Cholestérol, mensonges et vérités

Cholestérol, mensonges et vérités

Cholestérol, mensonges et vérités

Les problèmes de cholestérol sont souvent incriminés par le cholestérol alimentaire. Mais peu parviennent à baisser leur taux de mauvais cholestérol en réduisant leur cholestérol alimentaire. Le cholestérol alimentaire est-il vraiment mauvais ? Est-ce vraiment la cause d’un taux élevé de mauvais cholestérol ?

Deux types de cholestérol à ne pas mettre dans le même panier

Il existe deux types de cholestérol : le mauvais cholestérol (LDL) et le bon cholestérol (HDL). C’est un excès de mauvais cholestérol (LDL) qui peut boucher les artères et déclencher une crise cardiaque ou un Accident Vasculaire Cérébral AVC.

Nous avons besoin de cholestérol alimentaire

Le cholestérol alimentaire est une substance vitale pour l’organisme. Il aide à la régénération du renouvellement de toutes les cellules de notre corps. Il est également utilisé pour la productions d’hormones indispensables à une bonne santé.

«Le cholestérol alimentaire augmente le taux de mauvais cholestérol» est une idée reçue !

C’est une idée qui date d’une époque où l’on ne comprenait pas encore comment se forme le mauvais cholestérol. On pensait que l’organisme en produisait peu et que de trop grandes quantités ingérées étaient la source d’hypercholestérolémie.

Récemment des études statistiques ont été faites sur ce sujet. Voici ce qui a été observé : les personnes qui augmentent leur consommation de cholestérol alimentaire ne voient pas leur taux de mauvais cholestérol augmenter. Le cholestérol alimentaire est même bénéfique chez les personnes qui en sont carencées !

En fait les problèmes viendraient plutôt des glucides. En grande quantité ils se transforment en mauvais cholestérol et en mauvaises graisses (tri-glycéride). Ce phénomène est variable d’une personne à l’autre. C’est chez les personnes en surpoids qu’il est le plus important.

Les autres idées reçues à connaître

L’une des alimentations qui donne les meilleurs résultats en terme de santé est le régime paléo.

Malheureusement, certaines personnes ont peur de ce concept à cause d’idées fausses sur la nutrition, qui souvent datent de plusieurs dizaines d’années à l’époque où les recherches en nutrition étaient peu avancées.

Voici quelques autres vérités à connaître pour éviter de faire les erreurs que beaucoup de personnes commettent en essayant d’améliorer leur santé.

J’ai terminé cet article. J’espère que vous l’avez aimé. Si vous avez des questions vous pouvez me les poser ! J’essayerai d’y répondre au mieux. Moi j’en ai pour vous : Avez-vous tendance à éviter le cholestérol alimentaire ?

Articles et sites recommandés

Cédric Icower
Cédric Icower est passionné de nutrition, de sport et de santé. Abonnez-vous à sa newsletter pour recevoir régulièrement ses meilleurs articles ainsi que ses deux ebooks Maigrir En Combinant Jeûne, Froid, Sport Et Nutrition Santé et La Thérapie Chaud Et Froid Pour Se Soigner Naturellement.

Partager

Cédric Icower

A propos Cédric Icower

Cédric Icower est passionné de nutrition, de sport et de santé. Abonnez-vous à sa newsletter pour recevoir régulièrement ses meilleurs articles ainsi que ses deux ebooks Maigrir En Combinant Jeûne, Froid, Sport Et Nutrition Santé et La Thérapie Chaud Et Froid Pour Se Soigner Naturellement. [wysija_form id="1"]
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *