La thérapie chaud et froid

La thérapie chaud et froid permet de traiter deux types de pathologies : celles liées à une mauvaise circulation du sang (par exemple la cellulite et les cernes sous les yeux) ou encore celles de type inflammatoire comme l’acné et les rhumatismes.

La thérapie chaud et froid

La thérapie chaud et froid

Comment se pratique la thérapie chaud et froid

Il existe plusieurs manières de pratiquer la thérapie chaud et froid. La plus courante est l’utilisation de packs chaud froid.

Un pack chaud et froid permet de se refroidir ou de se réchauffer une zone ciblée du corps. Les packs chaud et froid existent sous diverses formes. Cela permet de les utiliser pour la plupart des articulations du corps.

En fonction de sa pathologie, il est possible de recourir au froid, au chaud ou bien les deux. Le froid va augmenter la circulation du sang en profondeur. Le chaud va augmenter la circulation du sang en surface. C’est en s’exposant au froid et ensuite au chaud que la vitesse de circulation du sang est le plus augmentée [1].

  • Pour les problèmes d’inflammation (rhumatismes par exemple) le froid va être privilégié.
  • Pour les problèmes de peau (acné, eczéma, cellulite, cernes sous les yeux) le froid va être privilégié.
  • Pour les articulations fragilisés (problèmes de dos ou de genoux par exemple) le chaud est souvent privilégié. Mais le froid suivi de chaud est ce qu’il  y a de plus efficace.
  • Pour les blessures suite à un choc c’est souvent le froid qui est privilégié.

Se refroidir ou se réchauffer le corps en entier

La thérapie chaud et froid est assez large. D’autres manières de la pratiquer et de se refroidir ou se réchauffer en entier. Voici les méthodes les plus courantes.

  • La douche froide qui s’est démontré très efficace pour augmenter le niveau d’énergie tout au long de la journée.
  • La douche par contraste qui procure les mêmes effets que la douche froide mais qui est plus facile à faire.
  • L’exposition au froid qui s’est démontrée l’une des techniques les plus efficaces pour dépenser des calories [2]
  • Le sauna qui permet l’augmentation de la circulation du sang en surface de tout le corps.
  • Le cryosauna qui est une chambre froide où les températures descendent en dessous de -100 degrés Celsius (froid très intense!).

La thérapie chaud et froid est très efficace !

Le corps se doit de maintenir la température interne de 37 degrés. Ainsi l’exposition au froid est certainement l’une des pratiques les plus efficaces pour augmenter la circulation du sang. D’ailleurs l’exposition au froid s’est montré la méthode de récupération musculaire la plus efficace chez les sportifs de haut niveau [3].

Le chaud est quant à lui l’une des méthodes les plus agréables pour augmenter la circulation du sang.

Avec des packs chauds et froids, il est possible d’augmenter la circulation du sang dans n’importe quelle zone du corps là où cela est plus difficile avec le sport et les autres méthodes.

Cet article est terminé. Pensez à le partager à vos proches qui aiment les solutions santé naturelles !

Articles et sites recommandés

Cédric Icower
Cédric Icower est passionné de nutrition, de sport et de santé. Abonnez-vous à sa newsletter pour recevoir régulièrement ses meilleurs articles ainsi que ses deux ebooks Maigrir En Combinant Jeûne, Froid, Sport Et Nutrition Santé et La Thérapie Chaud Et Froid Pour Se Soigner Naturellement.

Partager

Cédric Icower

A propos Cédric Icower

Cédric Icower est passionné de nutrition, de sport et de santé. Abonnez-vous à sa newsletter pour recevoir régulièrement ses meilleurs articles ainsi que ses deux ebooks Maigrir En Combinant Jeûne, Froid, Sport Et Nutrition Santé et La Thérapie Chaud Et Froid Pour Se Soigner Naturellement. [wysija_form id="1"]
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *