Le nettoyage du colon par hydrothérapie

Le nettoyage du colon par hydrothérapie est une pratique de plus en plus pratiquée en médecine alternative. Cette pratique consiste à se nettoyer le colon par injection d’eau par le rectum. Le nettoyage du colon se pratique avec un professionnel. Chaque séance de nettoyage dur environ une heure.

Une rapide recherche dans Google amènerait à la conclusion que le nettoyage du colon n’a pas d’effet démontré. Mais en cherchant dans la littérature scientifique récente, il y a bien des bienfaits démontrés. Malheureusement les articles bien classés dans Google sont souvent des articles anciens qui ne sont pas à jour ou encore des articles de rédacteurs qui ne choisissent pas les meilleures sources d’information.

Le nettoyage du colon par hydrothérapie

Le nettoyage du colon par hydrothérapie

Les bienfaits du nettoyage du colon par hydrothérapie

Il existe peu d’études sur les bienfaits du nettoyage du colon et la liste que je vais vous exposer n’est certainement pas exhaustive.

  • Le nettoyage du colon par hydrothérapie améliore la santé du colon et le système immunitaire. Un bon système immunitaire améliore la santé de manière générale [1].
  • En cas de problèmes du colon, le nettoyage du colon va améliorer la santé mentale [2].
  • L’hydrothérapie peut aider à améliorer sa santé… mais en cas de problèmes du colon uniquement.

    Les reproches faites au nettoyage du colon par hydrothérapie

    Trois reproches sont faîtes à l’hydrothérapie.

    • L’hydrothérapie a été justifié par plusieurs propos qui ont été démontrés faux. [3, 4]
    • L’hydrothérapie pourrait éliminer des bonnes bactéries qui favorisent la santé du colon.
    • En pratiquant un nettoyage du colon par hydrothérapie, on ne s’attaque pas à la cause des problèmes du colon et cette solution ne doit pas être considérée comme solution sur le long terme mais plutôt pour compléter une alimentation santé qui va aider à régénérer l’ensemble de ses organes définitivement.
    • Utiliser de l’eau n’est pas ce qu’il y a de plus efficace. [5]

    L’hydrothérapie du colon est-elle dangereuse ?

    Cette pratique est très courante et aucune étude n’a démontré des effets secondaires dangereux sur le long terme. Il existe de rares exceptions où des complications ont été reportées [6]. Sur le court terme des effets secondaires sont reportés. Environ 2 personnes sur 3 se voient touchées de distensions ou de crampes abdominales [7].

    Cet article est terminé. En conclusion cette pratique peut être intéressante dans certaines situations mais il ne faut pas en attendre des miracles. Pensez à partager cet article à vos proches intéressés par les médecines alternatives !

    Articles et sites recommandés

    Cédric Icower
    Cédric Icower est passionné de nutrition, de sport et de santé. Abonnez-vous à sa newsletter pour recevoir régulièrement ses meilleurs articles ainsi que ses deux ebooks Maigrir En Combinant Jeûne, Froid, Sport Et Nutrition Santé et La Thérapie Chaud Et Froid Pour Se Soigner Naturellement.

    Partager

    Cédric Icower

    A propos Cédric Icower

    Cédric Icower est passionné de nutrition, de sport et de santé. Abonnez-vous à sa newsletter pour recevoir régulièrement ses meilleurs articles ainsi que ses deux ebooks Maigrir En Combinant Jeûne, Froid, Sport Et Nutrition Santé et La Thérapie Chaud Et Froid Pour Se Soigner Naturellement. [wysija_form id="1"]
    Lien pour marque-pages : Permaliens.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *