La mauvaise graisse blanche est brûlée par la graisse brune

Il existe deux types de graisses : la mauvaise graisse blanche et la graisse brune. Les graisses brunes sont présentes en petite quantité dans l’organisme…elles représentent environ 5 % des graisses chez l’homme en bonne santé.

Mauvaise graisse blanche et graisse brune

Mauvaise graisse blanche et graisse brune

La graisse brune permet de créer de la chaleur en brûlant la graisse blanche [1, 2]. C’est un brûleur de graisse que l’organisme active quand il a besoin d’énergie (surtout quand il a besoin de se réchauffer).

Le manque de graisses brunes

Manquer de graisses brunes, c’est comme ne pas avoir de muscles. Ça affecte négativement le métabolisme et ça favorise la prise de poids. C’est comme ça qu’il est possible d’être en surpoids tout en étant souvent fatigué et plutôt frileux.

Eh oui, une personne ayant beaucoup de graisses brunes va brûler sa graisse blanche dès qu’elle a besoin d’énergie…alors qu’une personne qui manque de graisse brune va avoir tendance à stoker la mauvaise graisse blanche…mais à ne jamais l’utiliser.

Développer sa graisse brune

Il existe deux manières de développer sa graisse brune.

  • Le sport intensif permet d’augmenter modérément ses taux de graisses brunes.
  • Le froid est ce qu’il y a de plus efficace pour augmenter ses taux de graisses brunes [2]. Le froid est non seulement ce qu’il y a de plus puissant pour dépenser des calories sur du court terme (15 minutes de froid avec de légers tremblements équivaut à 1 heure de sport à intensité modérée [3]). Mais le froid permet également de développer sa graisse brune un peu comme le sport aide à développer sa musculature et son métabolisme en général.

Comment se refroidir ?

Il existe plusieurs moyens pour se refroidir. Voici les principaux :

La douche froide

C’est la méthode la plus connue, qui a l’avantage d’être très accessible. Cette méthode a le désavantage de rendre difficile le contrôle du niveau de froid.

Sortir dehors peu couvert en hiver

C’est une méthode moins connue et plus difficile à pratiquer. Elle a été proposée par Wim Hof, la personne qui détient la plupart des records mondiaux de résistance au froid.

Sa méthode est certainement la plus efficace. Mais elle peut être dur à pratiquer car soit il peut faire trop froid dehors, soit pas assez froid dehors.

Utiliser des packs de froid

Cette méthode consiste à s’appliquer des packs de froid pour refroidir des zones ciblées. Les packs de froid existent dans de nombreuses formes et peuvent être appliqués dans n’importe quelle partie du corps.

Il existe en particulier des vêtements pouvant contenir des packs de froid qui permettent de se refroidir.

Les packs de froids ont beaucoup d’avantages.

  • Ils permettent de choisir assez facilement le niveau de froid.
  • Le froid des packs de gel est très bien toléré. Il ne pénètre pas dans la gorge ni dans les poumons. Ainsi il ne rend pas malade.
  • Les packs de froid permettent de s’exposer au froid chez soi et aux moments souhaités.
  • Les packs de froid permettent de cibler des zones à refroidir. Cela est intéressant pour perdre de la graisse dans les zones où le sang circule mal comme la zone abdominale ou encore les fessiers (C’est le sang qui transporte la graisse).

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Cédric Icower
Cédric Icower est passionné de nutrition, de sport et de santé. Abonnez-vous à sa newsletter pour recevoir régulièrement ses meilleurs articles ainsi que ses deux ebooks Maigrir En Combinant Jeûne, Froid, Sport Et Nutrition Santé et La Thérapie Chaud Et Froid Pour Se Soigner Naturellement.

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