Le régime métabolisme accéléré ralenti

Régime métabolisme accéléré ralenti

Régime métabolisme accéléré ralenti

Le régime métabolisme accéléré ralenti est une méthode innovante de perte de poids. Le régime consiste à alterner entre deux types de phases :

  • Une phase où l’on mange plus et faisons plus de sport. Cette phase dur en général 2 à 4 jours. Elle a pour objectif d’accélérer le métabolisme.
  • Une phase où l’on mange de moins en moins et se limitons à des activités physiques de faible intensité (marche par exemple). Cette phase dure en général 2 à 5 jours. Elle a pour objectif de déclencher un mode survie où l’on puise de l’énergie depuis les graisses.

Cet article fait partie d’une série de 9 techniques de perte de graisse aux effets cumulables.

Phase métabolisme accéléré

Cette phase dur 2 à 4 jours. Pendant cette phase on mange à sa faim. C’est le bon moment pour faire du sport et se dépenser.

Idéalement il faut manger un maximum d’aliments nutritifs. Plus vous avez de vitamines et de minéraux par rapport au nombre de calories consommées, plus vous avez de chance d’accélérer votre métabolisme et de ne rien stocker.

Pour vous aider voici les 14 des meilleurs aliments qui existent pour faire le plein de nutriments. Voici également une liste de 15 aliments santé qui en fait ne sont pas terribles.

Phase métabolisme ralenti

L’objectif du cycle métabolisme ralenti est de déclencher un mode survie où l’on puise notre énergie depuis les graisses. On le fait après avoir accéléré notre métabolisme. Ainsi c’est très efficace au début. On l’arrête quand l’organisme s’adapte et que cette méthode devient moins efficace.

Ce cycle est à faire pendant 2 à 4 jours (maximum 5 jours). C’est important de ne pas faire durer cette phase trop longtemps. Sinon les effets positifs sur la perte de graisse disparaissent et sont remplacés par des effets négatifs.

Pendant cette phase, les activités physiques de faible intensité sont conseillées. Mais pas de sport intensif. Cela provoquerait un stress sur l’organisme qui déclencherait la perte de muscle.

La baisse du nombre de calories consommées quotidiennement va provoquer un ralentissement du métabolisme. Mais l’objectif est qu’il le soit le moins possible, pour avoir un déficit calorique positif le plus élevé possible. Vous pouvez limiter le ralentissement du métabolisme avec les méthodes suivantes.

En général les calories sont réduites progressivement, et drastiquement seulement le dernier jour.

Pendant cette phase, une partie de la perte de poids sera due à une légère déshydratation. Ainsi il est normal de reprendre du poids pendant la phase de métabolisme accéléré.

Il faut comparer son poids à des moments comparables uniquement : par exemple le deuxième jour de la phase métabolisme accéléré. Car avec ce régime le poids varie de la manière suivante.

  • Métabolisme accéléré jour 1 : 80 kg
  • Métabolisme accéléré jour 2 : 80,5 kg
  • Métabolisme accéléré jour 3 : 80,5 kg
  • Métabolisme ralenti jour 1 : 79,5 kg (1 kilo perdu)
  • Métabolisme ralenti jour 2 : 78,7 kg (1,8 kilos perdus)
  • Métabolisme ralenti jour 3 : 78,2 kg (2,3 kilos perdus)
  • Métabolisme ralenti jour 4 : 77.6 kg (2,9 kilos perdus)
  • Métabolisme accéléré jour 1 : 79 kg
  • Métabolisme accéléré jour 2 : 79,5 kg
  • Métabolisme accéléré jour 3 : 79,5 kg
  • Etc…

Ainsi lors du premier jour de la phase de métabolisme accéléré, on prend pas mal de poids…mais c’est surtout de l’eau en fait. Car n’oubliez pas que 1 kilo de graisse représente 9 000 calories ! En comparant correctement, cet exemple illustre une perte de poids durable de 1 kilo !

Le régime métabolisme accéléré ralenti en pratique

Voici un exemple d’application de ce régime, adapté à une personne travaillant la semaine et faisant du sport plutôt le week-end.

De vendredi à dimanche, vous mangez à votre faim (mais sans faire l’erreur de manger trop vite et plus que sa faim). Par exemple 3000 calories (cette phase n’est pas hypocalorique !) par jour.

Pendant cette phase de métabolisme accéléré ralentie, il est conseillé de faire du sport et des activités qui vous font dépenser de l’énergie…et accélèrent le métabolisme !

Le dernier repas du dimanche doit être liste des meilleurs aliments qui existentle plus nutritif possible, afin de faire le plein de nutriments.

Ensuite à partir de lundi vous commencez à réduire vos calories de 500 par jour. On obtient le scénario suivant :

  • Lundi : 2500 calories
  • Mardi : 2000 calories
  • Mercredi : 1500 calories
  • Jeudi : 1000 calories

Et à partir de vendredi c’est reparti pour la phase d’accélération du métabolisme !

J’ai terminé cet article. J’espère que vous l’avez aimé. Connaissiez-vous cette méthode de perte de poids ?

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Cédric Icower
Cédric Icower est passionné de nutrition, de sport et de santé. Abonnez-vous à sa newsletter pour recevoir régulièrement ses meilleurs articles ainsi que ses deux ebooks Maigrir En Combinant Jeûne, Froid, Sport Et Nutrition Santé et La Thérapie Chaud Et Froid Pour Se Soigner Naturellement.

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