L’acide gras saturé n’est pas mauvais. Le gras trans l’est.

L'acide gras saturé n'est pas mauvais. Le gras trans l'est.

L’acide gras saturé n’est pas mauvais. Le gras trans l’est.

L’acide gras saturé est souvent considéré comme une mauvaise calorie. Il ferait prendre du poids. Il augmenterait le taux de mauvais cholestérol et ferait avoir des problèmes cardiaques. Mais en stoppant la consommation des acides gras saturés, peu parviennent à améliorer leur poids et santé.

Il ne faut pas mettre tous les acides gras dans le même panier

Il existe beaucoup d’acides gras différents. Un peu comme les protéines, certaines sont essentielles. D’autres sont mauvaises (le poison par exemple est composé de protéines hautement toxiques).

Voici les apports nutritionnels conseillés en acides gras. Il vous permettent de voir quels sont les acides gras essentiels.

Apports nutritionnels conseillés en acides gras

Apports nutritionnels conseillés en acides gras

On peut constater que les acides gras saturés et mono-insaturés sont les plus recommandés. Ensuite il faut un peu d’acides gras polyinsaturés.

Il faut consommer des acides gras saturés

Pourquoi faut-il consommer des acides gras saturés? Car ils sont essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Par exemple pour construire de nouvelles cellules. En cas de carence l’organisme ne fonctionne plus de manière optimale et les soucis arrivent.

D’ailleurs durant l’époque paléolithique, l’homme était un cueilleur-chasseur qui se nourrissait de beaucoup de gibier. Le gibier est riche en acide gras saturé. Pourtant à cette époque l’homme avait une très bonne santé cardiovasculaire.

Si vous surveillez votre poids, sachez que les bons acides gras saturés sont les calories qui ont le moins de chance d’être stockées (ne se transforment pas en graisse). Par contre les glucides ont plus de chance d’être stockés car ils sont mal tolérés par l’organisme. En grande quantité ils sont toxiques dans le sang et l’organisme se protège en les transformant en graisse (mauvaise) puis en les stockant.

L’acide gras saturé est bon. C’est l’acide gras trans qui est mauvais.

Souvent les acides gras trans sont mélangés avec les acides gras saturés. C’est une erreur. Les acides gras trans sont toxiques pour l’organisme et peuvent entraîner des problèmes cardiaques. Pas les acides gras saturés

C’est pour ça qu’il y a quelques années, des études avaient conclus que les acides gras saturés étaient mauvais. Ils étaient mélangés avec les acides gras trans et forcément de mauvaises conclusions étaient tirées.

Bien sûr les commerciaux ont tiré ce genre d’erreur à leur avantage. C’est génial pour vendre plus. On créé des produits allégés qui seraient meilleurs pour la santé. Ils ne sont pas rassasiant car peu de calories (donc on en mange plus). Et hop les ventes explosent.

Mais les études récentes sur le sujet montrent que les personnes qui mangent moins d’acides gras saturés que la moyenne n’ont pas une meilleur santé cardiaque. C’est par contre le cas des personnes consommant moins de glucides.

Eh oui, c’est plutôt les glucides qui sont la source des problèmes cardiaques. En grande quantité ils se transforment en mauvais cholestérol et en mauvaises graisses (tri-glycéride). Ce phénomène est variable d’une personne à l’autre. C’est chez les personnes en surpoids qu’il est le plus important.

Malheureusement, à moins que vous ayez un métabolisme très rapide, les glucides vous font prendre du poids et impactent négativement votre santé cardiovasculaire. L’organisme n’est pas adapté à une grande consommation de glucides.

Les autres idées reçues à connaître

L’une des alimentations qui donne les meilleurs résultats en terme de santé est le régime paléo.

Malheureusement, certaines personnes ont peur de ce concept à cause d’idées fausses sur la nutrition, qui souvent datent de plusieurs dizaines d’années à l’époque où les recherches en nutrition étaient peu avancées.

Voici quelques autres vérités à connaître pour éviter de faire les erreurs que beaucoup de personnes commettent en essayant d’améliorer leur santé.

J’ai terminé cet article. J’espère que vous l’avez aimé. Si vous avez des questions vous pouvez me les poser ! J’essayerai d’y répondre au mieux. Avez-vous tendance à éviter les acides gras saturés ?

Articles et sites recommandés

Cédric Icower
Cédric Icower est passionné de nutrition, de sport et de santé. Abonnez-vous à sa newsletter pour recevoir régulièrement ses meilleurs articles ainsi que ses deux ebooks Maigrir En Combinant Jeûne, Froid, Sport Et Nutrition Santé et La Thérapie Chaud Et Froid Pour Se Soigner Naturellement.

Partager

Cédric Icower

A propos Cédric Icower

Cédric Icower est passionné de nutrition, de sport et de santé. Abonnez-vous à sa newsletter pour recevoir régulièrement ses meilleurs articles ainsi que ses deux ebooks Maigrir En Combinant Jeûne, Froid, Sport Et Nutrition Santé et La Thérapie Chaud Et Froid Pour Se Soigner Naturellement. [wysija_form id="1"]
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *