Les meilleurs entraînements pour provoquer une stimulation hormonale

Les meilleurs entraînements pour provoquer une stimulation hormonale

Les meilleurs entraînements pour provoquer une stimulation hormonale

Je vais vous expliquer comment augmenter votre production d’hormones en faisant du sport. Cet article est la suite de celui-ci dans lequel j’explique ce que sont les hormones, pourquoi en produire en grande quantité et dans de bonnes proportions est très important, et quels sont les facteurs principaux qui influent sur la production d’hormones.

Les hormones produites suite aux entraînements de sports

Le sport permet d’influer sur la production de beaucoup d’hormones. Je vais vous citer des plus intéressantes.

Les hormones liées au développement musculaire

Il s’agit des hormones comme la testostérone ou encore l’hormone de croissance. Ces hormones favorisent le développement musculaire et provoquent indirectement la réduction du tissue adipeux.

Les hormones liées au métabolisme

Les hormones liées au métabolisme sont celles qui vous permettent d’augmenter votre part d’énergie provenant des graisses, comme le glucagon ou encore l’irisine. Il y a aussi l’hormone thyroïdienne qui est responsable de la quantité globale de calories que vous dépensez chaque jour.

Les hormones liées à l’apparence

Je vous ai parlé précédemment de l’hormone de croissance. Celle-ci vous permet également de paraître plus jeune et plus jolie, car elle a pour effet de tendre la peau, de la rendre plus ferme et de combattre les rides.

Les hormones du bonheur

Les exercices physiques entraînent une libération des endorphines, hormones liées au bonheur.

Les meilleurs entraînements pour augmenter la production des bonnes hormones

Tous les entraînements de sport sont bons pour la production d’hormones. Certains sont plus efficaces que d’autres. Il s’agit des sports les plus intensifs. Par exemple un sport efficace est le foot qui amène à faire des accélérations et des sprints. L’athlétisme est également très intéressant car les mouvements de ce sport sont très intensifs. D’ailleurs vous pouvez voir que les athlètes qui pratiquent l’athlétisme sont plutôt musclés.

Une solution efficace et facile à faire sont les exercices physiques faits sur de courtes périodes mais de manière intensive. C’est-à-dire sur une durée allant de 10 à 30 minutes. Vous pouvez faire les exercices que vous voulez, avec ou sans matériel. Il suffit qu’ils soient intensifs. Vous pouvez en trouver sur Youtube et plus généralement sur internet. Voici des mots clés qui peuvent vous aider : «entraînements intensifs», «entraînement circuit», «entraînements crossfit», «entraînements courts».

La réponse hormonale de l’organisme face à ce type d’entraînement est très intéressante. Pendant environ 30 heures, vous avez alors une production augmentée d’hormones liées au métabolisme des graisses ainsi qu’au développement musculaire. Voici les formats d’entraînement les plus efficaces.

Entraînement de 10 minutes sans pause

Vous enchaînez plusieurs exercices pendant 10 minutes sans pause jusqu’à être complètement KO. Il faut privilégier les exercices polyarticulaire qui travail plusieurs groupe musculaire.

Quatre à six exercices faits à fond sur de courtes périodes avec des temps de repos plus long

Vous choisissez quatre à six exercices plutôt difficiles. Chaque exercice doit être fait sur une durée allant de 30 secondes à deux minutes. Soit les exercices demandent beaucoup de force et vous ne pouvez pas faire plus de 6 à 20 répétitions. Soit ils sont plus faciles et il faut alors faire les exercices le plus rapidement possible (sprint par exemple). Entre chaque exercice vous pouvez faire deux à trois minutes de pause.

20 secondes à fond, 10 secondes de pause, 20 secondes à fond…pendant 12 à 20 minutes

Vous pouvez enchaîner différents exercices sur une durée de 12 à 20 minutes avec des temps de repos très courts. Par exemple 20 secondes d’exercice suivi de 10 secondes de pause. puis à nouveau 20 secondes d’exercice, etc.…pendant 10 à 20 minutes.

Si vous choisissez des exercices mobilisant beaucoup de muscles, ces trois formats d’entraînement sont très intensifs, ce qui se traduit par une très bonne réponse hormonale.

Suite à ce genre d’entraînement la production d’hormone est considérablement augmentée pendant environ 30 heures. En conséquence il faut idéalement faire ces entraînements au moins un jour sur deux pour avoir en permanence un bonus sur sa production d’hormones.

Les entraînements les moins efficaces

Je vais maintenant vous parler des entraînements les moins efficaces. Il s’agit des entraînements longs et peu intensifs comme par exemple les entraînements cardiovasculaires de longue durée. En fait avec ces entraînements la stimulation hormonale est bien plus faible. Dans les pires cas, la production des hormones favorables au développement musculaire peut être réduite au profit de la production d’hormones liées à la dégradation musculaire.

Pour vous donner un exemple, ce sont les cyclistes de haut niveau qui ont les musculatures les moins développées et les ossatures les plus faibles. À l’opposé ce sont les gymnastes qui ont les meilleures musculatures et les meilleures densités osseuses. C’est cohérent car les gymnastes font des mouvements extrêmement intensifs, alors que les cyclistes font partie des sportifs qui s’entraînent le plus longtemps mais à faible intensité.

J’ai terminé cet article. J’espère que vous l’avez aimé. Si vous avez des questions vous pouvez me les poser ! J’essayerai d’y répondre au mieux. Moi j’en ai une pour vous car je suis curieux, vous arrive-t-il de faire des entraînements intensifs ? Si oui quel genre ?

Articles et sites recommandés

Cédric Icower
Cédric Icower est passionné de nutrition, de sport et de santé. Abonnez-vous à sa newsletter pour recevoir régulièrement ses meilleurs articles ainsi que ses deux ebooks Maigrir En Combinant Jeûne, Froid, Sport Et Nutrition Santé et La Thérapie Chaud Et Froid Pour Se Soigner Naturellement.
[wysija_form id="1"]

Partager

Cédric Icower

A propos Cédric Icower

Cédric Icower est passionné de nutrition, de sport et de santé. Abonnez-vous à sa newsletter pour recevoir régulièrement ses meilleurs articles ainsi que ses deux ebooks Maigrir En Combinant Jeûne, Froid, Sport Et Nutrition Santé et La Thérapie Chaud Et Froid Pour Se Soigner Naturellement. [wysija_form id="1"]
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *