Deux algues comestibles très bonnes et très nutritives

Deux algues comestibles très bonnes et très nutritives

Deux algues comestibles très bonnes et très nutritives

Les algues alimentaires font partie des meilleurs aliments qui existent. Elles ont malheureusement souvent un goût fort que peu apprécient. Il existe cependant des variétés avec un goût neutre. Ce sont celles dont je vais vous parler dans cet article.

Les algues sont des aliments très intéressants pour les raisons suivantes :

  • Les algues contiennent énormément de minéraux sous une forme assimilable, dont ceux rares chez les légumes à cause des terres carencées (mais ils sont en abondance dans la mer) comme le magnésium.
  • Les algues sont riches en protéines et en fibres et sont ainsi des aliments très rassasiants.
  • Les algues sont super bonnes au niveau du goût quand vous savez les cuisiner. Il faut quand même choisir les bonnes variétés.

Pour vous donner une idée de la supériorité des algues, voici un tableau qui compare les algues avec d’autres légumes dont le brocoli et la laitue romaine qui font partis des plus nutritifs.

Comparatif des minéraux des algues avec d'autres légumes

Comparatif des minéraux des algues avec d’autres légumes

Vous pouvez vous apercevoir qu’aucun ne fait le poids en matière de quantité de minéraux.

Quelles algues acheter ?

Comme pour les légumes il existe beaucoup de variété. Bien sûr certaines sont meilleures que d’autres. Je vais vous parler de deux variétés d’algues qui ont l’avantage d’être très simple à préparer et qui sont délicieuses au niveau goût. Il s’agit des haricots de mer et du Kombu.

Ces algues ont l’avantage de se préparer comme des pâtes. Elles ont très peu de goût (et n’ont pas le goût de la mer) et vont prendre celui de votre accompagnement. Pour être sûr de retirer le goût de la mer, il faut les cuire suffisamment longtemps (environ deux fois plus longtemps que les pâtes).

Vous pouvez achetez les algues sous forme sèche ou bien fraîches. C’est sous forme séchée que les algues sont le plus courant du faite qu’elles se gardent plus longtemps. Mais elles possèdent moins de vitamines. Personnellement je les préfère sous forme séchée car j’en achète beaucoup.

Voici deux images pour vous montrer à quoi les algues ressemblent.

Algues cuites de type haricot de mer

Algues cuites de type haricot de mer


Algues séchées de type haricot de mer au dessus, et kombu en dessous

Algues séchées de type haricot de mer au dessus, et kombu en dessous

Sachez qu’Il existe beaucoup d’autres variétés. J’en ai testé plusieurs, mais je ne vous parle pas des autres algues car leur goût est souvent plus fort et moins apprécié.

Si vous êtes curieux vous pouvez acheter un pack découverte pour essayer plusieurs variétés.

Où acheter ses algues ?

Les algues sont plutôt des aliments nouveaux, surtout en Europe et en Amérique. En conséquence elles sont assez difficiles à trouver dans les magasins.

En France, vous pouvez trouver dans les rayons poissonneries des grandes surfaces de la salicorne. C’est une algue verte qui peut être cuite à l’eau comme des pâtes ou bien à la vapeur.

Dans les épiceries asiatiques, vous pouvez trouver assez facilement du Kombu déshydraté. Le nom n’est pas toujours écrit sur l’emballage donc demandez aux vendeurs.

Le meilleur point de vente pour acheter ses algues reste internet. Les prix sont assez conséquent par contre. Le prix des algues fraîches est souvent compris entre 10 et 20 euros le kilo. Pour les algues sous forme déshydratée le prix va de 20 à 50 euros le kilo, ce qui reste plus économique que les algues fraîches.

Toutefois les algues sont tellement nutritives que même avec ce prix elles sont intéressantes, surtout si vous comparez le rapport quantité de minéraux par rapport à ce que vous payez.

Si vous voulez essayer, voici trois sites que je vous recommande, où les prix sont plutôt compétitifs.

  • Chez www.algues-armorique.com/. Les algues sont plutôt chères mais niveau goût ce sont les meilleures que j’ai trouvé. J’en déduis qu’elles sont de très bonne qualité. Les algues séchées sont vendues à un peu plus de 40 € le kilo.
  • Chez www.ocealg.com. Beaucoup de choix sont proposés dont des packs découvertes. Pas mal pour essayer !
  • Chez www.biocean-algues-marines.com/. C’est sur ce site que les prix sont les plus compétitifs. En achetant en grande quantité (1 à 5 kg) il est possible d’avoir des algues à 21 euros le kilo ! Le goût des algues que j’ai acheté ici est plus fort et du coup je dois cuire les algues plus longtemps.
  • Chez epices-du-monde.com. Sur ce site on trouve du Kombu en petite quantité. Vous pouvez avoir des paquets de 113 grammes pour 2,64 euros (environ 40 euros le kilo). C’est pratique pour essayer sans trop dépenser. Par contre elles proviennent de l’industrie agroalimentaire chinoise et sont sûrement de moins bonne qualité. C’est avec ces algues que j’ai commencé et elles sont assez bonne niveau goût.

J’ai terminé cet article. J’espère que vous l’avez aimé. Si vous avez des questions vous pouvez me les poser ! J’essayerai d’y répondre au mieux. Avez-vous déjà essayé les algues ? Si oui aimez-vous ? Si non avez-vous l’intention d’essayer ?

Articles et sites recommandés

Cédric Icower
Cédric Icower est passionné de nutrition, de sport et de santé. Abonnez-vous à sa newsletter pour recevoir régulièrement ses meilleurs articles ainsi que ses deux ebooks Maigrir En Combinant Jeûne, Froid, Sport Et Nutrition Santé et La Thérapie Chaud Et Froid Pour Se Soigner Naturellement.
[wysija_form id="1"]

Partager

Cédric Icower

A propos Cédric Icower

Cédric Icower est passionné de nutrition, de sport et de santé. Abonnez-vous à sa newsletter pour recevoir régulièrement ses meilleurs articles ainsi que ses deux ebooks Maigrir En Combinant Jeûne, Froid, Sport Et Nutrition Santé et La Thérapie Chaud Et Froid Pour Se Soigner Naturellement. [wysija_form id="1"]
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. En effet, je ne peux que confirmer la richesse de ces superaliments étant moi même depuis plus de 30 ans utilisateur de toutes sortes d’algues de mer et d’eau douce. la laitue de mer en salade un délice !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *