. Au début le traitement (Humira en seringue) faisait effet, mais l’efficacité c’est arrêté au fur et mesure.

    Je suis tombé sur le régime Seignalet-hypotoxique qui reprend vos idées en partie.
    J’ai vue mon état s’amélioré au fur et à mesure ~2semaines après avoir commencé.
    Ma question est : comment prendre du poids, car j’ai perdu ~10K et je suis assez maigre. (Sachant que je ne peux prendre de gluten ou de caséine sinon mon crohn reviens)

    Depuis ~

    • Bonjour Cédric,
      Selon mon expérience, le mieux pour prendre du poids est la musculation (ainsi que les sports intensifs qui sollicitent tous les muscles et qui utilisent la force comme les arts martiaux). Ensuite, vous pouvez manger à votre faim des repas incluant des protéines animales, des glucides que vous tolérez (patate douce ou châtaigne par exemple…le riz dans votre cas peut également être toléré) et un peu de bons lipides.
      Pour bien prendre du poids (en se musclant) il est important de faire les 2: manger suffisamment (mais pas trop non plus car il ne faut pas être malade) et s’entraîner 3 à 4 fois par semaine. Bien dormir va également aider à bien s’entraîner puis à bien récupérer.
      J’espère que cela va vous aider,
      Cordialement,
      Cédric I.

  32. Bonjour;
    Vous avez mille fois raison, est-ce vous savais que le prophète Mohamed nous a enseigné ce comportement : Il a dit :
    Nous sommes des gens qui ne mangent sauf si ils ont faim et toujours sans rassasiement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *