Traiter les pellicules grasses et sèches

Traiter les pellicules grasses et sèches

Traiter les pellicules grasses et sèches

Vous êtes beaucoup à être touchés par les pellicules. Cela signifie que vous avez une peau abîmée au niveau de cuir chevelu et des peaux mortes se détachent de votre cuir chevelu. Sachez que c’est tout-à-fait normal et que ce n’est pas lié à l’hygiène. Ça peut quand même être gênant.

Ce sont souvent des shampoings anti-pelliculaires qui sont utilisés pour traiter les pellicules Malheureusement ils ne sont pas efficaces (même s’ils ont l’air de l’être pendant quelques heures), ni pour les pellicules sèches, ni pour les pellicules grasses.

Je vais vous proposer un traitement permettant de mettre fin aux pellicules sèches et un autre pour les pellicules grasses. Ces dernières demandent un peu plus d’investissement pour être traitées. Je vais commencer par vous parler des causes des pellicules, car la première étape de la régénération du cuir chevelu est la suppression des causes.

Les causes des pellicules

L’eau et les shampoings font avoir des pellicules

Les cheveux n’aiment pas l’eau en trop grande quantité. Surtout si votre cuire chevelu est abîmé, ce qui est le cas si vous avez des pellicules.

L’eau attaque la peau du cuir chevelu. Cela se traduit par l’apparition de pellicules ou une augmentation si vous en avez déjà.

Plus l’eau est chaude, plus vous utilisez du shampoing, plus vous frottez et plus ce phénomène est amplifié.

L’air influe sur les pellicules

En hivers l’air est plutôt froid et sec et a pour effet d’assécher votre peau. Cela favorise la production de pellicules. De plus, en hivers, les chauffages se voient activés et ont tendance à assécher l’air à l’intérieur. L’air à l’intérieur peut alors de retrouver très sec et asséchant et de ce fait, amplifier les problèmes de pellicules.

Un système digestif en mauvais état favorise le développement des pellicules

Les organes du système digestif participent au bon fonctionnement de l’organisme. Cela inclut la bonne circulation du sang et l’hydratation de la peau. Si votre système digestif ne fonctionne pas bien, c’est en général votre peau qui le paye en premier. Elle est plus sèche ou plus grasse et un terrain pelliculaire est favorisé.

L’alimentation peut favoriser le développement des pellicules

Une mauvaise alimentation peut alors déclencher plusieurs réactions dans l’organisme dont des réactions inflammatoires qui peuvent avoir lieu au niveau de la peau. Et cela peut amplifier vos pellicules, notamment les pellicules grasses.

Traiter les pellicules

Je vais vous proposer plusieurs règles à suivre pour traiter vos pellicules. Certaines sont seulement pour les pellicules grasses qui demandent plus d’investissement pour être soignées.

Limiter les contacts avec l’eau et les shampoings

Quand vous vous lavez vos cheveux, ils doivent être en contact avec l’eau le moins longtemps possible, pendant au plus une minute. Si vous utilisez un shampoing frottez doucement. Utilisez de l’eau froide ou tiède mais pas chaude. Je dirai 28 degrés maximum.

Utilisez de la crème hydratante adaptée à votre type de peau

Que faites-vous quand vous avez une peau irritée et des peaux mortes au visage ? Vous utilisez de la crème hydratante et ça marche plutôt bien. C’est pareil avec le cuir chevelu !

Plus précisément vous pouvez utiliser toute huile ou crème dont la finalité est l’hydratation de la peau. Pas besoin d’acheter des produits haut de gamme très chers. Un lait hydratant en flacon de la marque du magasin marche bien. Prenez un lait hydratant adaptée à votre type de peau : normale, sèche ou grasse.

L’huile de noix de coco est également pas mal, surtout pour les pellicules grasses. Elle peut être plus difficile à trouver. Moi je l’achète dans des épiceries asiatiques ou des épiceries africaines. Elle dégèle à 25 degrés donc en général il faut la faire chauffer pour l’utiliser et l’appliquer sur les cheveux. Elle convient très bien pour les pellicules grasses.

L’huile de noix de coco permet également de nettoyer le cuir chevelu car elle a un effet anti-bactérien anti-microbien. Et dès lors que vous avez des pellicules, en général vous avez aussi des bactéries qui amplifient la production des pédicules. Donc cette huile est très bénéfique. Si vous avez la peau sèche il faut cependant la combiner avec un lait hydratant.

Alimentation et pellicules

Les pellicules font parties des pathologies qui disparaissent en suivant un régime paléo.

En général la production de pellicules (surtout grasses) se voit augmenter quand vous consommez beaucoup de glucides, beaucoup de produits industrielles et aussi trop d’acide gras polyinsaturés (surtout de type oméga-6). Ce genre d’alimentation a tendance à provoquer des inflammations dans l’organisme et notamment au niveau de la peau qui se traduit par acné et pellicules grasses.

Donc si vous avez ces soucis, vous pouvez améliorer votre alimentation en privilégiant des repas constitués de légumes et de bonnes viandes.

Le jeune intermittent réduit la production des pellicules

Le jeune intermittent consiste à s’alimenter sur des périodes allant de 2 à 8 heures et à jeûner le reste de la journée. Cette pratique permet de limiter l’inflammation au niveau de la peau et permet de réduire la production de pellicules.

J’ai terminé cet article. J’espère que vous l’avez aimé. Dans les traitements je ne vous ai pas parlé de l’exposition à l’air frais, mais sachez que ça aide. Vous pouvez aussi regarder du côté des exercices de yoga, dont certains sont optimisés pour la circulation du sang au niveau du cuir chevelu.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser ! Avez-vous déjà tester la crème hydratante pour mettre fin aux pellicules ?

Articles et sites recommandés

Cédric Icower
Cédric Icower est passionné de nutrition, de sport et de santé. Abonnez-vous à sa newsletter pour recevoir régulièrement ses meilleurs articles ainsi que ses deux ebooks Maigrir En Combinant Jeûne, Froid, Sport Et Nutrition Santé et La Thérapie Chaud Et Froid Pour Se Soigner Naturellement.

Partager

Cédric Icower

A propos Cédric Icower

Cédric Icower est passionné de nutrition, de sport et de santé. Abonnez-vous à sa newsletter pour recevoir régulièrement ses meilleurs articles ainsi que ses deux ebooks Maigrir En Combinant Jeûne, Froid, Sport Et Nutrition Santé et La Thérapie Chaud Et Froid Pour Se Soigner Naturellement. [wysija_form id="1"]
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. bonjour et merci pour l’information. JE vis au Sénégal et je vais l’essayer ; je pensais que mes pellicules étaient does à mon psoaris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *