Comment dormir rapidement et bien en 7 astuces

Comment dormir rapidement et bien en 7 règles

Comment dormir rapidement et bien en 7 règles

Dormir rapidement avec un sommeil de qualité est un atout génial. Les journées sont alors meilleures. Nous sommes également plus productif. En plus, quand nous nous endormons vite et dormons rapidement, les journées sont également plus longues. Mais comment dormir rapidement avec un sommeil de qualité ? Voici 7 règles à suivre !

Dormir dans le noir complet

Plus il fait noir, plus nous produisons de la mélatonine (l’hormone du sommeil). Cette hormone permet de s’endormir vite et de dormir plus rapidement et plus profondément.

  • Fermez au mieux vos volets et vos rideaux.
  • Éteignez tous les appareils électroniques qui émettent de la lumière.
  • Utilisez si nécessaire un masque pour yeux.Celui-ci sur Amazon est très bien. Il n’est pas très cher et les retours des clients sont quasiment toujours bons. N’achetez pas les premiers prix. Ils sont de moins bonne qualité et ne s’adaptent pas à toutes les morphologies (ils laissent souvent passer la lumière).
  • Dormez quand le soleil est couché pour éviter de recevoir la lumière du jour. Le matin par exemple elle ralentie votre fin de sommeil.

Dormir dans le silence complet

Le bruit, qu’il vous réveille ou non, ralentit la vitesse à laquelle vous dormez. Malheureusement ce facteur est dur à contrôler. Si comme moi vous habitez dans un environnement bruyant, utilisez des bouchons pour oreilles ou un casque anti-bruit. Idéalement il faut utiliser les deux. C’est un investissement qui en vaut la peine.

Le casque anti-bruit est très efficace. Par contre il est gênant si vous ne dormez pas sur le dos. Comme pour les autres casques, il peut être gênant après avoir été porté plus d’une heure. Mais ce n’est pas grave en fait, car ce temps est suffisant pour vous permettre de vous endormir. Ensuite inconsciemment et sans vous réveiller, vous le retirerez s’il vous gène.

J’utilise ce casque qui est de très bonne qualité. Il est en vente chez amazon à un prix très abordable.

C’est pendant la journée qu’il y a le plus de bruits (voitures par exemple). Dormir la nuit (en général) permet d’être exposé à moins de bruit.

Réduire les lumières 15 à 30 minutes avant d’aller dormir

Le soir, plus il fait sombre plus on produit de la mélatonine qui aide à s’endormir vite et bien. Réduire la luminosité quelques minutes avant d’aller dormir permet ensuite de s’endormir plus vite.

Sachez également que certaines lumières sont mieux que d’autres. La couleur rouge est celle du coucher du soleil. Elle est mieux que la couleur bleue qui est celle du lever du soleil. D’ailleurs, la lumière bleue a des effets stimulants comparables a ceux de la caféine.

Arrêter les activités excitantes 15 à 30 minutes avant d’aller dormir

Les écrans (télé, jeux vidéos…) ont un effet excitant sur l’organisme. Ils empêchent de s’endormir rapidement.

Il en est de même pour les discussions et pensées négatives.

Faites plutôt des activités qui font dormir comme la lecture ou encore les exercices respiratoires (respiration profonde ou méditation par exemple).

Finir de manger au moins 1 à 3 heures avant d’aller dormir

La digestion perturbe le sommeil. Pour un sommeil de meilleure qualité, il ne faut pas manger juste avant d’aller dormir. Et plus vous mangez le soir, plus il faut que vous mangiez tôt.

Comment savoir si on a fini de manger suffisamment tôt ? Pour ça il faut essayer de s’endormir sur le vendre. Si une sensation désagréable au niveau de l’estomac survient, alors la digestion n’est pas terminée.

Manger ces aliments qui boostent votre santé et votre sommeil

Une mauvaise alimentation perturbe la production d’hormone et la circulation du sang. Cela se traduit par un sommeil plus lent. Mangez de temps en temps ces super-aliments pour vous assurer de ne jamais vous retrouver carencés et pénalisés.

Dormir à des heures régulières

Une fois réveillé, si vous avez bien dormis, vous allez avoir de l’énergie pendant environ 16 heures jusqu’à ce qu’il soit temps à nouveau de dormir. Si vous n’êtes pas régulier vous risquez certains jours de vous retrouver avec trop d’énergie à l’heure d’aller se coucher. Par exemple il est difficile de se coucher à 22h00 un dimanche après s’être levé à 12h00.

Se dépenser la journée

Plus vous vous dépensez la journée, plus vous serrez fatigués le soir et aurez envie de dormir. Voici les meilleures activités pour se retrouver fatigués le soir et dormir rapidement et profondément.

  • Le sport
  • Les discussions entre amis
  • La marche
  • L’exposition au froid

Arrêter la caféine à partir de la fin d’après midi

La caféine réveille…c’est génial en début de journée. Mais le soir la caféine empêche de dormir. Les effets durent au moins 5 heures, il faut prendre au plus tard son dernier café 8 heures avant de se coucher.

Cet article est terminé. J’espère que vous l’avez aimé. Avez-vous d’autres astuces pour dormir rapidement et bien ?

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Cédric Icower
Cédric Icower est passionné de nutrition, de sport et de santé. Abonnez-vous à sa newsletter pour recevoir régulièrement ses meilleurs articles ainsi que ses deux ebooks Maigrir En Combinant Jeûne, Froid, Sport Et Nutrition Santé et La Thérapie Chaud Et Froid Pour Se Soigner Naturellement.

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