L’eau hydrogénée, la meilleure des eaux

L’eau hydrogénée est de l’eau dans laquelle une partie de son oxygène a été retiré (souvent par électrolyse) laissant place à des molécules d’hydrogène.

Molécule d'eau

Molécule d’eau

L’eau hydrogénée

En retirant une partie de l’oxygène de l’eau (on parle de craquage de l’eau), on obtient alors de l’eau hydrogénée.

L'eau hydrogenée

L’eau hydrogenée

L’eau hydrogénée est une forme d’eau qui s’avère être la mieux absorbée par l’organisme. Cette qualité est très intéressante car c’est avant tout l’eau qu’on assimile qui détermine la qualité de notre hydratation. L’eau non assimilée est inutile.

Une bonne hydratation améliore le fonctionnement de l’organisme dans son ensemble. Ainsi l’eau hydrogénée apporte de nombreux bienfaits qui sont appuyés par de nombreuses études scientifiques.

  • L’eau hydrogénée réduit les taux de mauvais cholestérol. [1]
  • L’eau hydrogénée réduit l’acidité de l’organisme. [2]
  • L’eau hydrogénée améliore la capacité antioxydante de l’organisme [3]
  • L’eau hydrogénée améliore la résistance aux maladies neurodégénératives comme l’Alzheimer.[4]
  • L’eau hydrogénée améliore le fonctionnement du foie. [5]
  • L’eau hydrogénée améliore le métabolisme des glucides et des lipides chez les personnes diabétiques. [6]
  • Après le sport, l’eau hydrogénée réduit l’acide lactique et améliore la récupération musculaire [7].

Vous l’aurez compris. L’eau hydrogénée est géniale. Maintenant vous devez sûrement vous demandez comment elle se compare avec les autres eaux comme l’eau alcaline.

Différence avec l’eau alcaline, l’eau purifiée et l’eau ionisée

L’eau purifiée (aussi appelée eau déminéralisée ou encore eau distillée) est une eau ne contenant aucun minéral et aucune impureté. En choisissant de boire de l’eau purifiée, on boit de l’eau qui est 100 % d’eau (sans minéraux ou encore sans hydrogène).

L’eau alcaline est une eau ayant des concentrations de minéraux alcalins (contraire de acide) supérieures aux concentrations de minéraux acidifiants. L’eau alcaline apporte également des bienfaits démontrés (mais discutables). Une eau alcaline peut être également hydrogénée.

L’eau ionisée quant à elle est une eau non purifiée (qui contient des ions en plus de l’eau). Cela ne veut pas dire grand-chose car elle inclut toute les eaux même si en pratique les ionisateurs d’eau permettent de créer plus exactement de l’eau ionisée alcaline.

Faire de l’eau hydrogénée

L’eau hydrogénée n’est pas en vente. Il est cependant possible d’en faire soi-même avec un appareil à eau hydrogénée. En France c’est encore peu connu el il y a peu de vendeur.

  • Le leader situé en suisse qui propose beaucoup de choix (mais les prix sont élevés)
  • Sur amazon il y a un appareil à eau hydrogénée plus abordable qui marche très bien (c’est celui que j’utilise). Par contre il permet de produire uniquement 320 ml d’eau par utilisation, donc il n’est pas optimisé pour une utilisation familiale.

Articles et sites recommandés

Cédric Icower
Cédric Icower est passionné de nutrition, de sport et de santé. Abonnez-vous à sa newsletter pour recevoir régulièrement ses meilleurs articles ainsi que ses deux ebooks Maigrir En Combinant Jeûne, Froid, Sport Et Nutrition Santé et La Thérapie Chaud Et Froid Pour Se Soigner Naturellement.

Partager

Cédric Icower

A propos Cédric Icower

Cédric Icower est passionné de nutrition, de sport et de santé. Abonnez-vous à sa newsletter pour recevoir régulièrement ses meilleurs articles ainsi que ses deux ebooks Maigrir En Combinant Jeûne, Froid, Sport Et Nutrition Santé et La Thérapie Chaud Et Froid Pour Se Soigner Naturellement. [wysija_form id="1"]
Lien pour marque-pages : Permaliens.

7 Commentaires

  1. bonjour,
    merci de toutes ces précisions , une question, l eau hydrogenee peu donc etre bue toute la journee en remplacement d eau x mais si on l a met au vortex perd t elle son hydrogene cumulé ? et cette eau reste hydrogenee combien d heure une fois faite ?
    merci beaucoup de votre reponse

    • Bonjour Nathalie,

      «si on l a met au vortex perd t elle son hydrogene cumulé»
      Oulah très bonne question. Je suis incapable de répondre mais je ne prendrai pas le risque et je ferai dans le sens inverse (mettre l’eau au vortex puis ensuite l’hydrogéner).

      «cette eau reste hydrogenee combien d heure une fois faite ?»
      Je n’arrive pas a trouvé d’informations précises sur la conservation de l’eau hydrogénée. Dans les instructions de mon appareil à eau hydrogénée, il est indiqué que l’eau peu être conservée au frais. J’imagine que sa durée de vie est la même que celle de l’eau gazeuse (arbitrairement je dirai 1 à 3 jours).

      Cédric

  2. Jacques MARTIN

    Bonjour,
    L’appareil que vous utilisez, je l’ai trouvé distribué » par la Sté Obio Scan dont voici l’adresse : https://obioscan.com/fr/hydratation/10-appareil-a-eau-hydrogenee.html
    A la question posée sur la qualité de l’eau, voici la réponse faite ce jour :

    Obio Scan
    Bonjour ,

    Bonjour,

    1) Voici les caractéristiques techniques.
    Puissance : DC12V / 1A
    Maximum : 8W
    Volume maximum : 380 ml
    Température de l’eau : 5 à 40 degrés
    Taille de l’appareil : 26,3 x 7 cm
    Poids net : 630 grammes
    Concentration d’hydrogène : jusqu’à 8ppm
    POR : 250 mv à 600 mv
    Eau : Nécessite de l’eau potable telle que le défini la norme GB5749-2006 (pas d’eau purifiée, d’eau distillée ou d’eau non potable).
    2) Concernant la qualité de l’eau produite, l’appareil se contente d’hydrogéner l’eau. C’est la seule amélioration qu’il apporte à l’eau.
    3) Il est possible de mettre jusqu’à 380 ml d’eau dans l’appareil.
    4) Il est possible d’hydrogéner son eau pendant 3, 5 ou 10 minutes.

    Cordialement,

    Cédric Icower

    Je suis étonné par la valeur donnée pour le POR 250mv à 600mv, ce sont là des valeurs positives qui correspondent aux valeurs de l’eau sur le réseau avant tout traitement. Les valeurs recherchées étant négatives.
    Merci de votre avis

    • Bonjour Jacques,

      J’appartiens au projet Obio Scan et c’est moi qui est choisi l’appareil à eau hydrogénée, après l’avoir bien sûr essayer.
      Par rapport aux autres appareils qui produisent de l’eau avec un POR négatif, celui-ci produit bien de l’eau hydrogénée. Cependant il n’évacue pas l’ozone (O3) qui se traduit par une eau avec un POR non négatif. D’autres appareils évacuent l’ozone et permettent d’obtenir une eau hydrogénée avec un POR négatif.
      J’ai regardé dans les études que je cite dans l’article et à priori, le POR n’est pas mentionné. Donc je pense que l’on reçoit quand même les bienfaits de l’eau hydrogénée avec cet appareil. Le principal avantage de l’appareil que je recommande est son prix.

      Cordialement,

      Cédric Icower

  3. Bonjour à tous

    l’appareil que vous citez sur amazon et une simple électrolyse et qui dissocie H20 en O2, H2 (instable), O3 etc. En aucun cas c’est un appareil qui est générateur d’hydrogène . Je fais des mesures physico chimique (https://www.youtube.com/channel/UCqcdBbBWXjqsgPGFOfx5CfQ).

    Au fil du temps l’anode va se corroder (ben oui avec les ions c’est normal).

    Autre point très très important beaucoup oublie que la mesure d’une eau oxydant ou antioxydante est le RH2 et ne prennent qu’en compte l’ORP (Potentiel d’oxydo-réduction)

    Je ne vois pas l’intérêt de garder l’ozone (O3) et la mesure de l’hydrogène moléculaire ne se fait pas avec le testeur ORP mais avec un testeur spécifique que vous verrez par ici par exemple (https://www.youtube.com/watch?v=RnazlH63LSY).

    Voilà je vous invite à visionner les vidéos ci-dessus

    A bientôt

  4. Bonsoir Cédric,

    il faut faire très très attention car avec ces appareils on fait que de simple électrolyse.

    celui que vous voyez sur mon site IDROGEN est la 3ème génération que l’on appelle SPE (solid polymer electrolyte) et qui génère sans souci de l H2 avec une eau distillée.

    et comparer aux appareils à base de mesh en titane et platine comme les EIAR (eaux onisées alcalines réductrices) Nous n’avons pas de plaques qui se corrode et de nano particule de platines dans l’eau qui vous neutralisent tous les radicaux libres bons et mauvais

    Cdt

    Stephane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *