La viande rouge est souvent considérée cancérigène et mauvaise pour la santé. En réalité c’est seulement la viande grillée (aussi celle très industrialisée) qui est mauvaise ! Car la viande est un aliment fragile. Trop cuite, ses molécules s’oxydent et deviennent cancérigènes.
Viande rouge et santé
La viande rouge apporte beaucoup de minéraux et de vitamines essentielles, dans des proportions et quantités très intéressantes auxquelles peu d’aliments peuvent rivaliser. Elle apporte également beaucoup de protéines complètes de très bonne qualité (avec une bonne biodisponibilité).
Par rapport aux problèmes auxquels elle est souvent incriminée (cancer, cholestérol et problèmes cardiovasculaires), elle est souvent incriminée à tort.
- Le cholestérol qu’elle apporte est bon pour la santé et n’augmente pas le taux de mauvais cholestérol. Le mauvais cholestérol est surtout augmenté par les glucides et le surpoids.
- Ses acides gras saturés sont bons pour la santé. Quand la viande rouge est nourrit à l’herbe, elle est même riche en oméga-3.
- Tant qu’elle n’est pas mangé trop cuite, alors sa consommation n’est pas liée avec les problèmes cardiovasculaires et les cancers.
Nos ancêtres consommaient beaucoup de viande rouge
Pendant très longtemps, l’homme était un cueilleur-chasseur en très bonne santé. Sa condition physique était comparable à celle des athlètes d’aujourd’hui.
Les recherches montrent qu’il consommait beaucoup de viande rouge, car l’homme n’était pas seulement un chasseur, mais aussi un charognard ! Il finissait les restes des carnivores.
Et à l’époque la mondialisation n’était pas là. Il y avait bien plus de gibier qu’aujourd’hui dans les forêts.
Les viandes grillées ou trop industrialisées est mauvaise.
La viande est malheureusement un aliment fragile. Si elle est trop cuite, ses protéines deviennent toxiques et cancérigènes. Une partie de ses vitamines et minéraux sont détruits. Les bienfaits sont remplacés par des méfaits.
Les études récentes ne mettent plus dans le même panier la viande rouge fraîche et celle trop cuite/trop industrialisé. La viande rouge fraîche non grillée améliore la santé. Celle trop cuite en trop industrialisée engendre des problèmes de santé avec le temps.
La viande de meilleure qualité
Toute les viandes ne se valent pas. Voici deux facteurs principaux qui influent sur la qualité de la viande.
- La meilleure viande est celle issue de jeunes animaux. Au cours de leur existence les animaux accumulent des produits toxiques. Plus ils sont jeunes, moins ils en ont ! Par exemple le veau et l’agneau sont des meilleurs choix que le mouton et le bœuf.
- La bonne viande pour la santé est celle issue de pâturage et non d’élevage intensif (bio inclus). Les animaux ne sont pas faits pour être nourris exclusivement de graines ou de farines et ce dans un espace réduit. Ainsi ils se retrouvent carencés et stressés. La viande est alors de mauvaise qualité. La viande sauvage (gibier) est également un bon choix.
Les autres idées reçues à connaître
L’une des alimentations qui donne les meilleurs résultats en terme de santé est le régime paléo.
Malheureusement, certaines personnes ont peur de ce concept à cause d’idées fausses sur la nutrition, qui souvent datent de plusieurs dizaines d’années à l’époque où les recherches en nutrition étaient peu avancées.
Voici quelques autres vérités à connaître pour éviter de faire les erreurs que beaucoup de personnes commettent en essayant d’améliorer leur santé.
- Le cholestérol alimentaire n’est pas mauvais et n’augmente pas le taux de mauvais cholestérol. C’est les glucides et l’obésité qui font avoir du mauvais cholestérol.
- Les acides gras saturés sont bons pour la santé et c’est la meilleure calorie pour le poids. Ce sont les acides gras trans qui sont mauvais.
- Les laitages ne sont pas un bonne source de calcium et il y a bien mieux !
J’ai terminé cet article. J’espère que vous l’avez aimé. En tout cas moi j’adore la viande rouge et je m’en prive pas ! Et vous aimez-vous la viande rouge ?